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Opportunity:Directeur adjoint, Travaux publics
Location:Laval, Québec, Canada
Date Posted:3/24/2020

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Directeur adjoint, Travaux publics

À propos de notre client

Laval est devenue un important pôle d'activité économique doté de structures commerciales et industrielles fortes, équilibrées et diversifiées. Le caractère jeune et multiethnique de la population confère à Laval les avantages d'une culture riche et variée pouvant s'adapter à plusieurs activités industrielles.

Faits saillants

11 000 entreprises, dont 919 industries manufacturières, 705 entreprises de distribution, 95 sociétés œuvrant dans les secteurs de la biotechnologie et des sciences de la santé et 265 dans ceux des technologies de l'information :

  • Les entreprises à Laval n’emploient pas moins de 122 000 personnes;
  • Population de plus de 400 000 habitants;
  • Revenu moyen familial de 65 069 $;
  • Le Parc scientifique et de haute technologie de Laval (Cité de la Biotech) est un haut lieu du savoir, un centre exceptionnel de la collaboration interuniversitaire, un centre d'affaires scientifiques et un lieu de recherche, de formation et de développement commercial;
  • Son réseau routier complet est relié par 13 ponts aux autoroutes de la région métropolitaine et donne accès rapidement à tous les grands centres d'activités au Canada et aux États-Unis;
  • Trois stations de métro : De la Concorde, Cartier et Montmorency.

Laval est une ville jeune. La grande majorité des logements présentent une qualité exceptionnelle.

Culture de l’entreprise

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, des employés motivés, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis.

Ainsi donc, la Ville de Laval axe sa philosophie de gestion sur la responsabilisation des gestionnaires et des employés pour offrir des services de qualité aux citoyens.

Elle favorise la prise d'initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement son travail. Tout est mis en œuvre afin d'offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Par ailleurs, la direction générale joue un rôle majeur avec le maire et les conseillers pour atteindre les objectifs stratégiques de la Ville, notamment le plein développement des potentiels économiques sur les plans résidentiel, industriel, commercial et touristique.

C’est ce qui permet de contribuer à la qualité de vie des citoyens, de protéger la valeur foncière des investissements, de faire face à de nouvelles responsabilités et de réaliser une meilleure planification à long terme.

Description sommaire

Relevant du directeur des travaux publics, le directeur adjoint, Travaux publics aura pour mandat de diriger et soutenir de façon stratégique les activités reliées aux opérations du Service. Il secondera le directeur dans la définition des orientations, des objectifs et des politiques, recommandez et mettra en place des mesures, des processus et des programmes servant à favoriser la performance optimale des opérations du Service. Il sera responsable d’acquérir, de mobiliser et de développer les ressources humaines dans l’atteinte des objectifs fixés. Il appliquera les principes d’amélioration continue et devra constamment être à l’affût des meilleures pratiques pour les domaines d’activités relevant de sa gouverne, principalement l’entretien de la voie publique, des parcs et des espaces publics, le tout en augmentant le niveau de service aux citoyens. Enfin, il gérera un important budget d’opération, en plus d’assurer le contrôle des ressources matérielles et des infrastructures sous sa responsabilité.

Plus précisément il sera responsable :

  • D’implanter les meilleurs pratiques dans vos domaines d’affaires, tout en misant sur la santé et la sécurité au cœur des actions;
  • De mettre en place des stratégies innovantes afin d’améliorer la gestion financière du Service et de résorber les déficits d’entretien;
  • De procéder à la cartographie de l’ensemble des processus pour les activités du Service, tout en assurant leur modernisation et l’optimisation de leur performance;
  • De contribuer à l’amélioration de la gestion des mandats avec les différents partenaires, incluant les échéances et les suivis s’y rattachant;
  • De mobiliser une équipe diversifiée dans l’atteinte des objectifs, et ce, dans l’implantation de changements importants;
  • D’augmenter le niveau de gestion des gestionnaires de premier niveau, le tout en offrant de la formation et en augmentant leur niveau d’imputabilité;
  • De développer une culture axée sur l’amélioration continue et la performance en matière de service aux citoyens et prestation de services.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent;
  • Maîtrise (atout).

Expérience

  • Posséder un minimum de douze (12) ans d’expérience pertinente, dont, cinq (5) ans en gestion de grande équipe;
  • Expérience de gestion des travaux publics;
  • Expérience éprouvée d’agent de changement organisationnel.

Compétences et aptitudes

  • Excellentes habiletés en communications et en relation interpersonnelles;
  • Vision stratégique axée sur les résultats et démontrer un intérêt élevé à travailler en équipe dans le but d’offrir une prestation de service efficiente et de qualité aux citoyens;
  • Aptitude à travailler dans un environnement politique;
  • Esprit d’équipe, mobilisateur et grande capacité d’écoute;
  • Bonne connaissance du français parlé et écrit;
  • Fort sens du leadership, développement des ressources;
  • Bilinguisme (un atout).

Les plus importants défis du poste

Des défis de taille dans une ville en pleine croissance !

Forte de son nouveau plan stratégique et inspirée par sa vision dont un des objectifs est de se doter d’une organisation agile, éthique, transparente et plus axée sur ses citoyens, la ville de Laval a pris un virage majeur, mobilisant et inspirant pour les années à venir. Dans ce contexte, les grands défis de l’assistant directeur sont particulièrement de:

  • Implanter les meilleures pratiques dans ses domaines d’affaires;
  • Moderniser les processus et optimiser leur performance;
  • Mobiliser ses équipes à l’atteinte des objectifs, et ce, dans l’implantation de changements importants;
  • Développer une culture axée sur l’amélioration continue et la performance en matière de prestation de services.

Pourquoi se joindre à la Ville de Laval

  • Troisième plus importante ville au Québec;
  • Effervescence, santé financière et bonne réputation de la Ville;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Qualité de l'équipe en place.



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