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Ref. #:129927-222
Opportunity:VIce-Président Exécutif et Chef des Opérations
Location:Montréal
Date Posted:3/1/2019

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VIce-Président Exécutif et Chef des Opérations

Un chef de file canadien dans les domaines de la certification, de la fiscalité, des services-conseils et du redressement d’entreprises et de l’insolvabilité

Description sommaire

RCGT est à la recherche d’un(e) gestionnaire ayant démontré(e) de fortes aptitudes de leadership, notamment en communication, dans un style de gestion transparent et dans sa capacité de mobiliser dans le but d’atteindre des objectifs communs. Il/elle est une personne à l’écoute, vigilante, visionnaire, confiante et capable de travailler en collaboration avec les régions pour supporter le développement de la firme.

Le/la vice-président(e) exécutif(ve) et chef des opérations assume l'entière responsabilité du Centre de services partagés réseau (« CSPR ») de la société et de ses filiales, tant au niveau des orientations que des plans d’action opérationnels. Il/elle gère, dirige et intervient dans les opérations du CSPR afin de s’assurer que la firme et ses filiales soient supportées avec efficience et efficacité pour les services suivants :

  • Finance et administration (F&A);
  • Marketing, communication et développement des affaires (MCDDA);
  • Talents & Culture (incluant formation) (T&C);
  • Technologies de l’information (TI).

Dans son rôle, il/elle supporte la société tant au niveau de la croissance du chiffre d’affaires, de la performance, de la rentabilité qu’au niveau de l’efficacité opérationnelle.

Il/elle est membre votant du comité exécutif, membre non-votant du conseil des associés ainsi que d’autres sous-comités stratégiques et opérationnels.

Principales tâches et responsabilités

  • Élaborer, en collaboration, avec le président et chef de la direction, le plan stratégique à présenter aux différentes instances. Formuler des recommandations et concrétiser le plan stratégique avec son équipe afin de mener à bien les objectifs à court, moyen et long terme;Mettr
  • e en place, avec la collaboration des vice-présidents(es) régionaux et des filiales responsables, des stratégies et plans tactiques qui favorisent la réalisation de la mission, des stratégies et des orientations retenues par le conseil d’administration;
  • Instaurer et promouvoir une culture du travail positive et productive au sein du CSPR, cohérente avec la mission, la vision et les valeurs fondamentales visant à attirer, motiver et retenir les meilleurs employés;
  • Coordonner la préparation du budget consolidé d'opération et d'immobilisation du Groupe Raymond Chabot Grant Thornton et les soumettre au comité exécutif réseau et au Conseil des associés pour approbation;
  • Collaborer à l’analyse des opportunités de croissance par acquisition, des projets de développement de nouveaux services et de nouveaux produits et les soumettre au comité exécutif réseau et au conseil des associés pour approbation;
  • Veiller à la déclinaison du plan stratégique annuel et à sa mise en oeuvre sous la forme de plans opérationnels (de concert avec les différents partenaires);
  • Collaborer avec le sous-comité de développement des politiques pour l'élaboration des politiques générales du Groupe Raymond Chabot Grant Thornton;
  • Exercer une reddition de comptes auprès du comité exécutif sur les activités et les réalisations du CSPR;
  • Proposer au comité exécutif toute modification jugée nécessaire pour améliorer l'efficacité de fonctionnement de l’ensemble de l’organisation;
  • Participer aux différents comités internationaux et en assurer les suivis avec les associés dans le but de maximiser la valeur ajoutée de cette affiliation;
  • En collaboration avec les vice-présidents régionaux, tenir les associés informés des décisions du conseil des associés et de l'évolution des activités du Groupe Raymond Chabot Grant Thornton;
  • Contribuer aux stratégies de communication visant à tenir informé l’ensemble des employés et des associés de la firme.

Profil recherché

Formation académique / Expérience professionnelle

  • Diplôme universitaire assorti d’un titre comptable, CPA;
  • Vingt (20) années d’expérience en finance et opérations dans un poste de direction supérieure;
  • Expérience dans une firme d’experts-conseils et/ou dans l’industrie des services est un atout;
  • Une bonne compréhension des enjeux du domaine des services professionnels;
  • Une bonne connaissance du milieu des affaires au Québec.

Aptitudes

  • Grande capacité d’adaptation aux différents besoins des professionnels est essentielle;
  • Capacité d’innover et de faire accepter le changement avec tact et diplomatie;
  • Capacité de rallier les gens et de les mobiliser à travailler en équipe de façon efficace et constructive;
  • Leadership mobilisateur et habileté démontrée à gérer des rapports complexes dans l’environnement d’un cabinet de professionnels;
  • Capacité à saisir la perspective globale actuelle et future du contexte d’affaires et de focaliser sur des éléments clés tels que la performance et l’efficience;
  • Habileté à prévoir des situations ou des opportunités qui requièrent des solutions novatrices;
  • Capacité démontrée à définir des orientations et des stratégies adaptées aux priorités d’affaires de l’entreprise;
  • Capacité et ouverture à évoluer dans un environnement matriciel.

Parmi les défis à relever

  • Assurer la poursuite du développement du nouveau système PGI;
  • Contribuer au succès des nouvelles initiatives récentes de la société;
  • Développer des stratégies pour que la firme se positionne comme un employeur de choix;
  • Actualiser et mettre en place, avec le président, le plan stratégique et le suivi opérationnel 2020-2025 de la firme.

Pourquoi se joindre à RCGT ?

  • Environnement entrepreneurial et stimulant intellectuellement;
  • Grande autonomie professionnelle dans ses dossiers et l’exécution de ses mandats;
  • Bénéficier d’un réseau international;
  • Esprit et culture de collégialité;
  • Structure aplatie, relations étroites avec les associés;
  • Centre décisionnel ici au Québec.



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