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Ref. #:001531-027
Opportunity:Président et Chef de la direction
Date Posted:10/30/2017

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Président et Chef de la direction

Héma-Québec est une personne morale à but non lucratif. Initialement créée en vertu de la Loi sur les compagnies, partie III, elle fut constituée le 20 juin 1998 suivant la Loi sur Héma-Québec et sur le comité d’hémovigilance. Depuis sa création, la loi a été modifiée à deux reprises par le gouvernement du Québec.

La mission d’Héma-Québec est donc de répondre avec efficience aux besoins de la population québécoise non seulement en sang, mais aussi en autres produits biologiques d’origine humaine de qualité, incluant notamment le lait maternel et les cellules souches.

Héma-Québec compte près de 1 400 employés, quelque 3 000 jours de collectes de sang et plus de 160 000 donneurs de sang par année, 16 000 bénévoles et plus de 500 000 unités de produits sanguins livrés annuellement aux hôpitaux du Québec pour subvenir aux besoins des Québécoises et Québécois.

Description sommaire

Dans un contexte d’évolution de la demande et du marché, les activités traditionnelles de collecte et de traitement des produits labiles d’Héma-Québec connaissent une certaine maturité. Toutefois, les autres activités sont actuellement en plein développement ou en croissance.

Le président et chef de la direction aura pour mandat de maintenir le très haut niveau de qualité et les standards d’Héma-Québec tout en développant l’organisation en fonction de sa vision de devenir un partenaire stratégique au service du système de santé québécois. Il devra voir à la mise en œuvre du nouveau plan stratégique 2017-2020 et aux changements inhérents qui y sont associés, notamment la mise en place d’une nouvelle structure organisationnelle et la consolidation de l’équipe de direction.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire en gestion ou dans une discipline pertinente aux activités d’Héma-Québec.

Expérience professionnelle

  • Dix (10) à quinze (15) années d’expérience à titre de cadre supérieur dans une organisation pouvant comporter des similitudes.
  • Connaissance du milieu médical ou du secteur parapublic/gouvernemental constitue un atout.
  • Connaissance minimale de la logistique.
  • Solide expérience dans la direction d’un comité de direction.
  • Expérience à collaborer avec un conseil d’administration indépendant.
  • Expérience pertinente dans une entreprise hautement réglementée (complexité des produits).
  • Feuille de route professionnelle qui présente un parcours exemplaire d’un point de vue éthique.
  • Réalisations probantes en matière de gestion du changement, et ce, pour l’ensemble d’une organisation.
  • Expérience dans un environnement syndiqué.

Compétences et habiletés

  • Bon gestionnaire très axé sur la gestion des gens.
  • Grandes habiletés de communication.
  • Leadership participatif et de concertation.
  • Visionnaire et stratégique.
  • Grandes capacités en termes de pensée systémique.
  • Capacité à évoluer dans un environnement d’affaires complexe où les enjeux et intérêts de plusieurs parties prenantes doivent être analysés pour toute décision stratégique d’importance.
  • Perspective globale.
  • Curiosité intellectuelle.
  • Habile négociateur.
  • Développeur de talents et fortes aptitudes de collaboration.
  • Capacité à s’interroger, à se remettre en question pour stimuler le potentiel de l’équipe de direction.
  • Axé sur les résultats et l’imputabilité.
  • Capacité marquée à bâtir des alliances.
  • Tolérance au stress.
  • Conscience sociale très élevée par rapport à la mission d’Héma-Québec.
  • Flexibilité.
  • Habileté à communiquer dans les deux langues officielles, et ce, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Principaux défis du poste

  • S’assurer d’une communication claire et efficace et travailler étroitement avec les membres du conseil d’administration et les partenaires d’affaires internes et externes à l’organisation, incluant le gouvernement du Québec.
  • Favoriser l’inclusion et s’assurer que l’ensemble des directions travaille en équipe, soit imputable de leur direction respective et éliminer les silos.
  • Gérer la transformation et le changement avec tact, doigté et efficacité.
  • S’assurer de protéger la mission et développer la vision de l’organisation en accord avec les besoins grandissants de la population.
  • Gérer avec rigueur l’organisation avec la conscience qu’il s’agit de deniers publics.
  • Poursuivre la démarche qualité des produits et des services fournis par Héma-Québec.
  • Mettre en place un système technologique provincial faisant le lien avec les banques de sang et l’ensemble du réseau de santé.
  • S’assurer d’un rayonnement optimal de l’entreprise.
  • Atteindre le niveau d’impact opérationnel et stratégique visé par le poste.

Pourquoi se joindre à Héma-Québec

  • Organisation assumant un rôle de première importance en regard de la santé des Québécois.
  • Organisation stimulante, désireuse d’être à l’avant-garde en matière de protection du public et de qualité des services et des produits.
  • Culture organisationnelle axée sur le client, la collaboration, l’innovation et la rigueur.
  • Équipe professionnelle et compétente.
  • Importance des défis et de la diversité des responsabilités qui s’y rattachent.
  • Une gouvernance moderne orientée vers le partenariat et la performance.
  • Organisation enracinée dans la société québécoise, mais ouverte sur le monde et résolument tournée vers l’avenir afin de répondre aux besoins et aux attentes de la population.
  • Grande autonomie professionnelle dans la gestion et le traitement des dossiers.



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