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Ref. #:307092-003
Opportunity:Directeur des finances et de l'administration
Date Posted:11/2/2017

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Directeur des finances et de l'administration

À propos de l’Agence CART1ER

CART1ER est une agence de communication de 40 employés située à Montréal, qui offre des solutions inventives à ses clients. Une mission qui motive leur quotidien.

CART1ER sait que le seul moyen de connaître le succès, c’est de créer celui de leurs clients. CART1ER a compris depuis longtemps que pour assurer ce succès, il faut faire les choses autrement. Faire les choses autrement, c’est d’abord et avant tout faire preuve d’une rigueur irréprochable. Ensuite, c’est savoir inventer.

Depuis sa fondation en 1991, CART1ER communication offre à ses clients des programmes de communication aiguillés par une pensée stratégique qui unifie l’image de marque et accroît l’efficacité des interventions.

Description sommaire

Relevant du président et du vice-président associé, le directeur des finances et de l’administration occupe un poste clé au sein de l’équipe et fait partie du comité de gestion. Il est responsable de planifier, d’organiser, de diriger et de contrôler toutes les activités liées à l’aspect financier de l’entreprise. Il est notamment responsable de la direction et de la supervision d’une équipe de deux (2) personnes. Il a également pour mandat d’outiller et de supporter les gestionnaires à prendre des décisions d’affaires optimales.

Le directeur des finances et de l’administration joue un rôle conseil en ce qui concerne l’amélioration des processus visant a` accroître la rentabilité de l’entreprise, la réalisation des objectifs stratégiques, le rehaussement de la qualité et de l’efficacité des systèmes de contrôle financier et les systèmes de gestions des projets. Dans le cadre de son rôle, il veille aussi à la planification, la direction, la coordination et à la vérification des activités liées à la tenue du grand livre, à la préparation des rapports financiers, fiscaux ou autres, et à la préparation des budgets.

Principales tâches et responsabilités

  • Préparer les rapports financiers pour la direction et les vérificateurs.
  • Préparer les états financiers mensuels, trimestriels et annuels. Expliquer les écarts budgétaires.
  • Contrôler les résultats financiers et analyser les résultats par différents rapports, ratios, etc.
  • Faire la gestion des contrôles au niveau opérationnel et mettre en place et/ou revoir les contrôles internes.
  • Élaborer les prévisions budgétaires annuelles, en collaboration avec la direction.
  • Gérer la trésorerie de façon à prévoir les liquidités et faire des recommandations.
  • Appuyer et conseiller la direction sur les enjeux généraux, tels que les finances, le budget, la trésorerie.
  • Analyser la performance financière et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité.
  • Mettre en place différents indicateurs de performance, les analyser et prendre action si nécessaire auprès des gestionnaires concernés.
  • Contrôler et vérifier toutes les activités financières de l’entreprise, dont les achats d’équipement, et les renouvellements des assurances et autres contrats.
  • Élaborer, mettre en place et s’assurer du suivi des processus d’affaires et des différentes politiques de gestion et de contrôle interne de l’entreprise.
  • Participer à des projets spéciaux avec la direction.
  • Créer et maintenir des liens avec les institutions financières et établir des marges de crédits et une saine gestion des fonds.
  • Voir à ce que les pratiques comptables respectent les lois et les règlements établis par les gouvernements, tels les formulaires à remplir, taxes à appliquer, impôts, régimes de pensions et autres.
  • Voir à améliorer les méthodes de travail des différents services afin d’accroître l’efficacité et l’exactitude de données et leur diffusion dans l’entreprise.
  • Analyser et voir aux contrats et différentes ententes, telles les propositions d’honoraire avec les clients majeurs.
  • Examiner les projets en cours pour s’assurer que la facturation est appropriée et qu’ils génèrent les profits escomptés et s’assurer du respect des délais.
  • Définir les besoins et les moyens nécessaires à l’optimisation des systèmes informatiques afin de s’assurer d’une gestion plus efficace des projets.
  • Effectuer la veille stratégique dans les domaines connexes a` son champ d’expertise et être à l’affut des amendements de la Loi sur les impôts et aviser la direction de tout changement et des répercussions qu’auront ces amendements sur l’entreprise.
  • Superviser les services administratifs au niveau des ressources humaines, paie, contrats de travail, pour ne nommer que ceux-là.
  • Profil recherché

    Formation

  • Être titulaire d’un baccalauréat en comptabilité.
  • Posséder le titre comptable de CPA.
  • Expérience

  • Détenir une expérience d’au moins cinq (5) à dix (10) ans à l’intérieur de fonctions similaires, dont cinq (5) ans en gestion.
  • Expérience dans une entreprise en média ou en communication (un atout).
  • Exigences

  • Posséder de fortes capacités d’analyse et d’interprétation stratégique des résultats.
  • Posséder des compétences en gestion.
  • Connaissance à jour des principes comptables généralement reconnus.
  • Excellente connaissance des systèmes informatiques et des outils informatiques (EXCEL, ACCOMBA, FRONTIVA (un atout)).
  • Bilinguisme français et anglais, oral et écrit (essentiel).
  • Expérience / connaissances

  • Solide leader.
  • Vision et habiletés stratégiques.
  • Excellente rigueur.
  • Sens des affaires et capacité d’influence.
  • Capacité à gérer les priorités et à respecter les échéances.
  • Capacité a` gérer plusieurs dossiers a` la fois avec efficacité.
  • Haut degré d’autonomie
  • .

  • Joueur d’équipe.
  • Capacité décisionnelle.
  • Capacité de négociation et de persuasion.
  • Pragmatique.
  • Sens de la planification et de l’organisation.
  • Souci du détail, esprit analytique et de synthèse.
  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action.
  • Est motivé par le succès et la croissance.
  • Se démarque par son style de leadership mobilisateur qui favorise un climat de travail harmonieux.
  • Habiletés relationnelles et communicationnelles.
  • Humilité. Capacité de travailler dans un environnement où l’on doit mettre les mains à la pâte.
  • Haut niveau d’énergie et capacité à faire face rapidement aux imprévus et aux changements.


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