Recrutement.ca  
 

 
                             
 
Ref. #:380431-032
Opportunity:Directeur principal, Prestations vie et invalidité - SSQ Groupe Financier
Date Posted:8/21/2017

--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------


Directeur principal, Prestations vie et invalidité

À propos de notre client

Avec un actif sous gestion de 11 milliards de dollars, SSQ Groupe financier s’impose à titre d’importante institution financière diversifiée à caractère mutualiste au Canada. L’entreprise sert plus de trois millions de clients et emploie 2 000 personnes. SSQ Groupe financier s’illustre comme chef de file en assurance collective et se démarque par sa grande vitalité et son expertise en assurance de dommages, en assurance individuelle ainsi que dans le secteur de l’investissement.

Mission et valeurs

La mission de SSQ Groupe financier est de servir l'intérêt de ses membres et de ses clients en offrant des produits et des services de haute qualité qui permettent de planifier et de protéger leur sécurité financière tout au long de leur vie, et ce, en s'inspirant quotidiennement des valeurs mutualistes qui placent la personne et le développement social au cœur de ses actions.

Ses valeurs influencent ses décisions et ses actions au quotidien et font de SSQ une entreprise où la conduite des affaires est humaine. Elles viennent s’appuyer sur des pratiques exemplaires de gestion pour créer de la valeur auprès de sa clientèle :

  • L’expérience-client.
  • Le respect de la personne.
  • La performance.
  • L’amélioration continue.

Description sommaire

Le directeur principal – Prestations vie et invalidité - Hors Québec relève de la vice-présidente – Prestations et indemnisation. Son rôle est de planifier, diriger, coordonner et contrôler les activités liées au paiement des prestations d’assurances vie et invalidité pour les groupes à l’extérieur du Québec ainsi que toute autre prestation dont il est responsable. Il s’assure que les directeurs et les professionnels sous sa responsabilité gèrent les opérations conformément aux ententes contractuelles, aux lois et à la réglementation en vigueur ainsi que les meilleures pratiques et façons de faire, tout en respectant les initiatives stratégiques de l’entreprise. Ce poste contribue à la rentabilité de la Société grâce à son apport en matière de leadership, notamment par la promotion du travail d’équipe et la mise en place de processus visant à assurer une pleine satisfaction de la clientèle. Le titulaire du poste aura également à mettre en place des indicateurs de performance visant à établir des objectifs d’amélioration de la rentabilité ciblée et de formuler des recommandations.

Principales tâches et responsabilités

  • Définir la mission, les objectifs, le rôle et les responsabilités de la direction principale.
  • Superviser et accompagner les directeurs et les professionnels afin de rencontrer les objectifs de la direction principale, tout en respectant la planification stratégique de la Société.
  • Assurer la collaboration entre les équipes de la vice-présidence ainsi qu’avec d’autres équipes au sein de l’entreprise.
  • S’assurer que l’équipe est en mesure de satisfaire les délais d’exécution, les normes de qualité et les engagements envers les clients, et assurer une excellente expérience-client.
  • Mettre en place et superviser des stratégies de gestion de la clientèle qui optimiseront la satisfaction des clients par l’introduction de nouvelles façons de faire.
  • Participer à l'élaboration, à l'analyse et au développement des méthodes, procédés, formules et systèmes utilisés dans sa direction principale; après examen des projets, les approuver et s'assurer de leur réalisation.
  • Identifier et soumettre annuellement à son supérieur immédiat, les besoins en ressources humaines et matérielles; contrôler les dépenses en fonction du budget approuvé; réviser périodiquement la situation et recommander les corrections qui s'imposent.
  • Agir de façon proactive et résoudre les préoccupations des clients avant qu’elles ne s’aggravent.
  • En collaboration avec le service juridique, s’assurer que les dossiers en litige sont gérés efficacement, rapidement et de façon rentable.
  • Suggérer à son supérieur des moyens d'améliorer l'efficacité et la rentabilité des opérations dont il est responsable.
  • Participer aux réunions et aux stratégies des autres directions afin de créer des opportunités.
  • Respecter toutes les exigences de reddition de comptes aux échelons supérieurs au moment opportun.
  • Avoir des contacts réguliers avec les autres directions afin d’explorer et de mettre en œuvre des solutions adaptées aux besoins des clients et d’engendrer de nouveaux revenus.
  • Participer à la sélection et à la formation du personnel sous sa responsabilité; évaluer périodiquement son rendement et sa performance.
  • Assurer le développement de son personnel en utilisant une approche coaching.
  • Contribuer continuellement à favoriser un environnement de travail positif et sain.
  • Siéger à différents comités internes ou externes à caractère permanent ou temporaire reliés à sa fonction.
  • Superviser le développement de projets d’envergure ayant un impact sur d’autres départements.
  • Travailler en étroite collaboration avec le directeur principal – Québec afin d’assurer une approche uniforme.

Profil recherché

Formation

  • Détenir un baccalauréat en administration ou dans une discipline pertinente.

Expérience

  • Avoir sept années d’expérience dont au moins trois années en gestion de personnel.

Exigences

  • Détenir un titre professionnel pertinent tel CA, CMA, CFA, CEBS or FLMI (un atout);
  • Connaître les pratiques exemplaires en matière d’invalidité, d’assurance collective, d’invalidité de longue durée et de la législation connexe.
  • Démontrer du leadership et une forte capacité à travailler en équipe;
  • Démontrer un bon sens politique et des habiletés à développer et entretenir de bonnes relations d’affaires;
  • Habiletés et connaissances démontrées au niveau du contrôle des coûts et de la gestion des contrôles au niveau opérationnel;
  • Être bilingue (tant à l’oral qu’à l’écrit);
  • Être disposé à se déplacer fréquemment au bureau de Toronto.

Habiletés / aptitudes

  • Courage managérial.
  • Vision stratégique.
  • Sens décisionnel.
  • Leadership fort.
  • Agile et capacité d’exercer un leadership de transformation.
  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action.
  • Initiative.
  • Sens des affaires et capacité d’influence.
  • Sens politique.
  • Maturité professionnelle.
  • Autonome, organisé et rigoureux.
  • Pragmatique.
  • Esprit d’équipe et aptitudes à favoriser l’inclusion.
  • Démontre sa capacité de susciter la collaboration.
  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Esprit analytique et de synthèse.
  • Orientation vers les résultats et sens poussé du service à la clientèle.
  • Reconnu pour ses habiletés relationnelles et communicationnelles à tous les niveaux;
  • Capacité d’adaptation dans un contexte de transformation.



--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------

Home  |  Positions Available  |  Registration  |  Modify/Consult your profile  |  Français