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Ref. #:246110-006 - E
Opportunity:Directeur général
Date Posted:6/15/2018

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Directeur général

À propos de notre client

À proximité de la Ville de Québec, la Commission scolaire de Portneuf (ci-après « CSP ») dessert une population scolaire variée de 6 175 élèves par l’entremise de son réseau réparti dans 18 établissements. Elle emploie près de 850 employés. Elle se démarque par sa créativité en matière éducative, étant une des premières commissions scolaires au Québec à déployer la RAI (Réponse à l’intervention). Les principaux axes de développement des dernières années ont permis de mettre en place les bases d’une gestion axée sur les résultats et la responsabilisation des gestionnaires.

Description sommaire

Sous l’autorité du Conseil des commissaires, l’emploi comporte la responsabilité totale, avec son équipe, de la gestion des activités, des programmes et des ressources de la CSP pour l’ensemble des unités administratives, des établissements et des champs d’activité ainsi que du suivi de l’exécution des décisions du Conseil des commissaires, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.

Principales tâches et responsabilités

En plus des responsabilités contenues dans la loi, les règlements et le plan de classification, ce poste comporte notamment les responsabilités suivantes :

  • Mettre en place les conditions gagnantes pour poursuivre l’implantation du projet organisationnel et le développement de la maturité organisationnelle;
  • Offrir un soutien à l’exercice des rôles et responsabilités du Conseil des commissaires, la mise en oeuvre et le suivi des décisions prises par la gouvernance, ainsi que la reddition de compte;
  • Gérer une plus grande complexité inhérente à la croissance de la clientèle, avec ses défis de proximité, d’organisation scolaire et de gestion du parc immobilier;
  • Poursuivre l’augmentation du taux de diplomation et de persévérance scolaire, ainsi que l’évolution de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes en fonction des besoins du milieu, par l’évolution et l’usage des technologies de l’information en lien avec les apprentissages;
  • Développer une approche de collaboration, de concertation et de partenariat avec la communauté et les différentes instances locales, régionales, nationales et internationales;
  • Assurer un leadership pédagogique à la CSP et dans le réseau scolaire par la mise en place d’une gestion axée sur les résultats et la réussite impliquant l’ensemble des intervenants et en s’appuyant sur le développement des communautés de pratiques et des communautés d’apprentissage professionnelles;
  • Bâtir une équipe de gestion forte, solidaire, proactive et imputable. Mobiliser l’ensemble du personnel et favoriser sa rétention, accentuer la communication et les lieux de concertation, identifier et attirer la relève, intégrer et développer les compétences, superviser et accompagner les cadres, et cultiver une approche de collaboration et d’amélioration continue dans les relations de travail;
  • À la suite des changements apportés à la Loi sur l’instruction publique, soutenir le Conseil des commissaires dans l’exercice de son rôle et de ses responsabilités de gouvernance;
  • Maintenir l’équilibre budgétaire pour assurer le maintien de la santé financière de la CSP et l’optimisation des ressources.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire de deuxième cycle en administration publique ou scolaire ou de premier cycle dans un champ d’études approprié ou occuper un emploi de hors cadre ou de cadre.

Expérience

  • Dix années d’expérience pertinentes dans un emploi de cadre (une expérience significative dans le domaine de l’éducation sera considérée comme un atout);
  • Bonne connaissance du fonctionnement de l’appareil public et des mécanismes décisionnels gouvernementaux;
  • Expérience en environnement syndiqué.

Compétences et aptitudes requises

  • Avoir une vision stratégique, une capacité d’anticiper, d’identifier les stratégies et de projeter une perspective d’avenir, à partir de votre lecture de l’environnement;
  • Exercer un leadership mobilisateur, la capacité d’influencer vos collaborateurs et vos partenaires, de donner une direction et un sens aux efforts communs; créer un climat où chacun pourra prendre sa place;
  • Être capable de mesurer la portée politique, publique et médiatique des actions et décisions de la CSP;
  • Établir des relations de qualité et à favoriser, au sein de votre équipe, un climat de travail d’équipe; savoir s’entourer de collaborateurs compétents et dédiés;
  • Démontrer de fortes habiletés sociales, de relations interpersonnelles, de communication et de négociation, ainsi qu’un bon sens politique. Être habile pour travailler étroitement avec une instance politique;
  • Être capable de détermination et de courage managérial, ne pas avoir peur de quitter le confort pour avancer et de ne pas reporter les décisions difficiles;
  • Être axé sur la réussite des élèves en favorisant un environnement du savoir, en s’appuyant sur les résultats de la recherche scientifique et en soutenant la rigueur et la qualité des pratiques. Être sensible aux réalités des différentes clientèles;
  • Posséder un sens de la créativité et de l’innovation; être constamment à l’affût de nouvelles connaissances;
  • Démontrer une capacité d’adaptation et d’apprentissage;
  • Posséder une excellente maîtrise du français parlé et écrit; connaissance fonctionnelle de l’anglais.

Les principaux défis et enjeux du poste à la Commission scolaire de Portneuf

  • Poursuivre l’objectif visant l’atteinte des cibles de réussite, de qualification et de persévérance dans un contexte de croissance de nos élèves;
  • Habiliter l’ensemble de nos gestionnaires dans leur rôle et la mise en place des pratiques performantes, éducatives, managériales et technologiques.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH)

Elaine Martineau – Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Tel : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com



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