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Ref. #:271610-001
Opportunity:Directeur des ventes et marketing - Vulcan
Date Posted:7/15/2019

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Directeur des ventes et marketing

Vulcan, compagnie de palans, est un fabricant d’outils de levage en activité depuis 1947. Entreprise privée située à Montréal, Vulcan est le seul fabricant canadien de palans, chariots et treuils électriques. Elle offre des produits robustes, fiables et construits sur mesure pour répondre aux besoins de sa clientèle. Vulcan distribue également depuis 1973 une gamme complète de palans, leviers à rochets, pinces, grappins et autres produits liés au levage. En plus de la vente, l’entreprise offre, grâce à un personnel local et qualifié ainsi qu’à un inventaire complet, les services de location, de réparation et de certification.

Description sommaire

Relevant du président, le directeur ventes et marketing est responsable de gérer l’ensemble des activités de ventes, de distribution et de marketing afin d’assurer l’atteinte ou le dépassement des objectifs fixés. Il s’assure d’offrir un service de haute qualité auprès des clients actuels et potentiels. Dans l’exercice de ses fonctions, il joue un rôle clé dans le positionnement et le rayonnement de Vulcan.

Sa mission est d’assurer la fidélisation et l’acquisition de nouveaux clients, d’ouvrir de nouveaux marchés avec l’ajout de nouveaux produits et d’accroître le réseau de distribution à l’échelle du pays. À ce titre, il établit et met en place des stratégies et plans d’action visant à accroître les ventes de façon rentable.

Le titulaire du poste doit faire preuve de leadership tant auprès de la clientèle qu’avec tous les départements qui sont en lien avec les ventes et la distribution. Il est chargé d’atteindre les objectifs et les ventes ainsi que d’assurer la satisfaction continue de la clientèle en respectant les objectifs stratégiques et les politiques commerciales existantes. Il doit être perçu comme un partenaire/expert de confiance. Leader dynamique, il met à profit son expertise en ventes et marketing et exerce un rôle stratégique, tactique et opérationnel pour les activités de vente et de distribution.

Principales responsabilités

  • Travailler en étroite collaboration avec le président afin de développer un plan d’affaires efficace et diriger les efforts de vente et de distribution afin de générer des profits ou dépasser les attentes budgétaires;
  • Définir la stratégie et les objectifs de vente et mettre en œuvre des stratégies de développement;
  • Identifier de nouvelles opportunités de clients et de produits à travers le Canada;
  • Augmenter les ventes auprès des clients existants en faisant la promotion de toute la gamme de produits et accroître les parts de marché;
  • Assurer le développement et le déploiement du réseau de distribution et son efficacité opérationnelle;
  • Déterminer les objectifs d’affaires du réseau de distribution et mettre en place les actions et programmes pour en assurer le succès;
  • Assurer la représentation de la société dans des régions où il n’existe pas de distributeurs;
  • S’assurer que la proposition de valeur de Vulcan soit bien communiquée aux clients, au réseau de distribution et à l’interne;
  • Préparer divers rapports sur les activités de vente et les réalisations du réseau de distribution;
  • Chapeauter le lancement des nouveaux produits en définissant les stratégies adéquates tant auprès de la force de vente qu’auprès du réseau de distribution;
  • Mettre en place une stratégie commerciale pour le réseau de distribution, vérifier l’exécution, faire le contrôle et l’évaluation des performances;
  • Assurer une présence et une représentation auprès du réseau de distribution et fournir le support nécessaire en terme de marketing, d’outils de ventes, de promotions, etc.;
  • Effectuer des prévisions mensuelles et trimestrielles tant pour les ventes que pour le réseau de distribution;
  • Représenter Vulcan auprès des grands donneurs d’ordre (firmes d’ingénierie, d’architectes, etc.);
  • Développer et entretenir des relations afin de sécuriser toutes les opportunités commerciales;
  • Mettre en place des indicateurs de performance au niveau des ventes et de la distribution et en assurer le suivi constant;
  • Planifier et gérer les programmes et politiques des ventes et de distribution de la société;
  • Déployer une stratégie de marketing et coordonner la stratégie avec les ressources afférentes. Élaborer, de concert avec les ressources afférentes, des programmes, des outils de ventes et des campagnes de développement afin de générer des ventes additionnelles pour chacun des produits;
  • Gérer la stratégie et la performance du site Web transactionnel;
  • Participer à l’élaboration et à la mise en place de différents événements promotionnels de l’entreprise et assurer un rôle de représentation à l’externe (congrès, foires, salons, etc.);
  • Assurer les activités de veille stratégique, le positionnement concurrentiel, l’image de marque, la stratégie de prix et le plan d’action promotionnel de la société.

Qualifications requises

Formation

  • Détenir un baccalauréat en administration des affaires ou domaine connexe.

Expérience / connaissance

  • Minimum de cinq (5) à huit (8) années d’expérience pertinente.
  • Expérience en gestion et planification des ventes : résultats démontrés en ventes avec succès (nouveaux clients, croissance produits et croissance ventes).
  • Expérience en développement et/ou en gestion d’un réseau de distribution (un atout).
  • Connaissance du B2B, idéalement dans le secteur manufacturier.
  • Facilité de compréhension des concepts d’ingénierie, de mécanique et d’électricité.

Compétences

  • Leader dynamique.
  • Axé sur les résultats.
  • Attitude professionnelle.
  • Aptitudes pour la vente, le marketing, la négociation et le service à la clientèle.
  • Capacité à susciter l’engagement des distributeurs grâce à son enthousiasme.
  • Être énergisé par le travail collaboratif. Bon esprit d’équipe.
  • Bonne capacité d’analyse, de planification, d’organisation et de suivi (très discipliné).
  • Capacité à bâtir de solides relations d’affaires tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Solide jugement et compétences en prise de décisions.
  • Faire preuve d’initiative et d’autonomie.
  • Sens de l’écoute, de l’observation et de l’anticipation.
  • Rigueur et méthode.
  • Aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Facilité pour gérer des priorités multiples et respecter les délais.
  • Excellentes habiletés communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Être bilingue (oral et écrit – français et anglais).
  • Disponible pour voyager.

Pourquoi se joindre à Vulcan

  • Environnement stimulant.
  • Entreprise chef de file dans son marché.
  • Entreprise en pleine croissance.
  • Défis du poste.



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