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Ref. #:1154613
Opportunity:Président-directeur général - Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ)
Location:Montréal
Date Posted:10/8/2019

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Président-directeur général

À propos de la FCCQ

La Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) est à la fois une fédération représentant plus de 130 chambres de commerce et une chambre de commerce provinciale dont 1 100 entreprises sont membres. Son vaste réseau, déployé sur l'ensemble du territoire québécois, comprend quelque 50 000 entreprises exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie.

Plus important réseau de gens d'affaires et d'entreprises du Québec, ses membres poursuivent tous le même but : favoriser un environnement d'affaires innovant et concurrentiel.

Culture d’entreprise et philosophie de gestion

La FCCQ s’emploie à promouvoir la liberté d'entreprendre, qui s'inspire de l'initiative et de la créativité, afin de contribuer à la richesse collective du Québec en coordonnant l'apport du travail de tous ses membres.

Sa vision : positionner la FCCQ comme partenaire de changement et comme le regroupement incontournable des intérêts d'affaires sur l'échiquier socioéconomique et politique du Québec.

La FCCQ est la porte-parole des gens d’affaires et des chambres de commerce sur toutes les tribunes d’influence au Québec. Elle mobilise son vaste réseau et intervient de façon stratégique ayant pour objectif d’assurer la croissance économique durable du Québec.

L’innovation, le service à la clientèle et la proactivité inspirent le quotidien. L’organisation offre un environnement de travail humain où le respect, l’écoute, l’intégrité, le travail d’équipe et le développement des employés sont valorisés. La poursuite de résultats exceptionnels est stimulée, encouragée et reconnue.

Sommaire du poste

Nommé par le bureau de direction (BD) et relevant du président du conseil d’administration, les responsabilités du président-directeur général sont de diriger une organisation qui est à la fois une chambre provincial et une fédération de chambres de commerce au Québec, de travailler de concert avec un conseil d’administration et un bureau de direction et de poursuivre la lancée de croissance d’une institution établie au Québec depuis 110 ans et qui y est devenue le plus important réseau de gens d’affaires et d’entreprises au Québec. Le président-directeur général appuiera le développement des entreprises de l’ensemble des secteurs économiques et des régions du Québec. En travaillant avec le réseau des chambres, la FCCQ doit demeurer une partenaire exceptionnelle et incontournable sur l’échiquier québécois.

Plus précisément, ce leader dynamique agira à titre de porte-parole officiel de l’organisation, développera et maintiendra des relations solides avec les partenaires, les différentes parties prenantes ainsi qu’auprès des instances institutionnelles.

Il assurera un leadership rassembleur auprès de la communauté des affaires et des chambres de commerce, innovera dans la recherche de nouvelles opportunités pour appuyer le développement des entreprises, des chambres et ainsi les soutenir dans leurs défis et appuyer leur croissance. Il travaillera en étroite collaboration avec les gens en développement des affaires afin d’élaborer des stratégies pour soutenir et accroître la base des membres.

Ce leader passionné et engagé représentera la FCCQ auprès des diverses instances gouvernementales, organismes paritaires et partenaires de la communauté des affaires. Il élaborera et mettra en place des stratégies pour faire progresser le travail de défense des intérêts et de représentation de ses membres. Il sera une voix importante de la communauté des affaires et de l’ensemble des régions du Québec autant sur la scène québécoise que fédérale. Il saura instaurer et promouvoir un milieu de travail stimulant et un climat agréable.

Les principaux défis du poste

De façon plus précise :

  • Compléter la réalisation du plan stratégique 2016-2020, préparer et mettre en œuvre le plan 2021-2025.
  • Poursuivre le renforcement des liens avec les différents partenaires : instances gouvernementales, politique et communauté des affaires.
  • Collaborer avec l’équipe de la FCCQ, les membres corporatifs, les membres affiliés/chambres de commerce, le bureau de direction et le CA.
  • Générer et diversifier les sources de revenus.
  • Optimiser les processus d’affaires.
  • Soutenir la FCCQ dans le développement de liens assidus auprès des cabinets politiques, des ministères tout en assurant l’indépendance de celle-ci.
  • Se rapprocher de la nouvelle génération de gens d’affaires, d’entrepreneurs.
  • Faire évoluer le modèle d’affaires de la FCCQ afin de répondre aux enjeux contemporains du milieu des affaires et des entreprises.
  • Demeurer pertinent, crédible, visible, influent et démontrer sa valeur ajoutée tant auprès des gens d’affaires, entreprises que des instances gouvernementales et politiques.
  • Assumer un leadership basé sur une vision nationale et régionale du développement économique durable.
  • Poursuivre l’impact de la FCCQ sur la scène fédérale.
  • Assurer une présence active dans l’univers médiatique.
  • Faire des veilles stratégiques très efficaces afin de saisir les bonnes opportunités pour l’organisation.
  • Maintenir et poursuivre le rythme de travail développé par la FCCQ avec une profondeur et une rigueur assidue.
  • Maintenir une saine gouvernance des instances de l’organisation (CA, BD).

Profil recherché

Formation

  • Diplôme universitaire en administration ou dans un domaine connexe (économie, politiques publiques, sciences politiques, droit ou l’équivalent).
  • Détenir une maîtrise est un atout.

Expérience professionnelle

  • Minimum de 15 ans d’expérience, dans le domaine des affaires publiques, des affaires gouvernementales, des communications ou affaires économiques.
  • Au moins 10 ans d’expérience comme gestionnaire dont 5 ans dans un poste de direction.
  • Expérience dans la prise de parole publique (ex. : conférence, panel) et dans les médias.
  • Connaissance du milieu des affaires, des entreprises et familier avec les enjeux liés au développement économique.
  • Connaissance du monde associatif.
  • Gestionnaire expérimenté au sein d’une équipe autonome, dédiée et compétente.
  • Expérience de gestion budgétaire et financière.
  • Expérience en planification stratégique, priorisation et mise en œuvre.
  • Expérience dans la gestion d’équipes, incluant de fortes aptitudes pour le leadership, le coaching et la collaboration.
  • Connaissances en gouvernance et aptitude à travailler avec un conseil d’administration.
  • Bon réseau de contacts.

Connaissances

  • Vaste connaissance des enjeux économiques du Québec et de l’environnement politique.
  • Bonne connaissance du monde des affaires.
  • Intérêt pour le développement économique du Québec, le développement économique régional et au fait des grands dossiers d’actualité.
  • Compréhension poussée des enjeux qui touchent à la fois la grande entreprise, les PME et l’économie québécoise.
  • Excellente connaissance de la scène législative et politique québécoise, fédérale et de ses intervenants, et compréhension approfondie du fonctionnement des diverses plateformes médiatiques.
  • Connaissance des rouages de la communication du monde politique, des affaires gouvernementales et du monde des médias.
  • Un intérêt marqué pour les réalités régionales.

Aptitudes

  • Profondeur de contenu et rigueur intellectuelle.
  • Sens des affaires; style entrepreneurial.
  • Solides compétences en analyse et en planification stratégique.
  • Leadership rassembleur et mobilisateur.
  • Habiletés relationnelles, sens politique, intégrité, tact et diplomatie.
  • Fortes habiletés en relations publiques et en communication écrite et parlée, en français et en anglais.
  • Capacité à influencer son environnement.
  • Facilité à œuvrer dans un environnement rapide et complexe et à trouver des solutions aux enjeux.
  • Grandes capacités à développer des partenariats.
  • Sens de l’initiative, créativité et capacité à résoudre des enjeux complexes; sait déléguer et établir les priorités.
  • Capacité à travailler sous pression.
  • Travailleur d’équipe, facilitateur, dédié et orienté sur les résultats.
  • Capacité à comprendre les enjeux commerciaux, les dossiers économiques et les réalités du monde politique.
  • Pensée et action orientées vers le développement des affaires; être à l’affût des projets porteurs générateurs d’opportunités pour l’organisation; « ouvrir des portes ».
  • Capacité de gérer une multitude de dossiers simultanément ainsi que plusieurs comités.
  • Capacité à synthétiser, à vulgariser et à présenter de façon claire et convaincante des enjeux complexes à des interlocuteurs variés.

Pourquoi se joindre à la FCCQ

  • Parce qu’il s’agit d’un acteur important dans le support au développement économique du Québec.
  • Qualité de l’équipe de direction en place.
  • Dynamisme et crédibilité de l’organisation.
  • Culture d’entreprise axée sur l’innovation, la communication, la collaboration et le respect mutuel.
  • Importance du poste dans l’économie québécoise et défis qui y sont reliés.



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