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Ref. #:092285-018
Opportunity:Directeur de programme - Tramway - Réseau de transport de Longueuil (RTL)
Location:Longueuil
Date Posted:7/15/2019

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Directeur de programme - Tramway

Créé en juillet 1974, le Réseau de transport de Longueuil (RTL) compte plus d’un milliard de déplacements depuis sa fondation. Il est la troisième société de transport en importance au Québec avec un territoire couvrant les cinq villes de l’agglomération de Longueuil, soit Boucherville, Brossard, Saint-Bruno-de-Montarville, Longueuil et Saint-Lambert, ce qui représente une superficie de 282 km2.

Soucieux du développement de la mobilité durable sur la Rive-Sud de la Région métropolitaine de Montréal, le gouvernement vient d’inscrire dans son budget gouvernemental un projet majeur : l’implantation d’un mode structurant de transport collectif de tramway sur le boulevard Taschereau.

Afin de soutenir le développement économique et urbain de l’agglomération de Longueuil et plus largement de la Montérégie, ce projet est mis sur pied pour permettre de répondre aux enjeux de mobilité sur la Rive-Sud. Dans le cadre de ce projet, le RTL agit en tant qu’Organisme public initiateur du projet (OPIP) et est responsable de l’approbation de la portée, de l’échéancier et du budget rattachés au projet.

Ce projet est considéré comme projet majeur et doit franchir certaines étapes d’approbation avant d’entrer en phase de réalisation. La prochaine étape à franchir est l’élaboration d’un Dossier d’opportunité (DO) conformément à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Conseil du trésor.

Le directeur de programme relève du directeur, Planification et développement du transport. Son mandat est d’organiser, de diriger et de planifier l’élaboration du dossier d’opportunité « DO » pour le Projet d’implantation « Projet » d’un mode structurant de transport collectif de tramway sur le boulevard Taschereau.

Description sommaire

Le directeur de programme relève du directeur, Planification et développement du transport. Son mandat est d’organiser, de diriger et de planifier l’élaboration du dossier d’opportunité « DO » pour le Projet.

À ce titre, il est responsable de mettre sur pied le bureau de projet « BP » dont le mandat est de définir et de réaliser l’ensemble des études requises et de procéder à l’analyse des coûts et avantages nécessaires pour l’élaboration du DO. Le BP devra définir les solutions relatives à la construction et à l’implantation urbaine des nouveaux tracés, estimer les coûts d’immobilisation et d’exploitation, réaliser les études bénéfices-coûts et fournir des hypothèses de calendrier de réalisation avec les variables économiques et financières pour prendre des décisions éclairées.

Le directeur de programme est responsable de gérer et contrôler l’ensemble des activités du bureau de projet y compris, les ressources humaines, matérielles et financières lui permettant de livrer le dossier d’opportunité « DO » selon les exigences convenues avec l’ARTM et le MTQ. Il est un joueur stratégique dont la mission est de démontrer la faisabilité de ce projet porteur et de recommander la meilleure option à long terme, parmi celles évaluées, pour répondre aux besoins exprimés, et ce, dans le respect des limites d’investissement fixées. Son mandat pourrait s’étendre aux phases de préparation des présentations, rapports et autres documents connexes nécessaires au développement d’ententes et l’obtention d’autorisation gouvernementale pour passer aux prochaines étapes, que sont le dossier d’affaires (DA) et la réalisation du projet.

Reconnu pour ses réalisations probantes en gestion de projets majeurs, il est en mesure de piloter le projet, de la phase de négociation préalable à la signature des contrats ou ententes jusqu'à l'achèvement et la clôture du projet, en passant par le choix des ressources, la gestion d'une ou de plusieurs équipes pluridisciplinaires, la mise en place de procédures destinées à respecter le budget, les délais et la qualité. Il est habileté à jouer un rôle de conseiller auprès de l’ARTM.

Principales tâches et responsabilités

  • Préparer le programme de travail, incluant les activités à réaliser, le personnel requis, la définition des stratégies, la mise en place de procédures de gestion, la répartition des ressources, etc.;
  • Participer à la préparation du plan de projet ou charte de projet;
  • Assurer une planification adéquate des livrables en fonction de leur envergure, de leur portée, de leur complexité et des risques;
  • Établir les calendriers des livrables et les coûts du Projet en collaboration avec les partenaires;
  • Organiser et présider les rencontres avec les parties prenantes;
  • Organiser, participer et faire les comptes rendus des réunions des comités et des partenaires;
  • Effectuer des recherches et recueillir des renseignements et des données de la part de toutes les parties prenantes en vue de l'élaboration des livrables requis pour le DO;
  • Assurer un suivi du projet et justifier les éléments affectant la portée, le budget ou l’échéancier rattaché à la production du DO;
  • S’assurer de l’établissement des critères de contrôle et du développement d’un système de gestion et de suivi précis en fonction des standards et de la reddition de comptes établie avec l’ARTM;
  • S’assurer de l’intégration du travail des différentes disciplines entre elles, de l’appréciation des études réalisées et des livrables prévus, de la préparation des rapports périodiques à présenter aux partenaires;
  • Assurer les communications, avec les partenaires et l’équipe projet.

Le directeur de programme est l’interlocuteur privilégié pour tout ce qui concerne la qualité des services rendus pour l’élaboration du dossier d’opportunité « DO » du Projet. Il assure le leadership global de l'équipe de projet pour mener à bien la portée de son mandat. Les services attendus sont, sans s’y limiter :

I. Encadrement du bureau de projet

  • Rédiger la charte de projet précisant notamment la vision, la mission, les principes directeurs, les objectifs, les rôles et responsabilités, le budget et l’échéancier à retenir;
  • Constituer une équipe d’experts techniques ou de firmes pour la réalisation des différentes étapes et livrables nécessaires à la satisfaction du présent mandat;
  • Identifier le personnel clé pour assurer le transfert des connaissances et de l’expertise en continu durant tout le mandat;
  • Préparer et suivre les études et analyses nécessaires à l’élaboration du DO;
  • Préparer les dossiers pour l’obtention des autorisations gouvernementales nécessaires à l’avancement du projet;
  • Gérer les parties prenantes et les livrables des partenaires;
  • Respecter la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du Conseil du trésor qui détermine les mesures requises pour assurer la gestion rigoureuse des projets et qui vise à promouvoir les meilleures pratiques en gestion de projet.

II. Gestion de projet

  • Préparer les estimations budgétaires et faire la gestion des coûts;
  • Élaborer et faire le suivi des échéanciers pour l’ensemble des livrables;
  • S’assurer du contrôle de la qualité des livrables prévus;
  • Faire le suivi des demandes de changements;
  • Mettre en place la structure de gestion documentaire du projet et s’assurer de la mise à jour des différentes listes de contrôle des documents ainsi que de l’intégrité des données;
  • Établir, de concert avec les ressources pertinentes, l’infrastructure technologique, l’architecture, les logiciels, les outils, les applications, les systèmes (réseaux, téléphone, sécurité des données, etc.) et les plateformes nécessaires à la gestion optimale du projet;
  • Assurer une gestion évolutive des risques incluant la préparation et l’administration d’un plan de gestion des risques (impacts, probabilités d’occurrence et stratégies de mitigation);
  • Élaborer des tableaux de bord incluant les indicateurs pertinents.

III. Gestion des mandats de services professionnels

  • Identifier et préparer les mandats d’étude ou les ententes requises avec les partenaires;
  • Participer à la préparation des devis nécessaires aux documents d’appels d’offres;
  • Préparer les documents requis pour recommander l’approbation des dépenses;
  • Administrer et gérer les contrats;
  • Administrer les demandes de paiement;
  • Assurer un contrôle des demandes de changements;
  • Coordonner et suivre la réalisation des études et le contrôle de la conformité;
  • Conseiller, faire les validations techniques et le contrôle qualité.

IV. Gestion des communications et conseils stratégiques

  • Élaborer des stratégies et le volet de communication du bureau de projet;
  • Gérer les parties prenantes;
  • Fournir des conseils stratégiques, identifier les risques, les enjeux et les défis. Définir les activités et les interventions à faire;
  • Établir un système de gestion de la correspondance et des documents, dès le début du mandat;
  • Élaborer des processus de validation et d’approbation;
  • Obtenir des autorisations et approbations requises selon les règles de fonctionnement établies;
  • Faire une reddition de comptes régulière auprès de son supérieur immédiat et des instances requises;
  • Préparer des recommandations à la direction générale.

V. Ressources humaines

  • Guider et développer les employés et assurer un leadership actif;
  • Motiver et former le personnel sous sa responsabilité (directe et indirecte) et participer à l’embauche du personnel, en évaluer le rendement et établir les objectifs individuels;
  • Procéder à l’évaluation des employés, au suivi de leur progression professionnelle et identifier les besoins de formation;
  • Maintenir un climat de travail sain avec les employés et les sous-traitants.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire : ingénieur, architecte, ou autres formations universitaires comparables. Diplôme universitaire de 2e cycle en gestion, un atout.
  • Certifications considérées comme atouts : MBA, Project Management Professional (PMP) du Project Management Institute (PMI), International Project Management Association (IPMA).

Expérience

  • Posséder plus de vingt (20) années d’expérience en gestion de projet, dont au moins dix (10) années d’expérience en gestion de projet d’infrastructures publiques de transport, ou de nature et de volume comparables.
  • Avoir géré des projets complexes idéalement dans un contexte de projets publics.
  • Avoir géré des projets multipartites.
  • Avoir participé à la réalisation de projets publics majeurs en étude, en réalisation ou les deux à la fois.
  • Avoir géré et piloté des équipes de projets de complexité fonctionnelle ou technique comparables.

Compétences

  • Vision et pensée stratégiques.
  • Leadership mobilisateur.
  • Sens de l’environnement.
  • Méthodique et rigoureux.
  • Proactif.
  • Déterminé. Axé sur les résultats.
  • Capacité à communiquer et à vulgariser de l’information.
  • Faire preuve de jugement, d’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
  • Autonome.
  • Sens de l’écoute.
  • Ouverture d’esprit.
  • Aptitudes à gérer le changement.
  • Forte capacité à travailler en équipe.
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités.
  • Pragmatique.
  • Fiabilité et sens des responsabilités.
  • Aptitude à gérer de multiples priorités.
  • Habiletés communicationnelles et rédactionnelles.
  • Sens de l’influence.
  • Axé service à la clientèle.
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit.

Défis du poste

  • Ampleur et échéancier du projet.
  • Projet porteur et rassembleur répondant aux besoins des citoyens de la Rive-Sud.
  • Environnement de collégialité.
  • Mettre sur pied un bureau de projet.



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