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Ref. #:040202-018
Opportunity:Directeur général - Unité des Ventes et Distribution
Date Posted:10/15/2018

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Directeur général - Unité des Ventes et Distribution - Mandat Confidentiel

Notre client est devenue rapidement un joueur dominant dans son industrie au Québec. Avec un concept unique dans le paysage québécois grâce à l’audace dont ont fait preuve les membres de son équipe, la société a fait sa marque et continue de croître.

L’audace, la créativité, le souci d’excellence, l’innovation et le leadership sont toutes les caractéristiques qui ont permis à l'entreprise de se hisser comme chef de file au Québec dans la production et dans la distribution de boissons haut de gamme.

Description sommaire

Relevant du vice-président, le titulaire du poste a pour mission de gérer l’ensemble des activités de la force de vente et de distribution sous sa responsabilité vers l’atteinte et le dépassement des objectifs fixés.

Il a comme premier mandat de bien positionner cette nouvelle fonction au sein de l’unité de ventes et distribution afin d’assurer la profitabilité de celle-ci. Il aura à bâtir une synergie au sein de son équipe par l’intermédiaire de son second mandat qui consiste à coacher, supporter, motiver et diriger une équipe de professionnels de vente aguerris ainsi qu’à supporter un réseau de distribution. Il s’assure que ses employés tant au niveau des ventes qu’au niveau du réseau de distribution offrent un service de haute qualité et que les clients actuels et potentiels bénéficient d’une expérience exceptionnelle. Il s’assure également du positionnement et du rayonnement de l’image de marque de la société en collaboration avec les autres directions afin d’assurer un maximum de cohérence avec la stratégie d’affaires.

Description sommaire

Dans son rôle, il agit à titre de mentor, innove et trouve des façons créatives de mobiliser son personnel à l’atteinte des objectifs individuels et de ceux de l’équipe. Il met l’accent sur les ventes directes ainsi que sur le réseau de distribution tout en assurant la fidélisation des clients, l’acquisition de nouveaux clients, l’ouverture de nouveaux marchés, la protection et la croissance des revenus. À ce titre, il établit et met en place des stratégies et plans d’action et s’assure notamment de maximiser le potentiel d’affaires en travaillant étroitement avec les membres de son équipe ainsi qu’avec les autres directions. Il voit à négocier des ententes, des modalités, des programmes, des conditions et des prix et supporte son équipe dans la conclusion des ventes et dans l’efficience du réseau de distribution.

Le titulaire du poste doit faire preuve de leadership tant auprès de son équipe et de la clientèle que du réseau de distribution ainsi qu’avec tous les départements qui sont en lien avec les ventes et la distribution. Il est chargé d’atteindre les objectifs et les ventes ainsi que d’assurer la satisfaction continue de la clientèle en respectant les objectifs stratégiques et les politiques commerciales existantes. Il doit être perçu comme un partenaire/expert de confiance et être en mesure d’assurer la gestion financière des revenus, la rentabilité des clients et la gestion des ressources financières et matérielles allouées à sa direction.

Principales tâches et responsabilités

Leader, rassembleur et communicateur, il met à profit l’expertise des membres de son équipe afin d’exercer un rôle stratégique, tactique et opérationnel pour les activités de vente et de distribution.

¡ Travailler en étroite collaboration avec le vice-président afin de développer un plan d’affaires efficace et diriger les efforts de vente et de distribution afin de générer des profits ou de dépasser les attentes budgétaires;

¡ Définir la stratégie et les objectifs de vente et mettre en œuvre des stratégies de développement;

¡ Assurer le développement et le déploiement du réseau de distribution et son efficacité opérationnelle;

¡ Déterminer les objectifs d’affaires du réseau de distribution et mettre en place les actions et programmes pour en assurer le succès;

¡ Mettre en place une stratégie commerciale pour le réseau de distribution, vérifier l’exécution, faire le contrôle et l’évaluation des performances;

¡ Assurer une présence et une représentation auprès du réseau de distribution et fournir le support nécessaire;

¡ Effectuer des prévisions mensuelles et trimestrielles tant pour les ventes que pour le réseau de distribution;

¡ Mettre en place des indicateurs de performance au niveau des ventes et de la distribution et en assurer le suivi constant;

¡ Faire le suivi et donner du support à l’équipe des ventes et au réseau de distribution pour accroître leur performance en offrant des outils de vente efficaces;

¡ Planifier et gérer les programmes et politiques de vente et de distribution de la société;

¡ Déployer la stratégie de marketing et coordonner la stratégie avec les ressources afférentes;

¡ Élaborer, de concert avec les ressources afférentes, des programmes et des campagnes de développement afin de générer des ventes additionnelles pour chacune des marques;

¡ Assurer les activités de veille stratégique, le positionnement concurrentiel, l’image de marque, la stratégie de prix et le plan d’action promotionnel de la société;

¡ Faire le suivi de toutes les activités de vente et de distribution;

¡ S’assurer que la proposition de valeur de l'entreprise soit bien communiquée aux clients, au réseau de distribution et à l’interne;

¡ Coacher et former les représentants des ventes;

¡ Promouvoir une culture de haute performance en établissant des attentes claires et des objectifs précis tant pour son équipe que pour le réseau de distribution;

¡ Préparer divers rapports sur les activités de vente et les réalisations du réseau de distribution;

¡ Chapeauter le lancement des nouveaux produits en définissant les stratégies adéquates tant auprès de la force de vente qu’auprès du réseau de distribution;

¡ Veiller au rayonnement de la société et assurer la notoriété des marques;

¡ Participer à l’élaboration et à la mise en place de différents événements promotionnels de l’entreprise et assurer un rôle de représentation à l’externe.

Profil recherché

Formation académique

¡ Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou domaine connexe.

Expérience / connaissances

¡ Posséder un minimum de huit (8) années d’expérience dans un poste de supervision de représentants des ventes;

¡ Expérience en développement et/ou en gestion d’un réseau de distribution;

¡ Expérience en gestion et planification des ventes : résultats démontrés en ventes avec succès (nouveaux clients, croissance produits et croissance ventes);

¡ Expérience au sein d’un comité de direction;

¡ Expérience en analyse et en mise en place d’indices de performance (KPI);

¡ Excellentes connaissances financières;

¡ Connaissances du marché.

Exigences

¡ Attitude professionnelle;

¡ Aptitudes pour la vente, le marketing, la négociation et le service à la clientèle;

¡ Excellentes connaissances financières et budgétaires;

¡ Excellent leadership pour diriger, coacher et motiver une équipe de vente performante;

¡ Facilité à gérer des représentants de vente par son style et par le coaching de proximité;

¡ Capacité à susciter l’engagement de son équipe et des distributeurs grâce à son enthousiasme;

¡ Être énergisé par le travail collaboratif. Bon esprit d’équipe;

¡ Bonne capacité d’analyse, de planification, d’organisation et de suivi (très discipliné);

¡ Capacité à utiliser avec efficacité tous les outils de vente;

¡ Capacité à bâtir de solides relations d’affaires tant à l’interne qu’à l’externe;

¡ Solide jugement et compétences en prise de décisions;

¡ Axé sur les résultats;

¡ Faire preuve d’initiative et d’autonomie;

¡ Sens de l’écoute, de l’observation et de l’anticipation;

¡ Rigueur et méthode;

¡ Aptitudes à la résolution de problèmes;

¡ Facilité à gérer des priorités multiples et respecter les délais;

¡ Apprécier l’innovation et la valeur de la créativité;

¡ Excellentes habiletés communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit;

¡ Être bilingue (oral et écrit – français et anglais).

Raisons de se joindre à l'entreprise

¡ Société stimulante désireuse de rester à l’avant-garde en offrant des produits se distinguant;

¡ Culture axée sur l’orientation client, la collaboration, l’innovation et la rigueur;

¡ Jouer un rôle d’influence dans un contexte de croissance;

¡ Contribuer à l’innovation, au succès commercial et à la profitabilité de l'entreprise;

¡ Volonté profonde de se dépasser au travail et à contribuer à l’essor de la société.



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