Recrutement.ca  
 

 
                             
 
Ref. #:518266-020.
Opportunity:Contrôleur
Date Posted:12/6/2017

--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------


Contrôleur

À propos de notre client

Revêtement RHR est une entreprise familiale située à Saint-Jean-sur-Richelieu, fondée par M. Claude Doucet. Depuis près de 40 ans, l’entreprise offre un service d'installation de panneaux architecturaux, de panneaux composites et de revêtements métalliques pour tous types de commerces, d'industries et d'institutions. Initialement spécialisée dans le revêtement d'aluminium résidentiel, Revêtement RHR se veut actuellement l'un des entrepreneurs les plus influents de la province de Québec en matière de revêtement.

L’entreprise fait la fabrication, la livraison et l’installation et compte 130 employés dont la moitié sont syndiqués. Présent au Québec et en Ontario, le développement se fera vers les États-Unis pour les prochaines années.

Description sommaire

Sous la supervision du chef de la direction financière, le contrôleur dirige et supervise l’activité comptable et budgétaire de l’entreprise.

Principales tâches et responsabilités

Traitement des transactions

  • Assurer la comptabilisation des transactions conformément aux politiques comptables de l’entreprise.
  • Assurer que seules les transactions autorisées par les niveaux décisionnels appropriés sont traitées et comptabilisées.

Budgets et projections financières

  • Coordonner le processus budgétaire, valider les hypothèses budgétaires émises par les gestionnaires et compiler les budgets et les projections.

États financiers

  • Préparer les états financiers externes et internes et, au besoin, tout autre rapport de gestion.
  • Interpréter les états financiers et les rapports de gestion pour répondre aux besoins des gestionnaires et de diverses parties prenantes.

Comptabilité de projets et comptabilité de coûts

  • Procéder à l’analyse de rentabilité des services internes dont les coûts doivent être répartis aux projets de construction, puis procéder à la revue périodique des taux d’allocation des coûts fixes.
  • Suivi des revenus de projets, suivi des coûts de projet, suivi des budgets et des projections financières pour les projets, suivi et contrôle du coût des non conformités, analyse des marges de projet (« job cost »), etc.

Analyse financière

  • Analyser et expliquer les variances entre les rapports financiers, le budget et les projections financières.
  • Analyser et expliquer les tendances au sein des coûts et des revenus.
  • Calculer un ensemble d'indicateurs financiers et non financiers, les comparer aux standards établis.
  • Formuler des recommandations d'amélioration aux gestionnaires et à la Direction basée sur les résultats des analyses financières menées.

Immobilisations

  • Procéder au recensement annuel des immobilisations afin de s’assurer que toutes les immobilisations aux livres sont toujours existantes et en état de fonctionner normalement.
  • Procéder à la révision des demandes de dépense en capital et s’assurer que toutes les autorisations exigées sont obtenues.
  • Superviser le processus de capitalisation des immobilisations et s’assurer de leur amortissement selon la méthode comptable appropriée.

Remises gouvernementales

  • S’assurer que toutes les remises aux différents paliers de gouvernement et à leur différentes agences sont faits en temps opportuns.
  • S’assurer que toutes les déclarations aux différents paliers de gouvernement et à leurs différentes agences sont faites en temps opportuns et conformément aux lois en vigueur.

Mission de certification (audit externe)

  • Préparer la documentation nécessaire aux travaux de l’auditeur externe et, au besoin, répondre à l’ensemble de ses questionnements pour compléter la mission de certification annuelle.

Contrôle interne et gestion de processus

  • Créer, mettre en place et maintenir les politiques, procédures et contrôles nécessaires pour à assurer la protection des actifs de l'entreprise et le bon déroulement et la comptabilisation adéquate de toutes les transactions d'affaires de l'entreprise.
  • Procéder à une revue périodique de tous les processus impliquant de l’analyse financière afin de voir s’il est possible de les compléter avec de meilleurs contrôles en place et/ou à moindre coût et/ou plus rapidement.
  • Planifier et gérer des audits internes périodiques visant l’obtention d’une assurance raisonnable quant à la saine application des politiques, procédures et contrôles en place, puis formuler des recommandations aux gestionnaires et à la Direction.
  • Former la Direction, les gestionnaires et le personnel administratif par rapport aux processus, politiques, procédures et contrôles en place.

Conservation des documents

  • S’assurer de l’indexation, du classement et de l’entreposage adéquat des documents comptables et financiers.
  • Assurer la destruction des documents comptables et financiers tel que prescrit par la politique de rétention des documents.

Gestion et autres mandats spéciaux

  • Participer au comité stratégique et au comité opérationnel de l'entreprise.
  • Gérer le personnel comptable et administratif (évaluer, former, coordonner et coacher).
  • Servir de formateur auprès de l’ensemble du personnel de l'entreprise afin d’améliorer leur compréhension financière et comptable.
  • Participer aux efforts d’amélioration de la fonction Finances et de l'entreprise en général.
  • Assurer le bon fonctionnement du système de gestion intégrée de l'entreprise (Maestro*).
  • Au besoin, effectuer toute tâche comptable ou financière nécessaire au succès de l'entreprise.

Qualifications requises

Formation

  • BAC en administration, en comptabilité ou dans toute autre discipline pertinente.
  • Complétion du cheminement CPA (parcours universitaire ou professionnel).
  • Certification CPA.

Expérience professionnelle

  • Approximativement 8 ans d’expérience dont un minimum de 2 ans d’expérience pertinentes comme contrôleur ou contrôleur adjoint.
  • Expérience pertinente en supervision de personnel.
  • Expérience pertinente dans l’industrie de la construction (atout).

Compétences techniques

  • Norme comptable pour les entreprises à capital fermé.
  • Comptabilité par projets.
  • Contrôle interne.
  • Indicateurs de performance.
  • États financiers, comptes payables et recevables, budget, analyse financière Etc…

Exigences

  • Connaissance avancée d’Excel.
  • Connaissance d’un système de gestion intégré par projet (Maestro* ou autre) serait un atout;
  • Connaissance en intelligence d’affaires, serait un atout.
  • Maîtrise de la langue française et anglaise parlée et écrite

Compétences de gestion

  • Exercer du leadership.
  • Donner du « feedback » constructif.
  • Mentorer et coacher dans un but de développement.
  • Esprit de synthèse.
  • Esprit d'analyse.
  • S'adapter aux différents contextes et faire face aux imprévus.
  • Gérer le développement de ses connaissances et ses compétences.

Compétences relationnelles et habiletés

  • Dynamique.
  • Positif.
  • Agent de changement.
  • Organisé et structuré.
  • Respect des échéanciers.
  • Axés sur les résultats et l’efficacité.
  • Sens de l'entraide et de l'esprit d'équipe.
  • Utiliser l'écoute active et créer un environnement propice à la communication.

Les plus importants défis du poste

  • Fonctionner avec aisance dans un environnement de changement.
  • Capacité à apprendre rapidement les particularités du secteur de la construction.
  • Intégrer les finances et les contrôles dans les activités de l’entreprise.
  • Contribuer à donner du « spirit » et du dynamisme à l’équipe finance.

Pourquoi se joindre à Revêtement RHR

  • Santé financière et croissance de l’entreprise.
  • Excellente réputation de l’entreprise au sein de son industrie. Notoriété et chef de file dans son domaine.
  • Autonomie professionnelle, impact, marge de manœuvre et influence dans l’entreprise.
  • Projets innovateurs à venir.
  • Défis du poste.
  • Environnement de travail basé sur le respect, la collaboration et le travail d’équipe.
  • Culture entrepreneuriale.



--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------

Home  |  Positions Available  |  Registration  |  Modify/Consult your profile  |  Français