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Ref. #:235647-005
Opportunity:Direction des opérations et de la transformation - Établissements Marie-Victorin/Gouin
Location:Direction des opérations et de la transformation - Établissements Marie-Victorin/Gouin
Date Posted:11/20/2017

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À propos de notre client

Le Groupe Champlain est la plus importante organisation privée-conventionnée d’hébergement et de soins de longue durée au Québec. Elle compte aujourd’hui 13 installations. Plus que jamais, Groupe Champlain entend devenir la référence première au Québec reconnue pour son humanitude et l’excellence opérationnelle de son continuum de services. L’entreprise est à mettre en place un nouveau modèle relationnel avec sa clientèle et leurs proches pour leur offrir des services de qualité, sécuritaires, harmonisés et adaptés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées hébergées. Depuis plus de 40 ans, Groupe Champlain a développé une expertise en matière d’hébergement, de services d’assistance et de soins de santé pour les personnes âgées. Sa clientèle bénéficie des services et de l’expérience d’une organisation bien rodée qui s’inspire des approches Lean et Planetree et innove dans ses soins et services afin d’enrichir l’expérience client.

Culture de l’entreprise

L’entreprise cultive un environnement orienté vers l’excellence des services où chaque employé concourt, par son engagement, ses compétences et son souci constant du bien-être des personnes, à la performance du Groupe. La culture de Groupe Champlain est guidée par des valeurs fondamentales :

  • Des employés motivés qui ont une attitude humaine à l’égard des besoins de chacun;
  • Le déploiement des meilleures pratiques cliniques, administratives et de gestion;
  • Un souci de cohérence entre le discours et l’action;
  • Une ouverture qui favorise un échange constructif et une interaction positive par la transparence dans ses façons de communiquer.

Ces valeurs viennent s’appuyer sur quatre axes de pratiques de gestion pour créer de la valeur auprès de sa clientèle :

  • L’expérience client / partenariat avec le client et ses proches;
  • Le respect de la personne;
  • La performance;
  • L’amélioration continue.

Description sommaire

Sous la responsabilité de la directrice des opérations, des soins infirmiers et des pratiques professionnelles, la Direction des opérations et de la transformation – Installations Marie-Victorin/Gouin sera responsable et imputable pour deux (2) installations d'hébergement du Groupe Champlain et ce, pour l'ensemble des activités liées à la trajectoire des soins et des services aux clients. Dans le cadre de son rôle, le candidat assure la gestion d'installations accueillant une clientèle en perte d'autonomie et bénéficiant de services d'hébergement et de soins de longue durée. Il pilote aussi bien les enjeux médico-sociaux et humains de ses installations que la gestion administrative, financière et matérielle. Il devra planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les résultats de ces différentes activités sous sa gouverne.

Groupe Champlain désire se démarquer en offrant des soins et des services qui procurent à sa clientèle une expérience de grande qualité malgré la complexité de ses besoins. À ce titre, le titulaire du poste devra mettre en oeuvre, de concert avec les gestionnaires sous sa responsabilité, des pratiques de gestion qui soutiennent concrètement la résolution de problèmes, l'expérimentation et la révision des solutions sur le terrain par tous les intervenants jusqu'à l'atteinte du résultat recherché.

Dans son rôle, il travaillera en étroite collaboration avec le corps médical, l'adjoint aux opérations et l'adjoint à la DSI de la direction des opérations, des soins infirmiers et des pratiques professionnelles ainsi qu'avec les différents partenaires internes. Le candidat devra démontrer sa capacité à travailler efficacement dans un milieu multiculturel, être sensible aux différences culturelles et en tenir compte dans la prestation des services aux clients.

Principales tâches et responsabilités

Fonctionnement, gestion et administration

  • Assurer la mise en œuvre du plan stratégique des deux (2) installations;
  • Agir à titre d’intermédiaire principal pour l’installation des orientations stratégiques et des priorités, ainsi que pour l’élaboration et la mise en œuvre des objectifs, des politiques et des plans de fonctionnement;
  • Travailler en étroite collaboration avec la direction générale du Groupe Champlain pour rencontrer les objectifs annuels et s’assurer de l’installation et du suivi du plan d’action pour chacun des services offerts à la clientèle;
  • Planifier, organiser, améliorer et standardiser les méthodes de travail du personnel sous sa responsabilité;
  • Superviser une équipe de plus de 200 employés syndiqués répartie sur un quart de jour et de soir;
  • Gérer tous les départements sous sa gouverne dont les unités de milieux de vie, les services de l’hygiène et de salubrité et de la buanderie;
  • Initier et élaborer des plans d’actions prioritaires, des contrôles de gestion et des principaux facteurs de succès;
  • Initier et coordonner des projets d’amélioration avec la direction dans un objectif d’amélioration de la qualité de service à la clientèle;
  • Veiller au maintien de l’intégrité des bâtiments et équipements des installations;
  • Assurer la gestion de tous les besoins matériels requis pour supporter les opérations courantes;
  • S’assurer que les budgets soient utilisés selon le maximum d’efficacité, avec intégrité et honnêteté, conformément aux affectations apparaissant dans le budget, les règlements et les résolutions;
  • Élaborer, mettre en œuvre les politiques et procédures relatives au mode d’exploitation de tous les services;
  • Proposer des directives, des objectifs et des politiques visant le fonctionnement efficace et optimal de son service;
  • S’assurer en tout temps que les opérations des installations répondent aux attentes et respectent les normes et les exigences établies;
  • Voir au développement d’indicateurs de performance et de tableaux de bord de gestion pour mesurer l’atteinte des résultats ciblés;
  • Établir et maintenir de bonnes relations avec la clientèle, les employés et les fournisseurs pour ne nommer que ceux-là;
  • S’assurer que le service à la clientèle soit une priorité constante au sein de l’organisation;
  • Assurer en tout temps un maintien en bon état des installations;
  • Assurer la gestion des projets majeurs de rénovation ou de construction, en lien avec les instances internes ou externes concernées. Coordonner la réalisation des projets de développement, de réaménagement fonctionnel ou de rénovation en collaboration avec la direction des immobilisations;
  • Gérer les ressources humaines : recrutement, évaluation des besoins de main d’œuvre, évaluation de rendement des employés, suivi des performances, formations, réunions d’employés et toutes tâches connexes en cette matière;
  • Gérer le dossier santé et sécurité au travail et s’assurer que les politiques de santé et sécurité sont en place et appliquées;
  • Maintenir un environnement de travail sécuritaire;
  • Instaurer et promouvoir une culture du travail positive et productive au sein de l’entreprise, cohérente avec la mission, la vision et les valeurs fondamentales visant à attirer, motiver et retenir les meilleurs employés.

Gestion du service à la clientèle

  • S’assurer que les besoins de la clientèle soient remplis de façon conforme aux exigences;
  • S’assurer de l’élaboration de critères d’évaluation de la qualité des services rendus et en assurer le suivi;
  • S’assurer de la mise en place et du bon fonctionnement d’un système de traitement des demandes et des plaintes;
  • S’assurer que les soins prodigués le sont dans les règles de l’art et répondent aux besoins de la clientèle;
  • S’assurer de la mise en place d’activités de responsabilisation et de valorisation de la clientèle;
  • S’assurer que l’offre de services évolue en fonction de la clientèle et de leurs proches.

Gestion financière

  • Préparer et gérer le budget des dépenses et effectuer le contrôle des coûts en collaboration avec la direction;
  • S’assurer que toutes les opérations budgétaires, financières et comptables respectent les lois et les principes et normes comptables;
  • Faire ou orienter toutes représentations permettant l’amélioration des services ou encore la réalisation de projets porteurs.

Gestion des ressources humaines

  • Recommander la structure organisationnelle qui assure l’efficience et l’efficacité;
  • Établir et planifier les besoins en main-d’œuvre;
  • S’assurer de l’identification des besoins de formation du personnel et établir ou approuver les plans de développement;
  • Élaborer ou superviser l’élaboration des politiques, procédures et règles en matière de gestion des ressources humaines et en superviser l’application avec la direction des ressources humaines du Groupe Champlain;
  • S’assurer de la qualité des communications, des relations de travail et du climat organisationnel.

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration, gestion ou toute autre discipline appropriée à l'hébergement des personnes âgées.

Expérience / connaissance

  • Posséder une expérience d'un minimum de cinq (5) ans en gestion, notamment à titre de gestionnaire d'une équipe, dans un environnement syndiqué. Avoir été gestionnaire dans un environnement en transformation sera considéré comme un atout;
  • Posséder de l'expérience au niveau stratégique et opérationnel;
  • Expérience significative en gestion d'équipe et mobilisation des employés dans un contexte de changement;
  • Expérience démontrée de coordination dans des projets de transformation, de réorganisation et de croissance constitue un atout;
  • Expérience reconnue dans un environnement multiculturel;
  • Connaissance du fonctionnement d'un centre d'hébergement de soins de longue durée (un atout);
  • Connaissance des approches Lean et Planetree.

Aptitudes

  • Compétences reconnues en administration et gestion;
  • Excellent sens de l'organisation et gestion des priorités;
  • Axé sur l'expérience client;
  • Gestion de soi et tolérance à l'ambiguïté;
  • Crédibilité et capacité à exercer un leadership mobilisateur et transformationnel;
  • Fortes habiletés en gestion du changement;
  • Axé sur les résultats, désireux de diagnostiquer et résoudre les problèmes en collaboration;
  • Esprit d'équipe et aptitudes à favoriser l'inclusion;
  • Profil relationnel : près des gens et accessible;
  • Habileté à établir des relations interpersonnelles et grand sens de l’écoute;
  • Courage managérial;
  • Capacités opérationnelle, décisionnelle et organisationnelle;
  • Excellent jugement;
  • Sens de l'autonomie et de l'initiative;
  • Aptitudes à la réflexion créative et critique;
  • Habiletés interpersonnelles développées;
  • Excellentes capacités de communication écrites et orales;
  • Capacité à mener plusieurs dossiers en simultané;
  • Grand esprit d’équipe;
  • Rigueur;
  • Sens éthique élevé.

Les plus importants défis du poste

  • Transformation;
  • Mobilisation;
  • Veiller à l’amélioration et à l’efficacité opérationnelle dans un environnement en pleine transformation vers l’expérience client.

Pourquoi se joindre à Groupe Champlain

  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière d’excellence opérationnelle;
  • Culture axée sur l’orientation client, la collaboration, la créativité et la rigueur;
  • Grande autonomie professionnelle dans la gestion et l’exécution des dossiers;
  • Membre du réseau Planetree;
  • Mention décernée par Agrément Canada;
  • Mêmes conditions de travail et avantages sociaux que dans le réseau public de la santé.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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