Recrutement.ca  
 

 
                             
 
Ref. #:518266-018
Opportunity:Directeur des Finances
Date Posted:9/19/2017

--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------


Directeur des Finances

Revêtement RHR est une entreprise familiale située à Saint-Jean-sur-Richelieu, fondée par M. Claude Doucet. Depuis près de 40 ans, l’entreprise offre un service d'installation de panneaux architecturaux, de panneaux composites et de revêtements métalliques pour tous types de commerces, d'industries et d'institutions. Initialement spécialisée dans le revêtement d'aluminium résidentiel, Revêtement RHR se veut actuellement l'un des entrepreneurs les plus influents de la province de Québec en matière de revêtement.

L’entreprise fait la fabrication, la livraison et l’installation et compte 130 employés dont la moitié sont syndiqués. Présent au Québec et en Ontario, le développement se fera vers les États-Unis pour les prochaines années.

principal de maîtriser tous les aspects liés aux meilleures pratiques, en égard à la gestion des finances de l’entreprise. Il est responsable de la planification financière, du contrôle interne des activités comptables, de la gestion de l’information financière ainsi que de la fiscalité. Il contribue au succès et à la croissance de l’entreprise et exerce un rôle-conseils auprès de l’équipe de la direction dans la prise de décisions financières. Il siègera sur le comité de direction de l’entreprise.

Principales tâches et responsabilités

Finances :

  • Analyser la performance financière de l’entreprise et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des opérations.
  • Participer au développement des stratégies globales de l’organisation en y intégrant la réalité financière.
  • Structurer les opérations de son secteur afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Préparer les budgets annuels.
  • Planifier et gérer le flux de trésorerie.
  • Négocier avec les institutions bancaires et compagnies de financements.
  • Développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les investisseurs, les institutions financières et les autorités financières et réglementaires.
  • Participer à l’analyse des occasions d’acquisition et conseiller l’entreprise lors de la vérification diligente.
  • Mettre de l’avant les mécanismes d’information et de contrôle nécessaires afin d’assurer la conformité aux politiques de l’entreprise.
  • Structurer les opérations de son secteur afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Rechercher et faire le suivi des subventions gouvernementales et/ou crédits d’impôts.
  • Gérer les états financiers mensuels et annuels en collaboration avec les vérificateurs externes.
  • Gérer le cycle comptable complet.
  • Analyser la performance financière et proposer des mesures susceptibles d’augmenter la profitabilité.
  • Participer à diverses rencontres et comités.
  • Agir comme la ressource-clé en matière de pratique comptable.
  • Gérer la gestion des changements occasionnés par la mise en place de nouvelles pratiques d’affaires.
  • Gérer la coordination du travail du département.
  • Agir comme responsable de l’implantation de nouveaux processus ou de nouveaux outils de gestion.
  • Agir comme leader des finances auprès des intervenants internes.
  • Agir comme Partenaire d’affaires à valeur ajoutée auprès des intervenants externes.
  • Mettre en place des indicateurs de performance.

Supervision :

  • Superviser les négociations avec certains fournisseurs au besoin.
  • Superviser la gestion de la paie et des avantages sociaux en collaboration avec les ressources humaines.
  • Superviser la préparation des données financières pour les projets de recherche et développement.
  • Veiller à ce que le travail accompli par ses équipes respecte l’ensemble des règlements et procédures applicables, les orientations de l’entreprise, les priorités établies et les délais prescrits.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études universitaires (BAC) en comptabilité ou finance combiné à une titre comptable professionnel reconnu. Titre de CPA valide.

Expérience professionnelle

  • Minimum de 10 années d’expérience en tant que comptable en PME et dont un minimum de 5 années à titre de contrôleur et en supervision d’équipes de travail multidisciplinaires ou toute autre combinaison d’expérience jugée équivalente.
  • Expérience dans le secteur de la fabrication (manufacturier).
  • Expérience en entreprise familiale (atout important).
  • Expérience dans le secteur de la construction (atout).
  • Connaissance des normes de l’industrie de la construction, codes de bâtiments et des règlementations en vigueur (atout).
  • Expérience en optimisation de processus d’affaires.
  • Expérience en implantation de système (ERP) (atout).
  • Maîtrise des logiciels : Suite Office, MS Projet et logiciels comptables.
  • Bilinguisme à l’oral et à l’écrit.

Compétences techniques

  • Connaissance en fiscalité.
  • Excellente connaissance du financement des entreprises.
  • Excellentes habiletés analytiques.
  • Bonne connaissance des processus d’acquisition et de vérification diligente (atout).
  • Compétences de gestion.
  • Professionnel habile à jouer un rôle conseil stratégique.
  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action.
  • Excellentes compétences relationnelles en communication d’impact, collaboration, travail d’équipe.
  • Excellentes compétences interpersonnelles en leadership d’influence et en négociation.
  • Responsable et imputable.
  • Planification.
  • Coordination.
  • Contrôle et suivi.
  • Rigueur.
  • Proactif « axé sur les solutions optimales ».
  • Négociation.

Compétences relationnelles

  • Sens du service client « client interne / client externe ».
  • Joueur d’équipe, énergique, enthousiaste et déterminé.
  • Leadership d’influence « tient compte des besoins de l’autre et sait argumenter ».
  • Écoute des besoins d’autrui.

Les plus importants défis du poste

  • Participer activement au développement du marché américain.
  • Veiller à l’amélioration et à l’efficacité des procédés ainsi qu’à l’optimisation des processus d’affaires afin de soutenir l’entreprise dans sa croissance.
  • Maintenir et développer la profitabilité des opérations.
  • Structurer les opérations de l’entreprise afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Établir d’excellentes relations à tous les niveaux que ce soit à l’interne ou à l’externe.
  • Implanter avec succès un système ERP.

Pourquoi se joindre à Revêtement RHR

  • Santé financière et croissance de l’entreprise.
  • Excellente réputation de l’entreprise au sein de son industrie; notoriété et chef de file dans son domaine.
  • Autonomie professionnelle, impact, marge de manœuvre et influence dans l’entreprise.
  • Culture entrepreneuriale.
  • Défi idéal pour un bâtisseur.



--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------

Home  |  Positions Available  |  Registration  |  Modify/Consult your profile  |  Français