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Opportunity:Contrôleur corporatif - Lozeau
Location:Montréal, Qc, Canada
Date Posted:12/2/2018

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À propos de notre client

Avec plus de 90 années de service, l'entreprise familiale s'est taillé une solide réputation dans le monde de la photographie de même qu'une renommée incontestée pour la qualité de ses services et de son expertise technique. Le succès de l'entreprise repose en grande partie sur la compétence de son personnel. Lozeau se distingue par son approche client ainsi que par la grande diversité de ses produits et services.

Depuis sa fondation, Lozeau se fait un devoir d'anticiper les besoins de ses clients et de demeurer à la fine pointe des technologies de l'image.

La deuxième génération prend les rênes de l’entreprise en 1973 : monsieur et madame Lozeau laissent la direction de l’entreprise à leur fille, Lise, et son conjoint, Jean Simard. L’entreprise fait l’acquisition, en 1979, du premier laboratoire de finition photo 1 heure pour le développement et l’impression de films en couleurs au Canada.

L’année 1993 voit l’entrée de la troisième génération dans l’entreprise avec l’arrivée de Manon et Stéphane Simard. Lozeau s’installe en 2004 dans une nouvelle bâtisse. L’établissement représente maintenant la plus grande surface de vente en produits photographiques au Québec.

Sous l'autorité du directeur général, le contrôleur corporatif planifie, organise, supervise et contrôle les activités de l'entreprise relatives aux fonctions finances et informationnelles. Il est responsable d’assurer la saine gestion des activités financières de l’entreprise. Il conçoit, soutient et met en place les stratégies de contrôle et s’assure de leur application. Il est membre du comité de direction et participe à la planification stratégique. Dans son rôle, il dirige six personnes.

Il assume le rôle de champion des finances et s’assure de déterminer les implications comptables et financières de stratégies et de projets majeurs, d’identifier et d’évaluer les risques inhérents. Enfin, il propose des interventions et des solutions appropriées de mitigation des risques financiers et de fournir des conseils en la matière. De façon continue, il veille à la gestion efficiente et efficace des opérations de son département.

Principales tâches et responsabilités

  • Assumer la gestion relative à la préparation des budgets de fonctionnement et en assurer le suivi;
  • Préparer les états financiers externes et internes et, au besoin, tout autre rapport de gestion;
  • Interpréter les états financiers et les rapports de gestion pour répondre aux besoins des gestionnaires;
  • Faire la planification, la gestion des budgets et des coûts, en faire le suivi et les analyses pertinentes;
  • Assurer mensuellement le maintien d’une trésorerie suffisante, de satisfaire les exigences des institutions financières, des différents prêteurs de l’entreprise et de prévoir les besoins à court terme de trésorerie;
  • Analyser et expliquer les variances entre les rapports financiers, le budget, les projections financières, les coûts et les revenus;
  • Analyser de façon continue la performance financière de l’entreprise et identifier les opportunités d’amélioration de la rentabilité et de la situation financière;
  • Analyser et valider la profitabilité de l’entreprise de façon hebdomadaire, faire état de la marge brute et en expliquer les écarts;
  • Mettre en place et analyser les indicateurs d’activités et de profitabilité de tous les départements (marketing, laboratoire, services à la clientèle, ateliers);
  • Effectuer différentes analyses de rentabilité en vue de l'achat ou la disposition d'équipements;
  • Gérer et analyser les flux financiers (comptes payables et recevables);
  • Anticiper les besoins de financement à long terme, proposer les meilleures stratégies de financement. Préparer les dossiers de financement, rechercher des sources de financement et des aides gouvernementales. Être à l’affut et travailler avec les différentes instances en vue de trouver du financement ou des subventions;
  • Gérer les opérations bancaires;
  • Superviser les comptes fournisseurs/clients et établir les priorités de paiement;
  • Entretenir des relations avec les institutions financières;
  • Établir des normes de contrôle interne assurant la sécurité des actifs, l'exactitude et la confidentialité des informations financières;
  • Établir le seuil de rentabilité et les coûts de revient de l’entreprise ou entreprises apparentées;
  • Assumer la gestion de l’inventaire (annuel ou ponctuel) et agir de façon proactive afin de réduire l’impact des erreurs sur l’inventaire. Valider de façon régulière les mouvements de l’inventaire et agir de façon proactive à l’égard des produits qui ne sont pas vendus et s’assurer de prendre les mesures qui s’imposent;
  • Travailler en étroite collaboration avec le département des achats et voir à optimiser le processus de gestion des inventaires de l’entreprise;
  • Analyser des corrections, des crédits et des retours de marchandises;
  • Effectuer la comptabilité de caisse avec rigueur et mettre en place les mécanismes de contrôle requis afin d’assurer que les entrées et sorties correspondent à la réalité. Analyser les écarts;
  • Mettre en place des indicateurs de performance; des tableaux de bord ainsi que différents outils de gestion et en assurer un suivi;
  • Élaborer ou mettre à jour les politiques et procédures administratives sous sa responsabilité;
  • Effectuer des vérifications aléatoires auprès des ressources humaines en ce qui a trait à la paie des employés (rémunération, heures travaillées), aux congés de maladie (jours payés), aux vacances (nombre de semaines respectées) et au temps accumulé;
  • Mettre en place des contrôles internes afin de minimiser les risques d’erreurs et de fraude, et en coordonner l’application;
  • S'assurer que la comptabilité est effectuée en respectant les principes comptables généralement reconnus;
  • Préparer et superviser les dossiers de vérification. Maintenir des relations et travailler de concert avec les vérificateurs externes;
  • Se tenir à jour de toute législation, pratique de l'industrie pouvant affecter les activités comptables et les opérations de l’entreprise, en informer les gestionnaires concernés et prendre les mesures appropriées;
  • Participer au développement et à l’évolution des systèmes comptables et s’assurer du bon fonctionnement des systèmes informatiques;
  • Procéder à l’embauche et l’évaluation des employés dont il est responsable. S’assurer du perfectionnement et du développement continus de son équipe;
  • S’assurer d’un climat de travail harmonieux et que les ressources nécessaires soient disponibles au personnel sous sa direction;
  • Contribuer avec l’ensemble du personnel au maintien de la prestation d’un service à la clientèle de très haute qualité.

Profil recherché

Formation

  • Baccalauréat en administration des affaires, option comptabilité, administration ou gestion financière;
  • Être détenteur d'un titre professionnel en comptabilité : CA, CGA, CMA.

Expérience

  • Avoir au minimum cinq (5) ans d’expérience en comptabilité;
  • Avoir au minimum trois (3) ans d'expérience à titre de gestionnaire d’équipe;
  • Expérience dans le commerce du détail;
  • Expérience requise en contexte de PME (familiale - un atout);
  • Grande expertise du cycle comptable.

Exigences

  • Connaissances avancées de Microsoft Excel. Bonne connaissance des technologies et principaux logiciels d’Office (Windows).

Aptitudes

  • Tempérament entrepreneurial, forte propension à l’action;
  • Leadership reconnu et habile communicateur;
  • Solides compétences analytiques;
  • Sens des affaires et capacité d’influence;
  • Compétences en gestion et implantation de changements;
  • Reconnu pour ses habiletés relationnelles à tous les niveaux;
  • Pragmatique. En mesure d’identifier des solutions créatives et innovantes en résolution de problèmes et conflits interpersonnels;
  • Capacité décisionnelle et faisant preuve d’autonomie;
  • Esprit analytique et de synthèse;
  • Très grande motivation, approche proactive;
  • Humilité et capacité à travailler dans un environnement où l’on doit mettre les mains à la pâte;
  • Capacité de négociation et de persuasion;
  • Habiletés marquées à gérer simultanément des priorités;
  • Vision élargie et stratège;
  • Orientation vers les résultats;
  • Sens de la planification, de l’organisation et du contrôle;
  • Bonne écoute;
  • Tact et entregent;
  • Débrouillardise et initiative;
  • Souplesse et adaptation;
  • Sens du service à la clientèle;
  • Esprit d’équipe;
  • Intégrité et honnêteté;
  • Sentiment d’appartenance et de loyauté envers l’organisation;
  • Bilingue (français et anglais) à l’oral comme à l’écrit.

Raisons de se joindre à Lozeau

  • Entreprise familiale avec une marque reconnue;
  • Culture organisationnelle axée sur le client, la collaboration et désireuse d’être à l’avant-garde dans son secteur;
  • Assurer la pérennité d’une entreprise fondée il y a près de 100 ans.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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