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Opportunity:Partenaire d'affaires - Relations de travail et santé et sécurité - Richelieu
Location:Montréal
Date Posted:12/20/2018

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Partenaire d'affaires - Relations de travail et santé et sécurité

À propos de Richelieu

Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu’importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Société cotée en bourse, Richelieu compte plus de 2 200 employés répartis en Amérique du Nord, dont près de la moitié se consacre à la vente et au marketing et dont plus de 50 % sont actionnaires de la Société. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d’armoires de cuisine et de salles de bains, de rangements et de garde-robes, de meubles résidentiels et de bureau, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier.

Son offre regroupe plus de 110 000 articles différents qui s’adressent à une clientèle de plus de 70 000 clients qui sont desservis par 72 centres en Amérique du Nord, dont 36 centres de distribution au Canada et 36 aux États-Unis. La Société compte deux centres de fabrication au Canada. Ses produits sont offerts dans une grande variété de catégories, parmi lesquelles : la quincaillerie décorative et fonctionnelle pour les meubles, le verre et le bâtiment, les systèmes d'éclairage, les produits de finition et de décoration, les postes de travail ergonomiques, les solutions de rangement de cuisine et de garde-robes, les systèmes de portes coulissantes, les panneaux décoratifs et fonctionnels, les stratifiés haute pression ainsi que les produits de protection de plancher. Plus de 60 % de son offre globale sont des produits sous ses propres marques.

Description sommaire

Relevant de la directrice des ressources humaines, le partenaire d’affaires, Relations de travail et santé et sécurité au travail assure un leadership mobilisateur tant au niveau des relations de travail, dans un contexte syndiqué et non syndiqué, qu’au niveau des pratiques de santé et sécurité au travail (SST) auprès de l’ensemble des divisions de Richelieu. Il exerce un rôle stratégique dans la gestion du climat de travail et de l’efficience de l’organisation.

Il soutient les opérations, les directeurs, leurs gestionnaires et leurs équipes et favorise des relations de travail saines et durables. Il fournit des conseils et des services d’expert qui visent à établir, à mettre en œuvre et à entretenir des relations de travail productives avec les employés et leurs représentants syndicaux afin d’offrir un milieu de travail harmonieux. Dans son rôle, il joue un rôle d’expert-conseil auprès de l’équipe de gestion de l’entrepôt du siège social dans l’application des politiques et procédures reliées aux ressources humaines, qu’il s’agisse de dotation, d’évaluation de performance, de rémunération, de mobilisation, d’évaluation de rendement, etc.

Il agit aussi à titre de mentor pour développer l’expertise et les compétences des gestionnaires en matière de gestion de la SST et de relations de travail. À l’affût des meilleures pratiques en la matière, il établit des orientations, des objectifs, des programmes, des politiques ainsi que des directives et élabore, met en place et veille à l’application des processus, méthodes et procédures permettant d’améliorer la performance du dossier de SST de la Société et d’assurer de saines relations entre le syndicat, la direction et les employés.

Principales tâches et responsabilités

Relations de travail

  • Travailler en étroite collaboration avec la directrice des ressources humaines dans l’élaboration, l'application et le contrôle des politiques, des procédures et des programmes relatifs aux relations de travail et dans l’administration de bonnes pratiques en relations de travail;
  • Interpréter et assurer l’application cohérente des règlements, des politiques et des directives relatives aux relations de travail;
  • Proposer, concevoir et mettre en place des processus en vue d’améliorer les pratiques de relations de travail afin de répondre aux besoins organisationnels tout en respectant les lois et réglementations québécoises et canadiennes. Les promouvoir et, le cas échéant, les mettre en vigueur selon l’évolution des nouvelles façons de faire;
  • Développer des outils de travail et de prise de décision en matière de gestion des conventions collectives auprès des gestionnaires, des superviseurs et des délégués syndicaux afin de les amener à travailler comme des partenaires ayant à assumer des rôles complémentaires;
  • Agir à titre de référence interne à la direction des ressources humaines en matière de relations de travail;
  • Agir à titre d’expert dans la préparation des dossiers de négociations collectives, de gestion des griefs, d’arbitrage, de processus d’enquêtes et autres dossiers reliés au droit du travail;
  • Participer étroitement aux négociations en vue du renouvellement des conventions collectives;
  • Veiller à la mise en place des conditions de travail lorsqu’elles ont été convenues et à l’élaboration des processus opérationnels afférents;
  • Participer aux rencontres des différents comités de relations de travail, traiter les demandes syndicales émanant de ces rencontres et faire les suivis appropriés;
  • Gérer les plaintes et les griefs. Supporter les directeurs et les gestionnaires dans leurs interventions auprès des employés syndiqués;
  • Représenter l’entreprise auprès des instances gouvernementales en matière de travail (CSST, Tribunal du travail, normes du travail, médiation, conciliation, arbitrage, etc.);
  • Établir et maintenir un partenariat d’affaires avec les différents intervenants interne et externe;
  • Assurer la réalisation du dossier d’équité salariale pour l’ensemble des sites concernés au Québec;
  • Fournir à la direction une expertise et des conseils en matière de relations de travail. Identifier les enjeux et proposer des stratégies d’intervention en vue de favoriser l’atteinte des objectifs;
  • Veiller à l’amélioration continue des relations de travail qui contribuent à créer un climat de travail sain, performant et convivial.

Santé et sécurité au travail (SST)

  • Mettre en place ou revoir les programmes et les plans de prévention qui contribuent à une culture d’excellence en SST en proposant une vision rassembleuse pour l’ensemble de l’entreprise;
  • Mettre en place et superviser la production d’indicateurs intégrés de gestion SST;
  • Assurer la mise à jour, le suivi et le maintien des indicateurs de performance et veiller à la mise en place d’initiatives afin d’accroître la performance au niveau SST;
  • Contribuer au déploiement et à la mise en œuvre de divers programmes et procédures en SST et assurer la conformité avec les exigences réglementaires et selon les lois en vigueur;
  • Mettre en place des activités pour sensibiliser les employés, augmenter leur implication et favoriser l’adoption de comportements sécuritaires;
  • Assurer, auprès des différents niveaux de l’organisation, l’élaboration de stratégies, l’application et le développement de bonnes pratiques en SST;
  • Mettre en place des mécanismes pour assurer l’application des politiques et la réduction des accidents;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler les programmes en matière de prévention et assurer la formation nécessaire;
  • Visiter et inspecter ponctuellement les sites de travail afin de prendre le pouls des opérations et/ou d’appuyer des mesures SST;
  • Voir à promouvoir, guider, former les employés au niveau des valeurs corporatives, des attitudes et des comportements à adopter face à la santé et sécurité au travail;
  • Gérer les dossiers de réclamation d'accidents de travail ou de maladies professionnelles et contrôler les coûts inhérents;
  • Préparer les dossiers et représenter la Société devant les tribunaux administratifs lors de contestations d’accidents du travail;
  • Participer activement aux enquêtes d’accident, aux inspections et audits de sécurité, à l’élaboration et au suivi des mesures correctives. Supporter les gestionnaires dans l’application des mesures préventives et correctives;
  • Participer et s’impliquer dans différents groupes de travail et de comités internes avec des représentants de la direction et du personnel ainsi qu’avec des représentants syndicaux.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en relations industrielles, en ressources humaines ou dans une discipline connexe;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/CRIA);
  • Certificat en santé et sécurité, un atout.

Expérience et connaissances

  • Posséder un minimum de huit (8) à dix (10) ans d’expérience en relations de travail soit dans un milieu syndiqué et non syndiqué au sein d’une moyenne ou grande entreprise;
  • Expérience dans un rôle-conseil et d’influence auprès des membres de la direction;
  • Compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin d’établir des processus cohérents et efficaces;
  • Connaissance et maîtrise des lois et règlements québécois et canadiens applicables aux domaines d’expertises des relations de travail et de la santé et sécurité au travail;
  • Connaissance des meilleures pratiques et des nouvelles tendances en relations de travail et santé et sécurité.

Exigences

  • Leadership mobilisateur;
  • Excellent jugement;
  • Habiletés interpersonnelles développées;
  • Excellent communicateur avec approche orientée vers l’amélioration continue;
  • Capacité de travailler à un niveau stratégique et opérationnel;
  • Profil relationnel, près des gens et accessible;
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative;
  • Esprit d’équipe;
  • Pensée stratégique;
  • Capacités opérationnelle, décisionnelle et organisationnelle;
  • Organisation, rigueur;
  • Orienté vers les résultats;
  • Capacité d’influence et de négociation;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Sens aigu des affaires et esprit analytique;
  • Compétences en communication affûtées pour le partenariat d’affaires/rôle de conseil;
  • Excellentes compétences liées à la collaboration et bon sens du jugement;
  • Capacité à faire preuve de discrétion et à préserver la confidentialité;
  • Capacité à travailler en équipe, mais également de façon autonome, de faire preuve d’initiative et d’assurer les suivis;
  • Axé sur les résultats, désireux de diagnostiquer et résoudre les problèmes;
  • Excellentes capacités de communication écrites et orales en français et en anglais;
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office (p. ex. Word, Publisher, Excel, PowerPoint, Access et Outlook).

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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