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Opportunity:Directeur des grands projets immobiliers
Location:Montréal, Québec
Date Posted:4/23/2020

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Directeur des grands projets immobiliers

À propos de notre client

L’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie. Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance remarquable sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. L’École se classe maintenant parmi les établissements universitaires les plus importants au Québec et au Canada pour son taux de diplomation des nouveaux ingénieurs. L’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur des grands projets immobiliers dirige la planification et l’organisation des grands projets immobiliers du campus de l’ÉTS sous sa responsabilité conformément à la Directive gouvernementale sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Il supervise les étapes de planification et d’exécution des grands projets de construction sur le campus en appliquant les principes de saine gestion et d’imputabilité.

Le titulaire du poste assume notamment la responsabilité de toutes les phases du développement du projet immobilier du Complexe Dow situé dans le quadrilatère des rues Peel, Notre-Dame, Montfort et William dans l’arrondissement Sud-Ouest de la Ville de Montréal. Il coordonne, pour l’ÉTS, le déroulement de ce projet en collaboration avec la Société québécoise des infrastructures (SQI), les autres services de l’École, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ainsi qu’avec de nombreux consultants.

Contexte, vision et résultats escomptés

Plusieurs éléments rendent extrêmement attractive la direction des grands projets immobiliers à l’ÉTS, compte tenu de l’envergure du portefeuille des projets actuels et à venir, mais aussi pour les fondements exclusifs sur lesquels reposent l’expansion et le développement immobilier de cette institution. En effet, l’évolution des infrastructures à l’ÉTS, que ce soit dans la gestion du projet immobilier du Complexe Dow ou pour tout autre projet, s’appuie sur une vision unique valorisant la conception de lieux et de bâtiments distinctifs, tout en s’inspirant de la mission sociale de l’École qui est de prioriser le bien-être des étudiants, tout en permettant d’enrichir leur expérience, performance et développement académique. Il s’agit d’un projet de société, d’une proposition de valeur à long terme qui va au-delà de l’occupation efficiente de locaux ou du nombre de personnes par pied carré.

Il est important pour l’ÉTS que son nouveau dirigeant puisse adhérer à cette vision, se l’approprier, la véhiculer dans ses interactions et la concrétiser dans la conception d’infrastructures uniques. Les résultats pourront se qualifier de vitrines (showcase) du fait de leurs allures, des modes de réalisation d’architecture, de construction et de fonctionnalités à l’avant-garde mais aussi de modèles exemplaires pour avoir pris en considération et avoir su combiner de façon remarquable l’expérience étudiante en continuum et le cycle de vie des bâtiments sur le long terme.

Le nouveau directeur saura se distinguer tant par son savoir-faire technique en gestion de projets d’envergure que par un savoir-être teinté de valeurs humaines et démontrant un leadership dynamique et mobilisateur. En plus de ses habiletés de gestion hors pair, il sera en mesure de recueillir les besoins, saisir les particularités propres à chacun, consolider et coordonner les forces du milieu et celles d’experts ainsi que d’interagir avec doigté auprès de diverses parties prenantes pour assurer la livraison de projets d’infrastructures porteurs et d’avenir. D’ailleurs, le candidat saura saisir les opportunités afin de valoriser l’expertise disponible à l’ÉTS à travers ses divers programmes d’enseignement et de recherche en lien avec les meilleures pratiques de la construction et en technologies innovantes.

Il importe de reconnaître dans les compétences du futur directeur la capacité de faire avancer les projets, une rigueur dans le suivi des indicateurs de performance et l’importance accordée à la reddition de comptes auprès de toutes les instances impliquées, et cela, en respect de la Directive gouvernementale sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.

L’ÉTS souhaite conscientiser le dirigeant sur l’importance de son rôle. Directement lié aux grands projets de construction, son savoir-faire et ses interventions doivent s’inscrire dans une vision globale et intégrée en considération du « contenant tout autant que du contenu ». Dans les faits, le dirigeant se doit de penser stratégiquement et avantageusement, au-delà de la planification et de la construction de bâtiments, aux usages et aux usagers qui habiteront et utiliseront ces infrastructures au fil du temps.

Principales responsabilités

  • Diriger toutes les étapes de planification, de contrôle et d’exécution des grands projets immobiliers de construction sous sa responsabilité, représentant d’importants défis organisationnels, en assurant une gestion optimale des ressources financières, matérielles et humaines conformément à la Directive gouvernementale sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique.
  • S’assurer d’une planification complète, dès le départ, des projets immobiliers sous sa responsabilité, dans le but d’optimiser les résultats à atteindre (conformité, échéancier, livrables, budget, etc.).
  • Définir la structure, les rôles, les responsabilités et les objectifs de son équipe et définir la nature des collaborations avec les intervenants internes et externes pour les grands projets immobiliers sous sa responsabilité.
  • Être responsable de la production de toute documentation pertinente (montage financier, analyse de faisabilité, devis, recommandations, analyses stratégiques, etc.), de façon claire et nuancée, de sorte que la direction générale et les instances de l’ÉTS puissent prendre les décisions justes et éclairées en matière d’investissement et d’immobilisation, et ce, afin de répondre aux besoins de la communauté ÉTS.
  • Planifier et préparer les budgets des grands projets immobiliers conformément à la Directive gouvernementale sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique. Produire les rapports financiers et comptables et établir les mécanismes de contrôle requis, et ce, en collaboration avec le Service des finances. Préparer et présenter les dossiers qui requièrent une approbation par les instances de l’École.
  • Superviser les processus d’attribution de contrats, notamment les processus d’appels d’offres, en ce qui a trait au développement immobilier sous sa responsabilité.
  • Superviser la rédaction des mémoires et autres documentations nécessaires aux projets immobiliers, évaluer et émettre les recommandations appropriées.
  • Représenter l’Université dans différents comités externes, ainsi qu’auprès d’instances municipales, gouvernementales ou autres.
  • Exercer un rôle-conseil auprès de la Direction générale, et ce, dans les domaines de sa compétence.

Profil recherché

Formation

  • Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle et un baccalauréat dans une discipline appropriée.
  • Certification en gestion de projet, PMP.
  • Certification PA LEED ou autre certification pertinente (un atout).

Expérience et connaissances professionnelles

  • Minimum de 10 ans d’expérience pertinente en gestion de projets immobiliers institutionnels ou commerciaux de grande envergure (plus de 200 millions $) en contexte urbain.
  • Connaissance des différentes lois et règlements provinciaux et municipaux régissant la construction.
  • Connaissance des exigences de suivi de la SQI.
  • Connaissance de la Directive gouvernementale sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique (un atout).

Compétences et habiletés

  • Capacité démontrée à gérer efficacement des projets de grande envergure.
  • Leadership mobilisateur et forte capacité à travailler en équipe ou en réseau.
  • Capacité à collaborer étroitement avec différents intervenants et à maintenir d’excellentes relations interpersonnelles.
  • Capacité d’influence et sens de la négociation.
  • Grande expertise et méthodes de travail éprouvées en reddition de comptes, état d’avancement, tableaux de bord, suivi des projets.
  • Rigueur dans la gestion des budgets, des délais, de ressources internes et externes.
  • Axé sur les résultats.
  • Grande aptitude à saisir les enjeux stratégiques et politiques de l’École.
  • Fortes habiletés communicationnelles tant à l’oral qu’à l’écrit.
  • Sens de l’écoute.
  • Faire preuve de jugement, d’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Procure et valorise de très hauts standards de service et de qualité.
  • Professionnalisme.

Pourquoi se joindre à l’École de technologie supérieure

  • Pour la vision du poste intimement liée à la mission de l’ÉTS.
  • Pour la renommée et la qualité d’enseignement universitaire de l’établissement.
  • Pour la visibilité et l’envergure des projets immobiliers.
  • Pour l’attrait du poste et sa position de représentation et de leadership auprès des instances municipales, gouvernementales ainsi qu’auprès de nombreuses parties prenantes.

Valeur du portefeuille de projets

Plus de 500 millions $ à court et moyen terme

Possibilité jusqu’à 750 millions $ - 1 milliard $

Contacts chez Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH)

Louise Martel – Associée Services de conseil

Brigitte de Champlain - Directrice – Groupe Recrutement de cadres - Tél. (514) 703-2015 (direct); dechamplain.brigitte@rcgt.com

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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