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Ref. #:119243-240
Opportunity:Directeur adjoint - Sécurité Incendie
Location:Laval, Qc, Canada
Date Posted:1/28/2019

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Directeur adjoint - Sécurité Incendie

Le Service de sécurité incendie œuvre auprès de la population lavalloise depuis 1965 et compte plus de 300 pompiers, inspecteurs en prévention et employés civils.

Description sommaire

Membre de l’équipe de dirigeants du Service, le titulaire assiste le directeur dans sa gestion et contribue à la planification stratégique et à l’organisation des activités. Il soutient le directeur dans la définition des orientations, des objectifs, des politiques et programmes servant à favoriser une performance optimale.

Le directeur adjoint joue un rôle d’influence dans l’amélioration et l’évolution des pratiques du service. Affichant un leadership collaboratif et mobilisant, il contribue à la transformation de la culture de gestion. L’optimisation de la performance des activités et du personnel est un défi important et le titulaire assume un rôle de coach pour amener l’équipe à établir des stratégies qui vont permettre au Service de constamment s’améliorer. Il sait mettre à profit son esprit d’analyse et de synthèse afin d’arrimer les enjeux, les projets et les ressources disponibles.

Il établit des plans d’action intégrés, applique les principes d’amélioration continue et est constamment à l’affut des meilleures pratiques. Orienté vers les résultats, le titulaire gère, dirige et oriente une équipe dédiée à différentes activités, s’assure de les faire progresser vers l’atteinte des objectifs fixés, évalue le rendement, reconnaît la performance et favorise le développement en recommandant la formation. Entre autres, il dirige le personnel dédié notamment à :

  • la gestion des ressources humaines, comprenant notamment la formation, les relations de travail, la gestion des effectifs et de la SST;
  • la gestion des ressources financières et matérielles, comprenant notamment la préparation du budget de fonctionnement, du P.T.I. et des devis techniques et le suivi des appels d’offres;
  • la gestion des ressources immobilières du service;
  • le support administratif, comprenant notamment la gestion des applications technologiques (téléphonie, RAO, Kronos, GEF, etc.) et de la flotte de véhicules et des équipements spécialisés.

Ses aptitudes pour la communication interpersonnelle lui permettent de développer et d’entretenir des liens et des partenariats avec ses collègues des différents services et bureaux de la Ville et avec des intervenants du milieu et il représente la Ville au sein de divers comités internes, paritaires et provinciaux.

Faisant preuve d’une excellente capacité d’adaptation, le directeur adjoint travaille en rotation avec les membres de la direction et les chefs de division, assurant une garde 7 jours par semaine, 24 heures par jour, selon les besoins de l’organisation et il est appelé à agir à titre d’officier commandant lors de sinistres majeurs et d’alertes multiples.

Qualifications requises

Formation

  • Satisfaire aux exigences de la Loi sur la sécurité incendie, en ce qui a trait à la formation soit détenir un Certificat officier II de l’École nationale des pompiers du Québec;
  • Détenir un diplôme de premier cycle dans un domaine pertinent ou l’équivalent.

Expérience

  • Possédez plus de 15 années d’expérience comme pompier, dont cinq (5) années en tant que cadre dans une ville ayant un bon niveau de population.
  • Expérience en gestion des ressources humaines et matérielles.

Exigences

  • Connaissance approfondie des lois, règlements et programmes dans le domaine de la sécurité incendie (particulièrement en prévention), des situations d’urgences et de la sécurité civile;
  • Excellente maîtrise de la langue française, autant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Détenir un permis de conduire de classe 4A.

Quelques-uns des défis

  • Les grands défis du directeur adjoint du service de sécurité-incendie résident à développer une culture de leadership collaboratif dans le respect des différences des partenaires, afin d’optimiser le service à la population. Il devra donc favoriser la relève et développer les gens.
  • De plus, il doit être un joueur stratégique au sein de la Ville de Laval afin d’agir en partenariat avec les autres services.

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec.
  • Organisation stimulante désireuse d’être à l’avant-garde en matière de protection des citoyens.
  • Ville en croissance, en effervescence avec de nombreux projets de développement résidentiel, commercial et industriel et autres.
  • Importance du poste, des défis et de la multitude de projets qui s’y rattachent.
  • Qualité de l'équipe en place.

Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH)

Elaine Martineau – Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH) – Tel : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com



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