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Ref. #:053085-024
Opportunity:Directeur Finance et RH
Date Posted:2/12/2018

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Directeur Finance et RH

Max-Atlas, est une entreprise privée spécialisée dans la fabrication, la vente et la location de semi-remorques de camions. L’entreprise est située à St-Jean-sur-Richelieu, est en pleine expansion et est un joueur dominant, un leader dans son secteur d’activité au Canada.

Avec ses 30 ans d’existence et ses 150 employés, Max-Atlas est d’ores et déjà reconnu pour la grande qualité de ses porte-conteneurs et pour son dévouement envers ses clients. Cette entreprise a mis sur pied un réseau national de centres d’entretien pour faciliter l’accès aux pièces - élément clé pour assurer l’efficacité et la rentabilité de ses clients.

Description sommaire

Sous la supervision du directeur général, Le directeur Finance et RH dirige et supervise l’activité comptable et budgétaire de l’entreprise. Il a comme mandat principal de maîtriser tous les aspects liés aux meilleures pratiques, en égard à la gestion des finances de l’entreprise. Il est responsable de la planification financière, du contrôle interne des activités comptables, de la gestion de l’information financière ainsi que de la fiscalité. Il contribue au succès et à la croissance de l’entreprise et exerce un rôle-conseils auprès de l’équipe de la direction dans la prise de décisions financières.

Étant membre du comité de direction, le directeur contribuera au développement des stratégies globales de l’organisation en y intégrant la réalité financière et administrative.

Principales tâches et responsabilités

Principales responsabilités

Finances :

  • Analyser la performance financière de l’entreprise et proposer des solutions afin de maintenir et de développer la profitabilité des opérations.
  • Participer au développement des stratégies globales de l’organisation en y intégrant la réalité financière.
  • Structurer les opérations de son secteur afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Préparer les budgets annuels.
  • Mettre sur pied des indicateurs financiers de performance, des tableaux de bord et afin de faciliter le processus de comptabilité par projets.
  • Participer à l’implantation du volet finance au système « Genius » (MRP).
  • Planifier et gérer le flux de trésorerie.
  • Négocier avec les institutions bancaires et compagnies de financement.
  • Développer et maintenir d’excellents liens d’affaires avec les institutions financières et les autorités financières et réglementaires.
  • S’occuper de la gestion de la paie.
  • Mettre de l’avant les mécanismes d’information et de contrôle nécessaires afin d’assurer la conformité aux politiques de l’entreprise.
  • Structurer les opérations de son secteur afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Gérer les états financiers mensuels et annuels en collaboration avec les vérificateurs externes.
  • Gérer le cycle comptable complet.
  • Analyser la performance financière et proposer des mesures susceptibles d’augmenter la profitabilité.
  • Participer à diverses rencontres et comités.
  • Agir comme la ressource-clé en matière de pratique comptable.
  • Gérer la gestion des changements occasionnés par la mise en place de nouvelles pratiques d’affaires.
  • Gérer la coordination du travail du département.
  • Agir comme responsable de l’implantation de nouveaux processus ou de nouveaux outils de gestion.
  • Agir comme leader des finances auprès des intervenants internes.
  • Agir comme Partenaire d’affaires à valeur ajoutée auprès des intervenants externes.
  • Gérer et contrôler les indicateurs de coût des contrats.
  • Gérer et contrôler les demandes et projets de subvention.

Ressources Humaines

  • S’occuper des dossiers suivants : recrutement (attraction et rétention de talent), santé et sécurité au travail, discipline, rémunération et avantages sociaux, relations de travail et gérer l’ensemble des dossiers administratifs qui s’y rattachent.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme d’études universitaires (BAC) en comptabilité ou finance combiné à une titre comptable professionnel reconnu.
  • Titre de CPA valide.

Expérience professionnelle

  • Minimum de 10 années d’expérience en tant que comptable dont un minimum de 5 années à titre de directeur finance/contrôleur et en supervision d’équipes.
  • Expérience en PME.
  • Expérience dans le secteur manufacturier.
  • Expérience pertinente en supervision de personnel.

Compétences techniques

  • Norme comptable pour les entreprises à capital fermé.
  • États financiers, comptes payables et recevables, budget, analyse financière Etc…
  • Expérience en optimisation de processus dans une perspective d’amélioration continue.
  • Expérience au niveau de la mise sur pied d’indicateurs de performance et de tableaux de bord.
  • Expérience pertinente en comptabilité par projets.
  • Solide niveau de la gestion des coûts et de la gestion des contrôles au niveau opérationnel.
  • Connaissance en fiscalité (atout).
  • Connaissance du financement des entreprises (atout).
  • Expérience en implantation de système (ERP) (atout).
  • Maîtrise des logiciels : Suite Office, MS Projet et logiciels comptables.
  • Potentiel évolutif.

Compétences de gestion et Habiletés

  • Excellentes habiletés analytiques.
  • Sens des affaires et fibre entrepreneuriale.
  • Organisé et structuré.
  • Professionnel habile à jouer un rôle conseil stratégique.
  • Excellentes compétences relationnelles en communication d’impact, collaboration, travail d’équipe.
  • Excellentes compétences interpersonnelles en leadership d’influence et en négociation.
  • Responsable et imputable.
  • Planification/coordination/contrôle et suivi.
  • Rigueur.
  • Autonome et débrouillard.
  • Proactif « axé sur les solutions optimales ».
  • Donner du « feedback » constructif.
  • Mentorer et coacher dans un but de développement.
  • Sens du service client « client interne / client externe ».
  • Joueur d’équipe, énergique, enthousiaste et déterminé.
  • Leadership d’influence.
  • Dynamique.
  • Positif.
  • Agent de changement.
  • Axés sur les résultats et l’efficacité.
  • Sens de l'entraide et de l'esprit d'équipe.
  • Grande capacité d’adactation.
  • Utiliser l'écoute active et créer un environnement propice à la communication.

Les plus importants défis du poste

  • Structurer le département des finances et des ressources humaines.
  • Veiller à l’amélioration et à l’efficacité des procédés ainsi qu’à l’optimisation des processus d’affaires afin de soutenir l’entreprise dans sa croissance.
  • Maintenir et développer la profitabilité des opérations.
  • Structurer les opérations de l’entreprise afin de s’assurer de l’efficacité et de la performance des indicateurs et des mécanismes d’information financière.
  • Mettre sur pied des indicateurs de performance, tableau de bord et comptabilité par projets.
  • Établir d’excellentes relations à tous les niveaux que ce soit à l’interne ou à l’externe.
  • Implanter avec succès un système ERP.
  • Fonctionner avec aisance dans un environnement de changement.
  • Participer au développement du marché américain.
  • Capacité à apprendre rapidement les particularités du secteur d’activité.
  • Intégrer les finances et les contrôles dans les activités de l’entreprise.
  • Contribuer à donner du « spirit » et du dynamisme à l’équipe finance.

Pourquoi se joindre à Équipement Max-Atlas

  • Santé financière et croissance de l’entreprise.
  • Excellente réputation de l’entreprise au sein de son industrie; notoriété et chef de file dans son domaine.
  • Autonomie professionnelle, impact, marge de manœuvre et influence dans l’entreprise.
  • Culture entrepreneuriale.
  • Défi idéal pour un bâtisseur.
  • Projets innovateurs à venir.
  • Défis du poste.
  • Environnement de travail basé sur le respect, la collaboration et le travail d’équipe.
  • Culture entrepreneuriale.



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