Recrutement.ca  
 

 
                             
 
Ref. #:119243-228
Opportunity:Directeur général
Location:Laval, Québec, Canada
Date Posted:8/2/2018

--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------


Directeur général

Laval, la 3e plus grande ville du Québec, avec une population de plus de 400 000 personnes et plus de 3500 employés, est une des régions du Québec où la croissance est la plus élevée. Laval, c’est l’équilibre entre des espaces verts, des secteurs commerciaux et des quartiers résidentiels. Comme 25% de sa population sont des personnes immigrantes, Laval est la 2e ville de destination des nouveaux arrivants qui s'établissent au Québec. Ville en constante évolution, Laval est une ville dynamique située au croisement d’axes routiers majeurs. Avec cette position géographique stratégique et son vaste réseau de transport en commun, cette région est une destination facilement accessible et une plaque tournante entre Montréal et les Laurentides.

Grâce à son collège et ses différents pavillons universitaires, Laval fait partie de ces villes québécoises qui offrent un système d’éducation complet. Ses infrastructures en éducation, en loisirs, en transport et en santé sont constamment adaptées à l’évolution des besoins des citoyens et des familles. Laval est définitivement une ville où règne un juste équilibre entre la qualité de vie et l’accueil réservé aux grands projets de développement.

La Ville de Laval est à la recherche d’un(e) :

DIRECTEUR (TRICE) GÉNÉRAL (E)

POSTE PERMANENT

La Ville de Laval se transforme sans précédent et avec sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 », elle positionne le citoyen au cœur de son engagement.

Êtes-vous prêt à devenir le leader de notre organisation ?

Culture de l’entreprise

La culture de la Ville est guidée par ses valeurs fondamentales (respect, travail d’équipe, innovation, orientation client, performance), des employés motivés ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens. Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Par ailleurs, la direction générale joue un rôle majeur avec le maire et les conseillers pour atteindre les objectifs stratégiques de la Ville, notamment le plein développement des potentiels économiques sur les plans résidentiel, industriel, commercial et touristique. C’est ce qui permet de contribuer à la qualité de vie des citoyens, de protéger la valeur foncière des investissements, de faire face à de nouvelles responsabilités et de réaliser une meilleure planification à long terme.

Les défis qui vous attendent

Laval est une ville en pleine croissance !

Forte de son nouveau plan stratégique et inspirée par sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 » dont un des objectifs est de se doter d’une organisation agile, éthique, transparente et axée sur les citoyens, la ville de Laval a pris un virage majeur, mobilisant et inspirant pour les années à venir. Dans ce contexte, vos grands défis seront particulièrement d’assurer une continuité des principaux changements amorcés de la transformation organisationnelle, notamment :

  • Devenir exemplaire en matière de prestation de services aux résidents et aux citoyens corporatifs.
  • Augmenter l’efficience de l’organisation par la modernisation des processus et une gestion intégrée des projets.
  • Assurer le maintien d’une culture éthique, responsable et intégrée à tous les processus.
  • Mobiliser les forces vives de la communauté et de l’organisation autour des enjeux et des projets territoriaux.
  • Susciter une participation continue des citoyens, des employés et des partenaires dans la prise de décision.
  • Stimuler l’émergence et la concrétisation de projets novateurs et durables
  • Implanter un modèle de communication ouvert, bidirectionnel, simple et accessible.

La description sommaire

Sous l’autorité du comité exécutif, vous serez responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la municipalité dans une optique de saine gestion administrative des deniers publics, du développement de la municipalité et du bien-être des citoyens. Vous assurerez une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le maire et les membres du conseil municipal à la réalisation des différentes orientations et objectifs de la Ville, notamment à la concrétisation du plan stratégique inspirée de sa vision « Urbaine de nature – Laval 2035 ». Vous conseillerez les autorités municipales quant aux orientations et objectifs à prioriser.

Le directeur général a autorité sur tous les autres fonctionnaires et employés de la municipalité, sauf le greffier, l’estimateur permanent, le vérificateur général et l’ombudsman qui relève directement du conseil.

À titre de directeur général, vous assurerez les communications et le suivi des requêtes et dossiers pour lesquels vous êtes redevable, entre les membres du conseil municipal et du comité exécutif et les autres fonctionnaires et employés de la municipalité. De plus, avec la collaboration des directeurs généraux adjoints, des directeurs des services municipaux et des autres fonctionnaires ou employés de la municipalité, vous verrez à la préparation du budget, du programme d’immobilisation de la Ville et des plans, programmes et projets destinés à assurer son bon fonctionnement.

Le profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration, en droit, en urbanisme, en ingénierie ou dans une discipline pertinente;
  • Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion, un atout.

Expérience

  • Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion dans de grandes organisations, dont au moins 5 ans dans les secteurs public, parapublic ou municipal.

Compétences et aptitudes

Faisant preuve d’un leadership démontré, vous serez en mesure de constituer des équipes performantes orientées vers l’atteinte des objectifs, en encourageant la participation de tous et la synergie entre les équipes. Sensible aux enjeux, aux principes et aux modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe de l’organisation, vous démontrerez un intérêt à écouter et comprendre les besoins des gens. Vous saurez vous distinguer par votre approche citoyen. Vos aptitudes pour la communication vous permettront de bien définir l’auditoire et les moyens de communication afin de vous assurer que l’information requise soit reçu au moment approprié et en fonction des besoins. Vous saurez proposer des façons innovatrices de faire les choses ou pour la résolution de problèmes.

Prenez part au changement dès maintenant et postulez en toute confidentialité, au plus tard le 30 septembre 2018, en contactant Mme Louise Martel, Associée de RCGT à : martel.louise@rcgt.com.

La Ville de Laval applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Elle valorise la diversité et invite les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à poser leur candidature. Pour ces dernières, ne pas hésiter à nous faire part d’arrangements spéciaux nécessaires, advenant que vous soyez invité à un processus de sélection.



--------DO NOT REMOVE--------IF REMOVED EMBEDDED WILL STOP WORKING IN INTERNET EXPLORER--------

Home  |  Positions Available  |  Registration  |  Modify/Consult your profile  |  Français