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Ref. #:184280-006
Opportunity:Directeur général
Location:Joliette, Qc, Canada
Date Posted:9/20/2018

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Directeur général

À propos de la Ville de Joliette

Joliette est une ville du Québec, située dans la municipalité régionale de comté de Joliette, dont elle est le chef-lieu, et la région administrative de Lanaudière et est la 5? plus grande ville de Lanaudière. Selon les plus récentes statistiques, la ville de Joliette regroupe 20 430 résidents.

La superficie de son territoire s’établit à tout près de 23 kilomètres carrés. Au début des années 2000, le conseil municipal a développé une vision de développement axée sur la nature, le travail et la culture. Cette vision s’est traduite notamment par d’importants investissements dans les parcs et les espaces verts, le développement des parcs industriels ainsi que le soutien aux activités culturelles.

La Ville de Joliette se démarque par la saine gestion de ses infrastructures municipales et, par conséquent, l’optimisation de ses services à la population.

Portrait économique

Joliette est un moteur économique régional. Elle jouit d'une économie locale forte propulsée par l'effervescence de ses pôles de développement principaux.

Deux parcs industriels comptant un grand nombre d’entreprises sont aménagés dans la ville de Joliette. Le parc industriel de Joliette et le parc industriel Nazaire-Laurin totalisent 20 millions de pieds carrés. De nombreux emplacements stratégiquement situés sont disponibles. Joliette est desservie par la route 158, l’autoroute 31 et l’autoroute 40 se trouve à 7 minutes. Signalons la présence d’un aéroport régional et du réseau ferroviaire.

Description sommaire

Le directeur général a comme rôle d’administrer les affaires de la Ville en accord avec les plans et politiques approuvés par le conseil municipal. Il est aussi un lien dynamique entre le conseil municipal, les services administratifs et l'ensemble de la communauté.

Principales tâches et responsabilités

Le rôle de la direction générale est de :

  • Superviser, coordonner et contrôler les activités des directions en conformité avec les objectifs et les priorités déterminés par le conseil municipal, tout en tenant compte des contraintes légales ou autres.
  • Assister aux séances du conseil municipal, donner son avis, présenter les observations et les suggestions qu’il juge opportunes sur les sujets en délibération, mais sans avoir le droit de vote.
  • Mettre à exécution les décisions du conseil.
  • S’assurer de la préparation en temps opportun des prévisions budgétaires ainsi que du programme d’immobilisation annuel et triennal; soumettre les données et rapports pertinents au conseil de Ville sur ces sujets aux fins d’information et de prises de décision.
  • Superviser le personnel sous sa responsabilité en privilégiant une approche de responsabilisation et en apprécier le rendement dans une perspective d’amélioration et de développement des compétences.
  • Mettre en place des stratégies visant à mobiliser les équipes de travail.
  • Informer les autorités municipales des mesures à prendre pour assurer la bonne exécution et l’observance des divers règlements municipaux.
  • Poursuivre l’amélioration de la gestion de la Ville et du bien-être de la population.
  • Offrir aux citoyens et citoyennes de la communauté un service de qualité des plus accessibles.
  • Analyser, en collaboration avec les directions concernées et autres instances décisionnelles, les besoins de la Ville; faire des recommandations sur les mesures à prendre pour que la ville soit gérée avec efficacité, efficience et économie dans le but de promouvoir le développement de la ville et favoriser le bien-être de la population.
  • Élaborer les plans d’action de même que les stratégies à mettre en place en conformité avec la Loi des Cités et Villes et les autres lois applicables pour répondre au plan stratégique de la Ville.
  • Actualiser le plan d’action accepté en assemblée et assurer le respect des orientations et des priorités dans les activités quotidiennes.
  • Supporter l’équipe de direction dans la réalisation des plans d’action et favoriser leur développement et leur autonomie.
  • Diriger la réalisation des activités et établir des procédures, des systèmes de contrôle et indicateurs de performance pour assurer l’atteinte des objectifs.
  • Assurer une représentation auprès de divers groupes lors d’événements.

Responsable de tous les services municipaux, il doit :

  • S’assurer de la qualité des services offerts.
  • Favoriser de bonnes relations entre les citoyens et les intervenants du milieu.
  • Gérer la performance individuelle et d’équipe en appui à la réalisation du plan d’affaires émis par les élus.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline appropriée.
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion est un atout.

Antécédents de carrière et compétences recherchées

  • Expérience d’un minimum de dix (10) ans dans un poste de gestion dans le secteur municipal.
  • Connaissance de la région (atout)
  • Expérience en environnement syndiqué.
  • Expérience de gestion dans un contexte d’optimisation des processus.
  • Expérience à avoir concilié l’ensemble des enjeux, dont les enjeux politiques. Être apte à faire le lien entre le politique et l’administratif.
  • À l’affût des nouvelles pratiques de gestion émergentes.
  • Expérience en gestion budgétaire.
  • Bonne capacité de rédaction.
  • Bonne compréhension des enjeux en matière des ressources humaines.

Habiletés spécifiques

  • Très bonne capacité à développer ainsi qu’à maintenir des relations avec les élus, les cadres, les employés et les partenaires de la Ville.
  • Réputation d’intégrité, d’objectivité et d’éthique professionnelle.
  • Orientation vers l’excellence en matière de service aux citoyens.
  • Rigueur administrative.
  • Habile communicateur et sens de l’écoute active.
  • Relationnel; près des gens.
  • Grande capacité de réseautage pour bâtir des partenariats avec les divers intervenants.
  • Leadership mobilisateur et rassembleur.
  • Visionnaire, stratégique tout en étant axé sur les opérations et les résultats.
  • Sens politique développé.
  • Juste et équitable.
  • Capacité d’analyse et de prise de décision.
  • Créatif, innovateur.

Les principaux défis du poste

  • Promouvoir une approche client très marquée et un souci constant de l’atteinte des objectifs d’efficacité.
  • Mettre à exécution les orientations prioritaires de la Ville.
  • Coacher, mobiliser l’équipe en place et préparer la relève.
  • Assurer l’efficacité et l’efficience des services offerts à la population.
  • Maintenir des échanges étroits et fructueux avec la clientèle externe et les partenaires d’affaires.
  • Représenter, avec un haut niveau de professionnalisme, la Ville de Joliette auprès de la population, auprès de partenaires d’affaires ainsi que de différentes instances et organismes.
  • Maintenir de bonnes relations avec les autres DG de la MRC.
  • Optimiser les processus d’affaires dans un contexte d’amélioration continue des services.
  • Accroître le rayonnement de la Ville et son influence positive sur le milieu.
  • Participer à l’initiation et la mise sur pied des projets prioritaires et prometteurs pour le développement de la Ville.

Pourquoi se joindre à la Ville de Joliette

  • Caractère unique de la ville, milieu de vie de grande qualité.
  • Importance du poste, ampleur des défis et multitude de projets qui s’y rattachent.
  • Qualité de l’équipe de direction en place.
  • Organisation visant à atteindre et à maintenir un haut standard de qualité en termes de service aux citoyens.



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