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Opportunity:Inspecteur d'état de bâtiment - BSI
Location:Inspecteur d’état de bâtiment - Bilan de Santé des Immeubles (BSI) - Kuujjuaq
Date Posted:12/21/2017

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À propos de l’Office municipal d’habitation Kativik

L’Office municipal d’habitation Kativik (OMHK) a été créé en 1999 à la suite d’une demande de l’Administration régionale Kativik (ARK). Avec ses 170 employés, il a pour mandat de gérer et de maintenir les logements sociaux des villages nordiques de la région Kativik. Au cours des 15 dernières années, il a constitué un parc de plus de 3 500 logements répartis dans les 14 villages du Nunavik tout en gérant,de manière efficiente un budget de 150 M$. L’OMHK est géré par un Conseil d’administration qui est composé de sept membres dont trois sont choisis par le conseil régional de l’ARK, deux par les locataires de l’OMHK et deux par le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire.

Outre le programme favorisant l’accession à la propriété dans la région Kativik qui permet aux familles inuites de bénéficier d’une subvention du gouvernement du Québec correspondant à 75 % du coût de construction d’une nouvelle maison, il existe le programme favorisant la rénovation résidentielle et le programme Pivallianiq. L’OMHK demeure profondément engagé dans le Grand Nord du Québec, notamment envers l’embellissement des milieux de vie de ses locataires et l’amélioration de la situation du logement social au Nunavik.

Employeur de choix au Nunavik, l’OMHK offre des conditions de travail compétitives à ses employés. Il donne à ces derniers l’occasion de recevoir de la formation afin d’améliorer leurs compétences et d’accroître leur valeur auprès de l’organisation.

Enfin, l’OMHK demeure profondément engagé dans le Grand Nord québécois notamment envers l’embellissement des milieux de vie de ses locataires et l’amélioration de la situation du logement social au Nunavik.

Principales tâches et responsabilités

Sous la supervision du coordonnateur du BSI, le candidat aura à inspecter les différents composants des bâtiments de l’OMHK, à évaluer la portée des réparations, à émettre des recommandations correctives appropriées et à établir les délais de corrections. Il devra également consigner et mettre à jour tous les renseignements recueillis ainsi que toute autre information pertinente obtenue dans le cadre de l’inspection des bâtiments qui seront sous sa responsabilité.

Il devra entre autres :

  • Répondre aux demandes d’informations;
  • Effectuer des inspections;
  • Rédiger des avis et des rapports;
  • Émettre les recommandations qui s’imposent;
  • S’assurer de la conformité des bâtiments;
  • Assurer l’observance des règlements et lois qui régissent la construction, la démolition, les réparations, la protection incendie, la salubrité pour ne nommer que ceux-là;
  • Traiter les plaintes, les analyser et en faire le suivi;
  • Collaborer avec le coordonnateur du BSI pour l’obtention des soumissions pour les réparations;
  • Mettre en place des systèmes de rondes préventives et correctives.

Profil recherché

Formation

  • Diplôme d’études collégiales ou universitaires en architecture, dans le domaine de l’inspection du bâtiment ou en science de la construction.

Expérience

  • Expérience de cinq (5) ans en chantiers de construction, y compris un minimum de deux (2) ans en supervision ou inspection de travaux de construction. Cette expérience sera considérée comme équivalente au diplôme;
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience liée aux diverses activités du secteur de la construction ou de la rénovation;
  • Expérience en inspection de bâtiment. Connaissance du code national du bâtiment sera considérée comme un atout;
  • Sens aigu et respect de la diversité, de l’étendue et de la portée des défis et des enjeux de Kativik.

Exigences

  • Bien connaître les bâtiments résidentiels;
  • Connaissance des matériaux et techniques de construction;
  • Connaître les méthodes usuelles d’inspection;
  • Être apte à voyager dans les villages nordiques;
  • Excellentes compétences en communication écrite et orale en français et en anglais. L’inuktitut sera considéré comme un atout.

Compétences / aptitudes

  • Rigueur et sens de la minutie;
  • Esprit d’équipe;
  • Capacité de synthèse jumelée à des compétences en rédaction;
  • Sens pratique, personne d’action et d’opération;
  • Sens poussé du service à la clientèle;
  • Pragmatique;
  • Autonomie et grande maturité professionnelle;
  • Adaptation rapide;
  • Bon sens du jugement lors de la prise de décisions;
  • Capacités stratégiques et capacités d’analyse;
  • Aptitude à travailler sous pression sur divers projets tout en gérant simultanément plusieurs priorités;
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office.

Pourquoi se joindre à l’OMHK

L’OMHK offre un salaire concurrentiel et des conditions de travail intéressantes, comme des avantages liés au déménagement et au coût de la vie, une allocation de voyage annuelle, une allocation alimentaire, une assurance collective et un REER.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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