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Ref. #:274218-001
Opportunity:Directeur général et Secrétaire Trésorier
Date Posted:8/7/2018

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Directeur général et Secrétaire Trésorier

Wentworth-Nord est une municipalité dans la municipalité régionale de comté des Pays-d'en-Haut au Québec, située dans la région administrative des Laurentides. Ses communautés comprennent Saint-Michel, Laurel et Montfort.

Description sommaire

Sous la supervision du maire, le directeur général a comme rôle de planifier, organiser, diriger, contrôler, coordonner et évaluer l’ensemble des activités de la Municipalité. Il a comme responsabilité la gestion efficace de la Municipalité et plus spécialement, assurer la planification et la réalisation des programmes approuvés par les sept membres du conseil municipal incluant le maire.

Il agit comme agent de liaison entre le conseil et les différentes directions municipales en s’assurant de leur compréhension des orientations du conseil municipal. Il coordonne les activités variées des directions, évalue le rendement et l’atteinte des objectifs des directeurs et des autres personnes sous son autorité immédiate et développe graduellement un modèle de gestion conforme aux valeurs et orientations de la Municipalité.

Principales tâches et responsabilités

Il devra, entre autres :

  • Superviser, coordonner et contrôler les activités des directions en conformité avec les objectifs et les priorités déterminés par le conseil municipal, tout en tenant compte des contraintes légales ou autres.
  • S’assurer de la préparation en temps opportun des prévisions budgétaires ainsi que du programme d’immobilisation triennal; soumettre les données et rapports pertinents au conseil de la Municipalité sur ces sujets aux fins d’information et de prises de décision.
  • S’assurer de façon régulière, en collaboration étroite avec la Direction des finances, que les budgets et sommes d’argent votés par le conseil municipal soient utilisés en conformité avec les fins pour lesquelles ils ont été votés.
  • Superviser le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécier le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences.
  • Prendre connaissance des projets de règlements, y compris les règlements d’emprunt, et faire part aux autorités concernées de ses commentaires et suggestions sur les dispositions que visent ces projets.
  • Informer les autorités municipales des mesures à prendre pour assurer la bonne exécution et l’observance des divers règlements municipaux.
  • Assister aux séances du conseil municipal et avoir une implication à valeur ajoutée par les conseils et suggestions apportés.
  • Analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances décisionnelles, les besoins de la Municipalité; faire des recommandations sur les mesures à prendre pour que la Municipalité soit gérée avec efficacité, efficience et économie dans le but de promouvoir son développement et favoriser le bien-être de la population.
  • Analyser les plaintes majeures et les réclamations faites contre la Municipalité et faire part de son opinion aux autorités municipales sur ces sujets.
  • Gérer la Municipalité en conformité avec les valeurs organisationnelles privilégiées par le conseil municipal.
  • Se tenir continuellement au courant des développements dans son secteur d’activités et formuler toute recommandation susceptible d’améliorer l’efficacité et l’efficience de l’administration municipale.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration, en finance, génie ou toute autre discipline jugée pertinente combinée à une expérience significative dans des postes de gestion.
  • Tout combinaison d’études universitaires dans un domaine connexe à la fonction sera considérée.

Expérience professionnelle

  • Minimum de quinze (15) ans d’expérience dans le domaine connexe, dont au moins cinq (5) années dans un poste du secteur public, parapublic ou municipal. L’expérience dans le secteur municipal constituant un atout.

Compétences recherchées et habiletés spécifiques

  • Leadership mobilisateur.
  • Vision stratégique axée sur les résultats.
  • Orientation vers l’excellence.
  • Avoir la préoccupation du « client citoyen ».
  • Habile communicateur et sens de l’écoute active.
  • Capacité de gérer les ressources financières.
  • Ouverture aux changements et capacité à les gérer.
  • Habile négociateur, axé sur la résolution de problèmes.
  • Créatif et innovateur.
  • Sens de l’objectivité et de l’éthique.

Les principaux défis du poste

  • Travailler en collaboration avec les membres du conseil municipal.
  • Maintenir une gestion rigoureuse, performante et responsable.
  • Accroître le rayonnement de la Municipalité et son influence positive sur le milieu en développant les projets prévus au plan stratégique de la Municipalité.
  • Rassembler l’équipe de direction et s’impliquer activement afin de mobiliser son équipe, ainsi que les syndicats vers une vision commune.
  • Assurer l’efficacité et l’efficience des services offerts à la population.
  • Mettre en place les orientations stratégiques définis par le conseil municipal.

Pourquoi se joindre à la Municipalité de Wentworth-Nord

  • Environnement propice au développement de nouveaux projets.
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers.
  • Qualité de l’équipe en place.

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