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Ref. #:676639-001
Opportunity:Directeur/Directrice des services cliniques
Date Posted:12/11/2019

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Directeur/Directrice des services cliniques

À propos de la Fondation Marie-Vincent

La Fondation Marie-Vincent « Fondation » aide les enfants et les adolescents victimes de violence sexuelle et leur famille à surmonter cette épreuve en s’assurant que des traitements spécialisés à la fine pointe des connaissances leur sont offerts. Elle contribue également à prévenir la violence sexuelle en ciblant les enfants, les adolescents, les parents, les professionnels et la population générale. Dans cette optique de prévention, elle vient également en aide aux enfants présentant des comportements sexuels problématiques.

Elle mise constamment sur les meilleures pratiques dans le domaine de la violence sexuelle en soutenant une Chaire interuniversitaire de recherche et en demeurant à l’affût des nouvelles réalités sociales.

Description sommaire

Relevant du directeur général, le directeur/directrice des services cliniques assume l’ensemble des responsabilités liées à l’offre de soins cliniques psychosociaux qu’offre la Fondation. En collaboration avec l’équipe de direction, il joue un rôle prépondérant tant au niveau des services à la clientèle qu’au niveau du développement et de la gestion de projets reliés à la mission de la Fondation.

Dans ses fonctions, il planifie et dirige toutes les activités en lien avec l’offre de soins cliniques et reste à l’affût des nouvelles réalités sociales afin de répondre aux besoins d’aujourd’hui et de ceux à venir. Le titulaire du poste est un acteur clé dans la gestion et la liaison avec les partenaires des services sociaux et judiciaires, du réseau de la santé et de la recherche pour ne nommer que ceux-là. Il est responsable des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.

Véritable leader rassembleur, il est porteur de la vision organisationnelle et s’appuie sur les valeurs fondamentales de la Fondation qui sont la cohérence, le respect, l’éthique et la loyauté. Il assure une contribution importante au maintien d’un très bon climat organisationnel et démontre des habiletés de leader positif pour atteindre les objectifs de la Fondation.

Principales tâches et responsabilités

Services à la clientèle

  • Assurer l’efficacité des services par une gestion efficiente des services professionnels et le bon fonctionnement des opérations;
  • Assurer le développement d’une vision commune de l’offre de services afin de susciter l’engagement des membres de l’équipe;
  • Assurer le respect des règles éthiques et déontologiques au sein de l’équipe de professionnels;
  • Collaborer, avec les autres directions, au développement des nouveaux services et assurer la mise en place des meilleures pratiques dans une perspective d’amélioration continue de la qualité des services offerts.

Développement et gestion des projets

  • Participer aux dépôts de projets ainsi qu’aux redditions de comptes concernant les projets;
  • Contribuer, en collaboration avec les autres directions, au développement de nouveaux projets porteurs ou encore à la réalisation des projets organisationnels;
  • Assurer une veille stratégique en matière de développement des services professionnels.

Partenariats |collaborations externes

  • Établir des relations continues, constructives et rigoureuses avec divers partenaires, incluant la Chaire interuniversitaire de recherche;
  • Contribuer au développement de nouveaux partenariats;
  • Veiller à la pérennité des partenariats majeurs de l’organisation en misant sur des stratégies adaptées;
  • Participer, en collaboration avec les autres directions, à des activités de représentation (médias, présentations lors d’événements, visites avec des donateurs et autres).

Gestion des ressources humaines et administration

  • Collaborer étroitement avec les autres directions à l’atteinte des objectifs liés à la planification stratégique de l’organisation;
  • Participer à diverses réunions et assumer l’animation des rencontres de sa direction;
  • Faciliter la circulation de l’information et une saine communication au sein de l’équipe de professionnels et de l’ensemble de l’organisation;
  • Mettre en place des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord pertinents à la prise de décisions.

Profil recherché

Formation

  • Diplôme d’études universitaires en sciences humaines (psychologie, sexologie ou un autre diplôme équivalent);
  • Diplôme en gestion est considéré comme un atout;
  • Être membre en règle d’un ordre professionnel (un atout).

Expérience

  • Détenir une expérience d’au moins cinq (5) ans à l’intérieur de fonctions similaires dans un rôle de gestion;
  • Avoir déjà occupé un poste d’encadrement clinique au sein des services sociaux, judiciaires ou du réseau de la santé (ex., spécialiste en activités cliniques, conseiller clinique, chef de programme, etc.) ou avoir démontré, par diverses implications ou engagements, des réalisations en la matière;
  • Expérience d’intervention dans le domaine de l’enfance ou de l’adolescence;
  • Expérience en gestion de projets et en développement de programmes (un atout);
  • Expérience professionnelle au sein d’une organisation sans but lucratif (un atout).

Connaissances

  • Connaissance des divers enjeux cliniques liés à divers traumatismes chez les enfants ou adolescents;
  • Connaissance relative à la violence sexuelle et aux comportements sexuels problématiques;
  • Connaissance des approches et des outils thérapeutiques (l’approche TF-CBT) et du réseau des organisations dans le domaine des agressions sexuelles (un atout);
  • Bonne connaissance du réseau de la santé et des différents continuums de services psychosociaux qui y sont offerts.

Compétences et aptitudes

  • Leadership mobilisateur;
  • Vision globale stratégique;
  • Sens de l’organisation, gestion des priorités, orienté vers les résultats;
  • Orienté service à la clientèle;
  • Capacité décisionnelle;
  • Rigueur;
  • Esprit d’équipe et de collaboration;
  • Efficace à prévoir ou à identifier des problématiques et à proposer des solutions;
  • Grandes habiletés interpersonnelles permettant de favoriser la collaboration, notamment une grande capacité d’écoute et une facilité pour la communication et le travail d’équipe;
  • Être reconnu pour établir des relations de confiance solides et durables;
  • Souci du détail, esprit analytique et de synthèse;
  • Fortes habiletés relationnelles;
  • Humilité. Capacité de travailler dans un environnement où l’on doit mettre les mains à la pâte;
  • Maîtrise de la langue française et très bonne connaissance de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonne connaissance des technologies et principaux logiciels de la suite Office. Connaissance du logiciel CTRL (un atout).

Raisons de se joindre à la Fondation Marie-Vincent

  • Crédibilité de l’organisme;
  • Milieu de travail flexible, créatif et stimulant;
  • Équipe dynamique, soutenante et qualifiée;
  • Contexte multidisciplinaire et intersectoriel;
  • Mission et contribution à la société.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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