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Opportunity:Directeur de Portefeuille - Fonds et Immobilier
Date Posted:10/9/2018

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Directeur de Portefeuille - Fonds et Immobilier

À propos de Fondaction

Depuis le début de ses activités en 1996, Fondaction a la conviction qu'il est nécessaire de faire les choses autrement dans le monde de la finance et des affaires.

Créée à l'initiative de la CSN, Fondaction aide les Québécoises et les Québécois à préparer leur retraite en offrant un REER accessible. L'épargne recueillie est investie dans les PME d'ici. Fondaction permet donc de créer et maintenir des emplois de qualité tout en contribuant à une économie plus performante, plus équitable et plus verte.

Mission

Pour Fondaction, l’emploi constitue le premier moyen de participer à la création et à la redistribution de la richesse, de s’intégrer à la société, d’assurer la vitalité régionale et de contribuer à l’épanouissement des personnes.

En tant que fonds de travailleurs, Fondaction agit en faveur de la canalisation de l’épargne en vue de la retraite vers des projets d’investissement permettant le développement d’entreprises opérant au Québec. Par ses investissements dans les entreprises québécoises, Fondaction contribue au maintien et à la création d’emplois ainsi qu’à l’implication des travailleuses et des travailleurs en ce qui a trait à l’organisation et au contrôle de leur travail. L’obtention de plus de responsabilités par les travailleuses et les travailleurs au sein de l’entreprise n’a pas pour unique finalité une augmentation de la productivité ou de la compétitivité. Le passage à de nouveaux rapports de démocratisation et de coopération doit être facilité afin de pouvoir définir les conditions d’une productivité renouvelée en vue d’un développement plus responsable.

Fondaction se rend plus particulièrement disponible auprès des entreprises inscrites dans un processus de gestion participative, des coopératives et autres entreprises de l’économie sociale ainsi qu’auprès de PME dont les décisions ou activités contribuent à la protection ou à l’amélioration de la qualité de l’environnement.

Description sommaire

Sous la direction du Module Investissement, le directeur de portefeuille, Fonds et immobilier effectue l’ensemble des démarches préparatoires (recherche, analyse, négociation) ainsi que la conclusion d’investissements dans des entreprises, projets ou fonds du secteur de l’immobilier, et ce, dans une perspective de développement durable. Dans son rôle, il sera de plus appelé à proposer, analyser, structurer et conclure des investissements dans des fonds d’investissement de différents secteurs d’activités qui apportent une réponse innovante à des enjeux de société. À ce titre, il assure le suivi d’un portefeuille d’investissements de façon à favoriser l’atteinte des objectifs financiers et sociaux de Fondaction.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration, finance, génie ou dans tout autre domaine jugé pertinent. Toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée comparable sera également considérée;
  • La connaissance d’un ou plusieurs des secteurs privilégiés par Fondaction (gestion participative, environnement, économie sociale) sera considérée comme un atout.

Expérience

  • Huit (8) ans d’expérience en développement ou financement de projets immobiliers;
  • Grande disponibilité à se déplacer sur l’ensemble du territoire du Québec.

Connaissances

  • Connaissance approfondie des normes de certification environnementales en matière de construction et de gestion d’immeubles ainsi que des meilleures pratiques liées au développement durable et au maintien de la biodiversité dans le secteur de l’immobilier;
  • Connaissance des méthodes d’analyse financière et de montage financier, notamment dans le secteur immobilier;
  • Connaissance des aspects juridiques liés au financement d’entreprises du secteur immobilier et de sociétés en commandite : conventions d’actionnaires et de sociétés en commandite, droit des compagnies, etc.;
  • Connaissance de la gouvernance d’entreprise; l’expérience au sein de conseils d’administration est un atout;
  • Connaissance du milieu des affaires et du secteur de l’immobilier jumelée à une capacité à intervenir dans différents secteurs d’activités;
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la connaissance de l’anglais est un atout;
  • Maîtrise de logiciels d’analyse financière et/ou chiffrier électronique, et connaissance pratique d’autres logiciels courants.

Habiletés

  • Habiletés démontrées en support-conseil auprès des entreprises;
  • Habiletés démontrées en développement d’affaires et attitude entrepreneuriale;
  • Habiletés pour la négociation, selon les différents enjeux;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative dans la gestion simultanée de dossiers variés comportant des échéanciers serrés;
  • Faire preuve d'intégrité personnelle et professionnelle en démontrant la capacité à incarner dans ses paroles et dans ses gestes une droiture intellectuelle et morale doublée d’une honnêteté rigoureuse avec les employés et ses collaborateurs ainsi que d'une générosité dans ses rapports avec les personnes;
  • Faire montre de tact et de diplomatie tout en communiquant votre message clairement;
  • Axé sur les résultats et le service à la clientèle;
  • Préconiser et appliquer le travail d’équipe tout en démontrant un grand sens de l'écoute, une habileté à établir des relations interpersonnelles et un souci constant de la qualité de service;
  • Faire preuve de dynamisme, de polyvalence, de disponibilité et d’un goût marqué pour l’innovation et les nouvelles façons de faire;
  • Faire preuve d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse et être en mesure de dégager rapidement les enjeux majeurs. Être reconnu pour votre capacité à proposer des solutions créatives, respectueuses des besoins et des capacités des parties;
  • Posséder une grande capacité à faire preuve d’empathie, de créativité et d’une vision à long terme dans les négociations d’affaires, de manière à atteindre un résultat durable, respectueux des besoins et des capacités des parties;
  • Détenir une pensée stratégique, des habiletés pour établir de bons diagnostics, une forte capacité d'analyse et de jugement, une excellente résistance au stress et une capacité de transformer des contraintes en opportunités;
  • Adhérer à la mission de Fondaction et aux priorités de développement économique et social auxquelles Fondaction entend contribuer.

Pourquoi se joindre à Fondaction

  • Solide situation financière;
  • Importance de la mission;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Portefeuille en pleine croissance;
  • Qualité de l’équipe de gestion en place;
  • Impact, autonomie et marge de manœuvre dans l’exécution des dossiers.



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