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Opportunity:Directeur (trice) comptabilité et administration
Date Posted:12/16/2019

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Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Société affiliée de

Raymond Chabot Grant Thornton & Cie S.E.N.C.R.L

Tour de la Banque Nationale, bureau 2000

600, rue de la Gauchetière Ouest

Montréal (Québec) H3B 4L8

Profil de poste

Directeur(trice) de la comptabilité et de l’administration

POSTE CONFIDENTIEL

Lieu du poste

Centre-ville de Montréal

Supérieur immédiat

Président directeur-général

Nombre d’employés à

supervisés

2 personnes :

- 1 réceptionniste

- 1 commis-comptable

Personne-ressource chez

Raymond Chabot Ressources Humaines Inc.

Brigitte de Champlain

Directrice, Recrutement de cadres

dechamplain.brigitte@rcgt.com

À propos de notre client

Notre client est un acteur économique important au

Québec et au Canada. Reconnu pour ses actions à

l’échelle nationale, sa notoriété n’est plus à faire. Depuis

sa création, la société a su créer un membership

imposant et devenir la référence dans le milieu des

affaires.

Description sommaire du poste

Relevant du président-directeur général, le titulaire du

poste assume l’ensemble des responsabilités de la

fonction comptable et administrative de l’organisation.

À ce titre, il assure une saine gestion des ressources

financières, matérielles et informationnelles. Il voit à la

gestion financière et à l’ensemble des besoins reliés à

l’information financière. Il est garant des politiques et

procédures internes et s’assure qu’elles soient respectées

par l’ensemble du personnel. Il s’occupe également du

bon fonctionnement du bureau tant au niveau des

locaux, du bail qu’au niveau de l’aménagement des

espaces en passant par l’achat de fournitures. Il est

responsable de la relation et de la coordination des

travaux avec les firmes impartitrices et les fournisseurs

contractuels des divers éléments administratifs de

l’organisation : comptabilité, informatique, téléphonie,

baux/immeubles et équipements, etc.

À la tête d’une petite équipe directement sous sa

responsabilité, il participe aussi activement aux décisions

stratégiques et opérationnelles à titre de membre du

comité de gestion.

Profil de poste

Directeur(rice) de la comptabilité et de l’administration 2

Principales responsabilités

- Planifier, organiser, diriger et contrôler les activités comptables de l’organisation;

- Définir et mettre en oeuvre des processus comptables et financiers optimaux;

- Informer et conseiller le président-directeur général pour toute question administrative et financière

et offrir des recommandations et des plans d’action afin d’optimiser la performance financière et

opérationnelle;

- Coordonner la comptabilité générale et superviser les opérations de la paie;

- Élaborer les budgets annuels avec les gestionnaires d’équipes et/ou de projets et maintenir le cap

sur l’équilibre budgétaire;

- S’assurer de l’exactitude des états financiers mensuels et expliquer les écarts s’il y a;

- Produire l’information de gestion nécessaire au bon suivi administratif et budgétaire;

- Superviser et veiller aux suivis quant à la facturation, bons de commandes, comptes de dépenses

ainsi qu’à la perception des cotisations des membres et des revenus;

- Contrôler les activités financières des divers projets gérés par l’organIsation et veiller à la reddition

de comptes avec les partenaires s’il y a lieu. Appuyer les équipes de projets dans leurs suivis

budgétaires;

- Suivre avec vigilance les obligations découlant des différentes ententes, subventions et/ou

commandites;

- Cibler les possibilités d’amélioration de l’efficacité des processuss et des systèmes, puis élaborer et

mettre en œuvre des initiatives en ce sens. Répondre aux besoins changeants et concevoir, mettre

en place et maintenir des processus opérationnels;

- Administrer les régimes d’assurance collective et de retraite;

- Élaborer, mettre à jour et optimiser les différentes politiques et procédures internes en vue de

maximiser l’efficacité de l’organisation;

- Négocier et coordonner le travail des fournisseurs externes;

- Veiller à l’utilisation maximale des ressources humaines, matérielles et financières;

- Gérer le personnel sous sa responsabilité et en assurer son développement;

- Assurer un climat de travail sain et harmonieux;

- Développer une approche de qualité de service interne en support aux différents départements et

collaborateurs de l’organisation;

- Effectuer toute autres tâches connexes.

Profil recherché

Formation

- Détenir un diplôme de 1er cycle universitaire en administration ou en comptabilité ou son équivalent;

- Être titulaire d’un titre comptable (un atout).

Expérience

- Posséder un minimum de huit (8) ans d’expérience pertinente dans des fonctions similaires dont un

minimum de trois (3) ans en supervision de personnel;

- Connaissances techniques en comptabilité, vérification, contrôle budgétaire et système de paie.

- Excellente connaissance de la suite Microsoft Office dont Excel niveau avancé ainsi qu’un confort

avec les nouvelles technologies.

Compétences et aptitudes requises

- Sens de l’initiative, autonome tout en démontrant un esprit d’équipe;

- Sens aigu de l’organisation et gestion efficace des priorités valorisant la rigueur et le respect des

échéanciers;

- Capacité d’analyse;

- Grand sens des responsabilités, proactif, digne de confiance et aime s’approprier les projets;

- Axé résultats;

- Souci du détail;

- Humilité et capable de mettre les mains à la pâte;

- Solides aptitudes de communication interpersonnelle;

- Sens du service à la clientèle;

- Entregent et capacité d’interagir avec de multiples intervenants tant à l’interne qu’à l’externe

(membres, fournisseurs, partenaires, etc.);

- Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit jumelée à une bonne aisance en anglais.

Pourquoi se joindre à notre client

- Environnement dynamique;

- Acteur incontournable dans le milieu des affaires;

- Diversité des responsabilités;

- Poste dont les responsabilités dépassent le cadre de la comptabilité et représente un potentiel de

développer son sens des affaires.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Seules les candidatures retenues seront contactées.



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