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Ref. #:222-609-044
Opportunity:Directeur Soutien et Qualité de la Profession
Date Posted:6/21/2018

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Directeur Soutien et Qualité de la Profession

À propos de la Chambre des notaires du Québec

La Chambre des notaires du Québec est l’Ordre professionnel regroupant plus de 4 000 notaires. Elle a pour mission d’assurer la protection du public en promouvant l’exercice préventif du droit, en soutenant une pratique notariale au service du public, innovante et en quête d’excellence et en favorisant l’accès à la justice pour tous.

À cette fin, la Chambre supervise la formation et l'admission des candidats au notariat, contrôle l'exercice de la profession et assure une gamme de services tant à ses membres qu’aux personnes qui pourraient être insatisfaites des services reçus, des honoraires ou de la conduite d'un notaire.

La Chambre des notaires du Québec offre à la population québécoise tous les renseignements pertinents sur le rôle du notaire, ses principales fonctions, ses services professionnels ainsi que des informations d’ordre juridique.

Existant depuis 150 ans, elle est régie par le Code des professions et la Loi sur le notariat; elle a, depuis 1973, le statut d'Ordre professionnel.

Conformément à la loi et sous la surveillance de l'Office des professions du Québec, elle doit assurer principalement la protection du public, utilisateur des services professionnels du notaire. De plus, l'Ordre entretient avec ses membres des rapports de solidarité inspirés en particulier d'une tradition établie de longue date.

Description sommaire

Relevant du Directeur général, le Directeur, Soutien et qualité de la profession a pour mandat de voir au développement de la profession notariale et d’effectuer la surveillance de l’exercice des notaires en vue de soutenir une pratique notariale au service du public, innovante et en quête d’excellence. Il contribue ainsi au rayonnement et à la pérennité de la profession notariale en étant responsable du développement des compétences et des habiletés professionnelles des notaires. Il voit également à fournir de l’information de qualité aux notaires par l’entremise de la Bibliothèque notariale et du soutien professionnel aux jeunes notaires par le biais de La Boussole.

Dans une optique constante de protection du public, il doit concevoir, planifier, diriger et contrôler la réalisation de stratégies, plans d'action, programmes et activités destinés à soutenir les professionnels dans leur pratique.

Les secteurs sous sa responsabilité sont les suivants : l’Inspection professionnelle, la Formation préadmission, la Formation continue, la Bibliothèque notariale et les Publications et le service de soutien professionnel, la Boussole.

Ayant comme objectif ultime de protéger le public en rehaussant la valeur ajoutée des notaires et en assurant leur présence sur le marché, il devra identifier, développer et maintenir de nouvelles pistes de partenariat, de développement commercial, d’outils de support aux notaires et de programmes d’attraction vers la profession.

Principales tâches et responsabilités

  • Recommander au Directeur général de nouvelles idées, des stratégies et des plans d’action en lien avec le mandat qui lui a été confié et le plan stratégique de la Chambre.
  • Élaborer des objectifs stratégiques en termes de développement des compétences et des habiletés professionnelles des notaires et identifier les besoins liés à ces objectifs.
  • Livrer les résultats reliés aux initiatives stratégiques et aux opérations dont il est responsable.
  • S’assurer du respect des règles de bonnes pratiques, de l’accomplissement du devoir de conseil et du maintien des compétences de nos membres en assumant les responsabilités reliées à l’inspection professionnelle.
  • Planifier, organiser et déployer des projets et des programmes d'activités liés à son secteur et contribuer à la mise en place de partenariats porteurs, le cas échéant.
  • Élaborer et proposer des objectifs d’amélioration et des indicateurs de performance pour les différents secteurs sous sa responsabilité.
  • Conseiller les dirigeants dans leurs interventions publiques et politiques en lien avec le développement de la profession notariale, en collaboration avec la Direction clientèles et communications.
  • Planifier les budgets annuels, en effectuer le suivi et contrôler les dépenses.
  • Gérer l'ensemble des activités de gestion des ressources humaines de sa direction et favoriser la synergie entre les différents secteurs dont il a la responsabilité.
  • Participer aux comités de direction et occasionnellement au CA/CE.
  • Gérer l'ensemble des activités de gestion des ressources humaines de sa direction et favoriser la synergie entre les différents secteurs dont il a la responsabilité.
  • Participer aux comités de direction et occasionnellement au CA/CE.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent aux fonctions, notamment en droit ou en administration des affaires.
  • Un diplôme en droit notarial (DDN) et être inscrit au Tableau de l'Ordre constitue un atout.

Expérience

  • Expérience pertinente minimale de 10 ans en gestion, notamment dans des fonctions ayant une portée stratégique.
  • Expérience en gestion de professionnels.
  • Une expérience au sein d’un ordre professionnel ou dans la gestion des compétences constitue un atout.
  • Expérience en milieu syndiqué(atout).

Exigences

  • Intérêt pour la profession.
  • Être à l’affut des pratiques émergentes en formation (développement des compétences).
  • Excellente connaissance du français écrit.
  • Très bonne connaissance de l’anglais, tant à l'oral qu'à l'écrit.

Habiletés et aptitudes

  • Faire preuve de leadership et de proactivité.
  • Avoir une pensée stratégique en accord avec les valeurs de l’organisation.
  • Faire preuve de rigueur, de créativité et de résilience.
  • Avoir le sens de l’organisation et des priorités.
  • Maturité professionnelle.
  • Agent de changement.
  • Persévérance.
  • Capacité à travailler près des opérations; hands-on.
  • Être orienté vers le service à la clientèle.
  • Avoir d’excellentes habiletés politiques.
  • Posséder d’excellentes habiletés rédactionnelles.
  • Être capable de constituer des équipes performantes.
  • Avoir une attitude positive et constructive favorable à la collaboration.
  • Avoir la capacité de mener simultanément différents dossiers, tout en respectant les échéances dans un environnement en changement.
  • Être orienté vers les résultats.
  • Autonomie dans l’exécution de ses tâches.
  • Avoir de la facilité à conseiller et influencer les instances.
  • Avoir la capacité à bâtir des partenariats, ainsi qu’à développer et à maintenir des liens d’affaires avec les partenaires actuels et futurs de la Chambre.

Les plus importants défis du poste

  • Mettre en place les bases d’une synergie entre le développement de la profession et l’inspection professionnelle.
  • Dans un contexte de changements importants, rallier l’équipe vers un but commun et susciter l’engagement.

Pourquoi se joindre à la Chambre des notaires

  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière de protection du public.
  • Culture axée sur l’orientation client, la collaboration, la créativité et la rigueur.
  • Grande autonomie professionnelle dans la gestion et l’exécution des dossiers.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines

Elaine Martineau, Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH) – Tel : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com



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