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Ref. #:191537-001
Opportunity:Président-directeur général - Chambre de l'assurance de dommages
Location:Montréal
Date Posted:7/31/2018

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À propos de la Chambre de l'assurance de dommages (ChAD)

La Chambre de l'assurance de dommages (Chad) a comme mission d’assurer la protection du public en matière d'assurance de dommages et d'expertise en règlement de sinistres.

Elle veille à la formation continue obligatoire et à la déontologie de plus de 15 000 agents et courtiers en assurance de dommages et experts en sinistre. Elle encadre de façon préventive et discipline la pratique professionnelle des individus œuvrant dans ces domaines.

Regroupant huit administrateurs issus des divers secteurs de l’industrie (cabinets de courtage, assureurs directs, assureurs à courtiers, experts en sinistre) et cinq administrateurs indépendants, ensemble, ils sont à même de soulever les enjeux susceptibles de mettre en cause la protection du public. Les compétences des administrateurs de la ChAD ainsi que celles des professionnels impliqués dans les comités de la ChAD fournissent une perspective globale des pratiques d'affaires et de la distribution des produits d’assurance de dommages.

Sommaire du poste

Relevant du conseil d’administration, le président-directeur général a pour principal mandat de diriger les activités, les opérations ainsi que les ressources humaines, financières et informationnelles (TI) de la ChAD en accord avec sa mission, ses valeurs et ses règlements généraux. Le président-directeur général a également un rôle de relations publiques important à jouer auprès des différents intervenants pour établir des partenariats durables.

Il doit s’assurer de réaliser les objectifs du plan stratégique approuvé par le conseil d’administration et de mettre en œuvre des stratégies et plans d’action qui favorisent la réalisation de la mission de la ChAD et ce, dans le respect des politiques et des directives administratives. Il travaille en étroite collaboration avec le président du conseil d’administration et les membres des comités sur lesquels il participe. Il doit s’assurer de dispenser des services de qualité aux membres ainsi que d’assurer la protection du public.

Principales tâches et responsabilités

Activités en lien avec le conseil d’administration et les comités :

  • Participer aux réunions du conseil d’administration et aux différents comités du conseil d’administration.
  • Planifier et organiser les rencontres du conseil d’administration et des comités.
  • Faire des recommandations au conseil d’administration en lui donnant l’information et les analyses nécessaires aux prises de décisions, et le conseiller sur les orientations à court, moyen et long terme quant aux différents secteurs d’intervention.
  • Assurer le suivi et l’exécution des décisions du conseil d’administration.
  • Répondre au conseil d’administration des activités et des projets réalisés au sein de la ChAD.
  • Élaborer le plan stratégique.
  • Élaborer le plan d’action annuel, en assurer la mise en œuvre et le suivi et présenter au conseil d’administration le bilan annuel des activités.
  • Élaborer et promouvoir les saines pratiques en matière de gestion et de gouvernance.

Activités de représentation :

  • Créer et maintenir des relations avec les partenaires (actuels et potentiels) et représenter la ChAD auprès des intervenants externes en lien avec les activités (ex.: assureurs, courtiers, Autorité des marchés financiers (AMF), autorités gouvernementales, etc.).
  • Représenter la ChAD auprès de diverses instances et agir en tant que porte-parole.
  • Contribuer au positionnement et rayonnement de la ChAD.
  • S’assurer de préserver en tout temps l’image et la réputation de la ChAD.
  • Assumer la responsabilité du contrôle de la qualité des services aux membres.
  • Siéger à divers comité et conseils d’administration en lien avec les activités de la ChAD.

Activités de gestion :

  • Déterminer les politiques selon le cadre législatif et s’assurer de leur respect.
  • Déterminer les politiques administratives reliées à la gestion opérationnelle.
  • Établir le plan de communication et veiller à son exécution en s’assurant que l’image respecte la vision et les valeurs de la ChAD.
  • Recommander la structure de fonctionnement de la ChAD et le mandat des différents services, déléguer les responsabilités nécessaires pour accroître la performance organisationnelle.
  • Mesurer la performance de la ChAD à l’aide de différents indicateurs de performance
  • Promouvoir une culture fondée sur un comportement organisationnel éthique et de saines pratiques de gestion de risques et de conformité.
  • Poursuivre le développement de l’expertise de la ChAD sur les pratiques de distribution et d’indemnisation sous l’angle de la protection du public.

Gestion des ressources humaines :

  • Diriger le personnel de manière à favoriser leur pleine contribution à l’atteinte des objectifs de la ChAD et assurer leur développement professionnel.
  • Assumer la responsabilité des politiques, des programmes en matière de gestion des ressources humaines (ex. recrutement, formation, rémunération, rendement, etc.).
  • Voir au développement des connaissances, habiletés et compétences des gestionnaires et employés en fonction des besoins de la ChAD et des aspirations professionnelles.

Gestion des ressources financières et informationnelles (TI) :

  • Gérer les actifs de la ChAD en conformité avec les politiques et les règles émises par le conseil d’administration.
  • Gérer les ressources financières par le contrôle des revenus et des dépenses en fonction des objectifs et des budgets approuvés.
  • Voir à la préparation du budget annuel, d’opérations et d’immobilisation.
  • Négocier en collaboration avec les membres de l’équipe de direction concernés, les ententes avec les partenaires d’affaires, les approuver et s’assurer du respect des ententes conclues.
  • Gérer les ressources informationnelles et s’assurer d’être à l’affût des technologies, des outils et des nouveaux développements pour demeurer à l’avant-garde.

Qualifications requises

Formation académique

  • Baccalauréat en administration ou l’équivalent.
  • Maîtrise en administration des affaires ou en administration publique est un atout.

Expérience professionnelle

  • Expérience minimale de 15 ans en gestion, plus particulièrement dans une entreprise de services, dont au moins 10 ans dans des fonctions de cadre supérieur ou de direction générale.
  • Expérience dans l’industrie est un atout.

Connaissances

  • Connaissance de l’environnement normatif applicable.
  • Connaissance des bonnes pratiques en matière de protection du public par l’encadrement de la pratique professionnelle.
  • Connaissance des règles de gouvernance.
  • Connaissance en gestion financière et informationnelle.

Habiletés

  • Leadership et vision stratégique.
  • Sens politique.
  • Orienté vers l’action et les résultats.
  • Prise de décisions rationnelle et transparente.
  • Habiletés d’influence et de négociation.
  • Habiletés avérées à réseauter et à construire des partenariats durables.
  • Professionnalisme et engagement.
  • Axé sur le service à la clientèle.
  • Relations interpersonnelles.
  • Grandes compétences en gestion, planification et travail d’équipe.
  • Aptitudes d’écoute et de communications
  • Pragmatique.
  • Communication efficace (écrite et parlée) à tous les niveaux de l’organisation.
  • Bilinguisme, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Principaux défis du poste

  • Atteindre le niveau d’impact opérationnel et stratégique visé par le poste.
  • Contribuer activement au développement et au rayonnement (visibilité) de la ChAD.
  • Établir et entretenir des liens étroits avec l’ensemble des partenaires.
  • Poursuivre la mise en œuvre des orientations stratégiques.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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