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Ref. #:037072-035
Opportunity:Directeur ÉTS Formation
Location:École de technologie supérieure
Date Posted:10/25/2017

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À propos de l’ÉTS

L’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance remarquable sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. L’École se classe maintenant parmi les établissements universitaires les plus importants au Québec et au Canada pour son taux de diplomation des nouveaux ingénieurs.

À la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : supermarché, CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto-pub, cafétéria, stationnement pour voitures et vélos, tout y est!

Vision

L’ÉTS est avant tout un lieu de formation mettant l’accent sur la pratique aux trois cycles universitaires et dans toutes ses activités de recherche. Elle se consacre également à la formation continue pour les gestionnaires, les professionnels et les techniciens en exercice. L’ÉTS favorise le développement de l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises par ses étudiants.

Depuis sa fondation, elle se consacre à répondre aux besoins de l’industrie. L’innovation est sans conteste le maître mot de l’ÉTS. L’École innove, tant dans ses programmes que dans ses activités de recherche, ses clubs étudiants, ses projets de développement et sa gestion. Elle ouvre souvent la voie aux autres écoles d’ingénierie. Forte d’un modèle de formation et de collaboration unique qui l’a propulsée parmi les plus importantes facultés et écoles de génie au Canada, l’ÉTS affirme ses ambitions : DEVENIR UN LEADER MONDIAL DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE EN GÉNIE EN VUE DE SUSCITER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET L’INNOVATION INDUSTRIELLE.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur des affaires académiques, le directeur de ÉTS Formation dirige l’ensemble des opérations de son service et gère l'élaboration, l'application et la mise en œuvre de l’ensemble des politiques et des programmes en matière de mise en marché des activités de formation continue qui visent à répondre aux besoins du milieu industriel québécois et aux champs d’intérêt de l’École. Il agit à titre d’expert-conseil et de partenaire auprès de la direction en matière de mise en place de programmes de formation continue et de leur promotion. En tant que titulaire du poste, il détient un poste hautement stratégique pour le développement de l’ÉTS. À ce titre, il est membre à l’interne de tous les comités pertinents et voit à représenter l’École à l’externe pour promouvoir les services et les activités offerts en matière de formation continue tant au niveau local que national.

Principales tâches et responsabilités

Développement

  • Administrer l’ensemble des programmes de ÉTS formation.
  • Guider la direction des services et des départements en matière de développement et de mise en marché de programmes de formation continue. Recueillir leurs besoins et préoccupations, évaluer, analyser, élaborer et proposer différentes approches d’intervention (politiques, programmes et outils).
  • Être responsable de la définition des objectifs spécifiques de son service, ainsi que des programmes et des activités qui en découlent. Dirige et coordonne les activités de son service, en évalue l’efficience et prend toute mesure corrective qui s’impose.
  • Être responsable de la proposition et de l’application des politiques et des règles de financement concernant le développement, la gestion et la dispensation des activités et des services de ÉTS Formation.
  • Proposer une programmation d’activités de formation continue et en assure la gestion conformément aux priorités et aux politiques en vigueur.
  • Identifier, définir et développer les activités de formation requises par le milieu, en assurer la gestion administrative et pédagogique (andragogique) et en faire l'évaluation. Assurer une veille des domaines d’intérêt de la clientèle ciblée par l’École.
  • Être responsable de la qualité et des contenus des diverses activités de formation continue, tout comme de la qualité des ressources, tant internes qu’externes, qui sont affectées à la conception, au développement, à l’évaluation, à l’adaptation, à la mise en marché et à la dispensation des activités d’ÉTS Formation.

  • Identifier les priorités de développement de la formation continue en fonction des besoins des clientèles desservies. Assurer une vigie constante sur les tendances, les besoins et les bonnes pratiques.
  • Développer et mettre en place les outils de gestion appropriés pour soutenir les activités et en assurer les mises à jour, la performance et la rentabilité.
  • Représenter l'École au sein du comité réseau de l'Université du Québec, ainsi qu’auprès de diverses instances telles que des organismes voués au développement et à la dispensation d’activités de formation continue.
  • Être responsable de la rédaction et de l’application d’un questionnaire d’évaluation pour chaque formation offerte par son service. Selon les réponses et commentaires obtenus, prendre les mesures appropriées.
  • Voir à la sélection et à l’embauche de formateurs internes ou externes nécessaires pour dispenser les activités, lorsque requis.
  • Négocier les contrats des formateurs selon le travail à effectuer et valider les qualifications requises.
  • Fixer le prix des activités de formation offertes par le service et négocier les contrats avec les clients potentiels.
  • Être responsable de la gestion des bases de données ainsi que du système de suivis, d’inscriptions, de confirmations et de facturation des clients actuels et potentiels.
  • Assumer l’intégrité du système d’attribution des U.E.C.
  • Être responsable de la proposition et de l’application des politiques et des règles de financement concernant le développement, la gestion et la dispensation des activités et des services de ÉTS Formation.
  • Maintenir des contacts avec plusieurs responsables exerçant des fonctions de direction à l’École ou dans des organismes extérieurs.
  • Être responsable de la définition des objectifs spécifiques de son service ainsi que des programmes et des activités qui en découlent.
  • Diriger et coordonner les activités de son service, en évaluer l’efficience et prendre toute mesure corrective qui s’impose.
  • Maintenir à jour ses connaissances relatives à son champ d’activités.

Gestion des ressources humaines et financières

  • Diriger les ressources humaines sous sa responsabilité et favoriser le développement de leurs compétences. Être responsable de maintenir un climat de travail sain et harmonieux dans le respect des règles, politiques, conventions et protocoles applicables ainsi que des règles de santé et sécurité au travail.
  • Participer à la sélection du personnel sous sa responsabilité, l’initier au travail, l’assister dans l’exécution de ses tâches en lui fixant des objectifs précis, le superviser. En fonction des objectifs du service, évaluer et vérifier les résultats du travail de son équipe.
  • Diriger et coordonner les activités de son équipe selon leur champ d’intervention pour la réalisation du plan annuel de son service.
  • Éaborer et gérer le budget du service en fonction des priorités institutionnelles.
  • Assurer la gestion des fonds d’ÉTS Formation.
  • Maximiser l’efficacité et l’efficience du service sous sa direction.

Promotion et mise en marché

  • Élaborer et exécuter la stratégie de mise en marché des activités d’ÉTS Formation selon les clientèles visées.
  • Mettre en place un programme de publicité destiné aux médias de masse et sélectionner les meilleurs canaux de communication pour atteindre la clientèle visée. Rédiger les messages publicitaires. Négocier les contrats avec les agences ou les sous-traitants pertinents pour le réaliser.
  • Établir des contacts avec les personnes concernées et les organismes appropriés de divers milieux et collaborer avec eux afin de satisfaire leurs besoins de perfectionnement.
  • Développer des partenariats avec des entreprises, organisations gouvernementales et autres.
  • Négocier des ententes avec des associations professionnelles dans les domaines de la technologie afin d’utiliser leur achalandage dans la mise en marché des séminaires.
  • Accomplir tout autre mandat qui lui est confié par son supérieur.

Profil recherché

Formation

  • Diplôme universitaire de maîtrise dans un domaine jugé pertinent, combiné à une expérience pertinente d’au moins sept (7) ans dans un rôle de gestion, notamment en gestion de la formation continue.
  • Connaissance du milieu académique (un atout).

Expérience / connaissances

  • Expérience démontrée en planification, analyse, coordination d’opérations et en gestion d’équipe.
  • Connaissances des principes de vente, de marketing et du service à la clientèle.
  • Connaissances des nouvelles tendances et des besoins en matière de formation continue.
  • La connaissance de l’anglais fonctionnel, à l’oral comme à l’écrit, est un atout.

Aptitudes

  • Leadership participatif.
  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action.
  • Sens des affaires et capacité d’influence.
  • Créativité. Capable de sortir des sentiers battus.
  • Habiletés stratégiques.
  • Propension à amorcer et gérer le changement.
  • Démontrer des compétences de leadership participatif.
  • Habiletés communicationnelles.
  • Faire preuve d’une vision stratégique dans un contexte en évolution.
  • Capacité de mener divers projets à la fois et d’établir des priorités.
  • Rigueur.

Raisons de se joindre à l’École de technologie supérieure

  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière de formation continue.
  • Culture organisationnelle axée sur la satisfaction client, la collaboration, la créativité et la rigueur.
  • Grande autonomie professionnelle.
  • Croissance soutenue des activités de formation au sein d’un environnement compétitif.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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