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Ref. #: 002222-017
Opportunity:Directeur général
Date Posted:3/27/2019

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Directeur général

À propos de la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

Saint-Bruno-de-Montarville jouit d’un emplacement privilégié sur la Rive-Sud de Montréal, au pied du mont Saint-Bruno, et au nord-est de la jonction de l’autoroute A-30 et de la route 116 qui en facilitent l’accès. Sa superficie s’étend sur plus de 40 km2 et sa population s’élève à plus de 27 000 habitants, appelés Montarvillois et Montarvilloises.

En 2002, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville a fait partie des huit municipalités fusionnées pour créer la nouvelle Ville de Longueuil. Cependant, en 2006, elle a été reconstituée en municipalité, mais demeure depuis rattachée à l’agglomération de Longueuil, qui regroupe aussi les municipalités de Longueuil, Boucherville, Saint-Lambert et Brossard. Par ailleurs, certains services sont assurés par l’agglomération, dont l’évaluation foncière, la sécurité publique (police, incendie) et civile, la cour municipale, le transport collectif et l’alimentation en eau.

Saint-Bruno-de-Montarville est sans contredit un lieu paisible où il fait bon vivre, travailler et s’amuser. Non seulement la municipalité se trouve à proximité du parc national du Mont-Saint-Bruno et de la station Ski Saint-Bruno, qui offrent une vue imprenable sur la nature et les environs, mais elle possède aussi plus d’une vingtaine de parcs et un réseau cyclable de plus de 23 kilomètres. Sans compter son centre-ville facile à parcourir à pied, son pôle commercial local et régional, dont les Promenades Saint-Bruno, son quartier des affaires et son parc industriel.

Valeurs organisationnelles

Les valeurs qui guident chaque employé dans son quotidien sont :

  • Respect
  • Transparence
  • Responsabilisation
  • Initiative
  • Performance

Description sommaire

Sous l’autorité du conseil municipal, vous serez responsable de l’administration, de la gestion et du bon fonctionnement de la Ville dans une optique de saine gestion administrative des deniers publics, du développement de la Ville et du bien-être des citoyens. Vous assurerez une gestion optimale des ressources humaines, informationnelles, matérielles et financières.

Vous travaillerez en étroite collaboration avec le maire et les membres du conseil municipal à la réalisation des différentes orientations et objectifs de la Ville.

À titre de directeur général, vous assurerez les communications et le suivi des requêtes et dossiers pour lequel vous êtes redevable, entre les membres du conseil municipal et du comité exécutif et les autres fonctionnaires et employés de la Ville.

De plus, avec la collaboration des directeurs des services municipaux et des autres fonctionnaires ou employés de la Ville, vous verrez à la préparation du budget, du programme d’immobilisation de la Ville et des plans, programmes et projets destinés à assurer son bon fonctionnement. Vous assurerez vos fonctions conformément au Code municipal du Québec, à toute autre loi ou tout règlement applicable ainsi que toute résolution, politique ou règlement dûment adopté par résolution du conseil municipal.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration, en droit, en urbanisme, en ingénierie ou dans une discipline pertinente.
  • Un diplôme universitaire de 2e cycle en gestion, un atout.

Expérience

  • Posséder un minimum de 15 années d’expérience en gestion dans de grandes organisations, dont au moins cinq (5) ans dans les secteurs public, parapublic ou municipal.
  • Expérience en finance et en gestion budgétaire.
  • Expérience de gestion dans un contexte d’optimisation des processus.
  • Expérience en environnement syndiqué.

Compétences personnelles et interpersonnelles

  • Savoir communiquer la vision et les buts de l’organisation : Sait communiquer une vision attrayante des buts essentiels; est capable de dépasser le présent, sait discerner les différentes voies possibles, fait en sorte que la vision soit partagée, est capable de stimuler et motiver l’organisation entière.
  • Être intègre et digne de confiance : Les gens lui font confiance, est perçu comme quelqu’un de direct et honnête, est capable de dire les choses telles qu’elles sont, de façon utile et appropriée, sait garder pour lui les confidences, reconnaît ses erreurs, ne se présente pas sous un faux jour pour avancer;
  • Faire preuve de courage managérial : Ne craint pas de dire tout ce qui doit l’être, sait donner directement à ceux qui sont concernés une rétroaction complète, en l’exprimant de façon positive et constructive, fait toujours connaître à ses interlocuteurs où ils en sont, sait faire face rapidement et sans détour à des problèmes de personnes, quelle que soit la personne ou la situation, n’hésite pas à prendre des décisions difficiles lorsqu’elles s’imposent.

Compétences stratégiques

  • Faire preuve de qualités stratégiques : Est doué d’une vision claire des perspectives futures, peut prévoir les conséquences des actions présentes, analyse et voit les différents événements dans leur globalité, est orienté vers l’avenir, est capable de concevoir des stratégies et des plans innovants et concurrentiels
  • Savoir gérer l’incertitude et l’ambiguïté : Sait s’adapter au changement, est capable de changer facilement de cap, décide et agit sans connaître toutes les données, n’est pas irrité par l’incertitude, peut gérer aisément le risque et l’incertitude
  • Avoir le sens des affaires : Sait comment fonctionne une municipalité, possède une bonne connaissance des politiques actuelles et prévisibles, des tendances, de la technologie et des données qui concernent le secteur municipal, est bien informé sur la concurrence, comprend comment fonctionnent les stratégies et les actions mises en œuvre sur le marché

Compétences de positionnement dans l’organisation

  • Faire preuve d’agilité organisationnelle : A une bonne connaissance des principes et des rouages d’une municipalité, sait comment faire avancer les dossiers en utilisant les réseaux formels et informels de communications, sait déceler les raisons qui sont à l’origine des politiques et des procédures-clés, possède une bonne compréhension de la culture organisationnelle
  • Avoir un bon sens politique : Sait agir habilement, discrètement et avec efficacité dans des situations complexes, a un sens aiguisé du fonctionnement des organisations et des motivations humaines, est capable de prévoir les terrains minés et d’agir en conséquence, est adroit à déjouer les embûches

Qualités opérationnelles

  • Savoir définir les priorités : Sait s’occuper de ce qui est le plus important, sait reconnaître rapidement ce qui va aider ou ralentir la réalisation d’un objectif, élimine les obstacles, sait faire converger les efforts vers un même objectif.

Énergie et détermination

  • Être orienté vers les résultats : On peut compter sur lui pour dépasser les objectifs fixés, figure parmi les plus performants, très axé sur le résultat final, n’hésite pas à faire pression sur lui-même et sur les autres pour obtenir les résultats escomptés.
  • Les principaux défis du poste

    • Poursuivre le développement de la Ville en réalisant le plan directeur des infrastructures.
    • Poursuivre les efforts pour assurer aux citoyens de Saint-Bruno une expérience citoyenne exceptionnelle.
    • Poursuivre le suivi des indicateurs pour assurer l’efficacité de tous les services de la Ville.

    Principal contact chez Raymond Chabot Ressources Humaines

    Élaine Martineau, Directrice – Groupe Recrutement de cadres – Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH) – Tél : (514) 393-4766 (direct); martineau.elaine@rcgt.com

    L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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