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Opportunity:Directeur - Centre d'incubation en mobilité intelligente de Laval
Date Posted:1/24/2018

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À propos du Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL)

Organisation à but non lucratif (OBNL), le Centre d’incubation et d’accélération en mobilité intelligente à Laval (CIAMIL) mise sur les technologies de pointe et numériques émergentes ainsi que sur l'analyse et le traitement de données massives afin de favoriser la mobilité active et durable des personnes et des marchandises.

Plus d’une trentaine de partenaires issus des secteurs privés, publics et institutionnels ont signifié leur appui à sa mise en place et collaboreront au développement de technologies innovantes dans le secteur de la mobilité intelligente. Ces nouvelles technologies seront applicables, notamment, dans les parcs industriels et les secteurs d’emploi de Laval ainsi que dans d’autres villes confrontées à des enjeux similaires.

À la fois centre d’excellence et laboratoire d’essai, le CIAMIL agira comme un véritable accélérateur en favorisant les maillages entre, d’une part, les donneurs d’ordre, entreprises et institutions établies et, d’autre part, les entrepreneurs en émergence et les startups. La Ville de Laval et la Société de transport de Laval (STL) ont initié le projet et demeureront des partenaires activement impliqués dans son succès.

Description sommaire

Relevant du conseil d’administration du CIAMIL, le directeur a pour mandat de démarrer et d’exploiter le Centre. Dans son rôle, il travaille en étroite collaboration avec le commissaire aux technologies de l’information et des communications du Service du développement économique (SDÉ) de la Ville de Laval. Il a notamment pour mandat de mettre en place la structure, les processus, les bonnes pratiques d’incubation et de gouvernance afin d’assurer le succès du Centre.

Le titulaire du poste assure l’accompagnement complet des incubés et une saine gestion des projets d’innovation. Il agit à titre d’expert et les soutient dans la réalisation de leurs objectifs. Il met en place des conditions gagnantes pour la réussite des projets. Il développe des partenariats porteurs qui facilitent les interactions entre les différentes parties prenantes et favorisent les synergies.

Dans son rôle, il a notamment les responsabilités suivantes :

  • Développer et mettre en œuvre un plan d’action et des échéanciers ;
  • Assurer la supervision, la coordination et la réalisation des différentes activités et tâches qui sont en lien avec le démarrage et la mise en œuvre du Centre;
  • Faire l’amélioration continuelle de la proposition d’affaires basé sur un modèle agile et durable, des objectifs clairs et de développement continu de la stratégie de l’incubateur ;
  • Identifier et développer des relations et des partenariats (technologiques, d’affaires, institutionnels, etc.) pour assurer la mission et la viabilité du Centre. Faire des alliances stratégiques avec les acteurs du milieu des affaires. Entretenir des rapports constants et privilégiés avec les différents spécialistes et intervenants du milieu des affaires et les partenaires du Centre ;
  • Développer et mettre en œuvre une stratégie de promotion et de communication, y compris l’organisation avec d’autres intervenants de séminaires, forums, ateliers, conférences, formations ou autres pour promouvoir le Centre et le travail des entrepreneurs qui y sont soutenus ;
  • Animer des communautés d’affaires par le biais des réseaux traditionnels et sociaux ;
  • Réaliser des activités de prospection et de mise en valeur du CIAMIL afin d’attirer des incubés potentiels ou encore des partenaires potentiels ;
  • Mettre en œuvre des bonnes pratiques d’incubation y compris le processus de sélection des startups, l’accompagnement des entreprises en développement, l’accès au financement, la mise en réseau et la qualification des entreprises ;
  • Prendre part aux montages financiers auprès des partenaires privés et publics ;
  • Assister et accompagner les entreprises à la réalisation de leurs projets. Suivre la performance des entreprises et les guider dans la résolution de problèmes. S’assurer de les soutenir dans l’atteinte des objectifs ;
  • Introduire et surveiller des indicateurs et des objectifs clés de performance. Analyser et prendre les mesures correctives le cas échéant ;
  • Assurer la gestion administrative du Centre au niveau des ressources matérielles, financières et locatives. Gérer la prestation des services d’incubation et des installations matérielles nécessaires au fonctionnement du Centre (achat d’équipements, de mobilier, de ressources informatiques, etc.) ;
  • Superviser le personnel permanent, temporaire et bénévole ainsi que toutes ressources œuvrant à l’exploitation du Centre ou à des activités connexes ;
  • Représenter le CIAMIL dans diverses activités, événements, conférences ou comités de travail.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat universitaire dans une discipline appropriée;
  • Maîtrise en administration des affaires (un atout).

Expérience / connaissances

  • Cinq (5) années d’expérience pertinente dans la gestion d’entreprises, d’organismes ou de projets, à titre de conseiller ou de gestionnaire ;
  • Cinq (5) années d’expérience pertinente en développement des affaires ou en gestion de partenariats. Expérience en négociation d’ententes contractuelles avec divers partenaires ;
  • Connaissance des pratiques et des méthodes d’incubation d’entreprises ou la capacité de l’acquérir rapidement (un atout) ;
  • Avoir œuvré au sein de l’écosystème des startups soit à titre d’entrepreneur, de mentor, de conseiller ou à titre de gestionnaire d’un incubateur similaire ;
  • Connaissances sectorielles en transport et en mobilité intelligente ainsi que de l’économie régionale (un atout);
  • Connaissance en gestion de projets et d’équipes multisectorielles ;

Habiletés / aptitudes

  • Qualités entrepreneuriales jumelées à un intérêt marqué pour les nouvelles technologies et l’innovation. Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des renseignements dans une vision cohérente afin d'établir les orientations stratégiques à privilégier ;
  • Forte propension à l’action et sens de l’initiative ;
  • Leadership fort ;
  • Sens des affaires et capacité d’influence ;
  • Autonome et responsable ;
  • Bon sens de la diplomatie pour pouvoir composer avec de nombreuses parties prenantes aux intérêts parfois divergents ;
  • Favorise et valorise la création de partenariats dans une perspective de collaboration et de recherche de synergie. Capacité de susciter l’implication et la collaboration des partenaires et des employés ;
  • Axé sur l'atteinte des résultats ;
  • Pragmatique;
  • Sens aigu du service à la clientèle ;
  • Humilité. Capacité à travailler dans un environnement où l’on doit mettre les mains à la pâte ;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets à la fois. Sens de la planification, de l’organisation et des priorités ;
  • Reconnu pour ses habiletés relationnelles et communicationnelles à tous les niveaux ;
  • Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit (français et anglais).

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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