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Ref. #:222609-043
Opportunity:Directeur Clientèles et Communications
Date Posted:6/21/2018

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Directeur Clientèles et Communications

À propos de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec est l’Ordre professionnel regroupant plus de 4 000 notaires. Elle a pour mission d’assurer la protection du public en promouvant l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale au service du public, innovante et en quête d’excellence et en favorisant l’accès à la justice pour tous.

À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat, contrôle l'exercice de la profession et assure une gamme de services tant à ses membres qu’aux personnes qui pourraient être insatisfaites des services reçus, des honoraires ou de la conduite d'un notaire.

La Chambre des notaires du Québec offre à la population québécoise tous les renseignements pertinents sur le rôle du notaire, ses principales fonctions, ses services professionnels ainsi que des informations d’ordre juridique.

Existant depuis 150 ans, elle est régie par le Code des professions et la Loi sur le notariat; elle a, depuis 1973, le statut d'Ordre professionnel.

Conformément à la loi et sous la surveillance de l'Office des professions du Québec, elle doit assurer principalement la protection du public, utilisateur des services professionnels du notaire. De plus, l'Ordre entretient avec ses membres des rapports de solidarité inspirés en particulier d'une tradition établie de longue date.

Description sommaire

Relevant du Directeur général, le Directeur clientèles et communications participe à la transformation de la Chambre des notaires en mettant en œuvre une culture organisationnelle tournée vers la satisfaction de ses deux clientèles : le public et les notaires. Il s’assure de comprendre les besoins du public et des notaires afin d’établir des stratégies efficaces de mise en marché de l’offre de services de la Chambre et élabore des stratégies de communication contribuant au rayonnement d’une identité forte, mobilisatrice et influente de la Chambre et de la profession.

Principales tâches et responsabilités

Gestion

  • En tant que membre du comité de direction, participe à l’élaboration des orientations stratégiques de la Chambre et de son secteur;
  • Dirige une équipe multidisciplinaire composée de 35 professionnels, notaires et préposés (dont certains personnels syndiqués);
  • Établit les objectifs et mesure la performance de sa direction;
  • Élabore le budget de sa direction et en assure le suivi et le contrôle ;

Expérience-client

  • Travaille en étroite collaboration avec les autres directions pour optimiser l’expérience-client;
  • Élabore les stratégies de relations clientèles, incluant le développement de services en ligne;
  • Gère les opérations du Centre de relations clientèles, incluant notamment les registres des dispositions testamentaires et des mandats ainsi que le service 1-800 NOTAIRE, et s’assure de la diffusion d’information administratives et juridiques de qualité;
  • Veille à l'évolution des processus opérationnels de façon à en optimiser la satisfaction des clientèles et l’efficience des opérations;
  • Réalise les enquêtes et sondages de la Chambre;
  • Participer aux comités de direction et occasionnellement au CA/CE.
  • Agit comme gardien de l’expérience-client.

Marketing et communications

  • Élabore les stratégies de mise en marché des différents services et projets;
  • Élabore et exécute les stratégies de communication internes et externes (public, notaires, médias) ;
  • Gère les relations de presse;
  • En plus d’éditer le magazine Entracte, élabore les stratégies relationnelles : marketing de contenu, infolettres, gestion de données, métriques;
  • Gère les sites internet et extranet ainsi que les réseaux sociaux de la Chambre;
  • Planifie et organise l’exploitation d’évènements, de commandites et de dons;
  • Agit comme gardien de la marque.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en communication, marketing ou toute autre discipline pertinente.

Expérience

  • Expérience pertinente minimale de 10 ans en communication, dont cinq (5) ans à titre de gestionnaire d’équipe.
  • Expérience en gestion de service à la clientèle souhaitable.
  • Expérience en milieu syndiqué (atout).

Exigences

  • Connaissances approfondies de la gestion de tous les aspects de la communication : relations publiques, relations de presse, événements, commandites, publicité et publications.
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, autant à l'oral qu'à l'écrit.
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et aisance dans les communications.

Habiletés et aptitudes

  • Agent de changement.
  • Faire preuve de vision stratégique et corporative.
  • Être axé sur l’excellence du service à la clientèle.
  • Avoir une attitude positive et constructive favorable à la collaboration.
  • Maturité professionnelle.
  • Persévérance.
  • Capacité à travailler près des opérations; hands-on.
  • Faire preuve de leadership et de dynamisme.
  • Faire preuve de rigueur, de créativité et d’innovation.
  • Habiletés démontrées à traduire des données analytiques en initiatives stratégiques.

Les plus importants défis du poste

  • Procéder à un virage-client en mettant en place des programmes et activités visant à améliorer l’expérience client vécue par le public et les membres.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie de communication visant à accroître le rayonnement de la profession notariale.
  • Coacher et développer son équipe.

Pourquoi se joindre à la Chambre des notaires

  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière de protection du public.
  • Culture axée sur l’orientation client, la collaboration, la créativité et la rigueur.
  • Grande autonomie professionnelle dans la gestion et l’exécution des dossiers.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines

Elaine Martineau, Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH) – Tel : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com



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