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Opportunity:Directeur des opérations - Horizon, Gestion de résidences
Location:Grand Montréal Métropolitain
Date Posted:6/25/2020

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Notre client, une société de résidences pour personnes aînées de taille moyenne, est en pleine expansion géographique. Les résidences accueillent des personnes autonomes, semi-autonomes et des ainés qui requièrent des soins plus particuliers.

Sa vision, sa mission et ses objectifs reposent sur des valeurs organisationnelles fortes qui viennent appuyer et renforcer l’accomplissement de sa mission et qui tiennent compte des personnes qui la composent en fonction de leur diversité générationnelle, culturelle, professionnelle et de toutes les autres diversités individuelles.

Son actif le plus important est sans conteste ses employés qualifiés qui sont au cœur de sa mission et qui accompagnent les résidents et leurs proches au quotidien.

Notre client est à la recherche d’un candidat ayant démontré un sens élevé des responsabilités et d’imputabilité, un courage de gestion, des compétences de haut niveau en gestion du changement et en amélioration continue de la qualité, en performance, efficience et efficacité, ainsi qu’une grande rigueur budgétaire. Le service à la clientèle sera aussi au cœur de toutes ses actions afin d’offrir aux résidents et à leurs proches un environnement sécuritaire et une offre de services de haute qualité.

Description sommaire

Sous l’autorité du président et chef de la direction, le directeur des opérations est membre du comité de direction et contribue à la réalisation de la vision et de la mission de la société. Il est imputable du développement, de l’encadrement et du contrôle de l’ensemble des activités opérationnelles, des ressources humaines, financières et matérielles des résidences sous sa gouverne de façon qu’elles atteignent les objectifs de croissance, de performance et de rentabilité.

Il assure la synergie et la cohérence de toutes les sphères opérationnelles des résidences ainsi que l’efficacité et l’efficience des opérations, et ce, dans un souci constant d’amélioration continue. Leader mobilisateur, il valorise la cohésion d’équipe et collabore étroitement avec les directeurs corporatifs (services alimentaires, soins, maintien des actifs, ressources humaines, finances, etc.), en alignant ses priorités d’actions vers l’amélioration du taux d’occupation, la qualité des services interdisciplinaires et la rentabilité.

Il exerce un leadership fort, agit en collégialité et possède une préoccupation constante du développement, de l'engagement et du respect des ressources, toujours dans une perspective d’être le gardien de la marque employeur pour favoriser ultimement l’attraction et la rétention des talents. Il mobilise son équipe avec laquelle il planifie et organise le fonctionnement des résidences, tout en veillant au mieux-être du personnel et de la clientèle. Ses valeurs personnelles sont en lien avec les valeurs organisationnelles de la société qui se reflètent dans les actions quotidiennes : intégrité, professionnalisme, bientraitance et orientation client. Énergique et rassembleur, il prêche par l’exemple par sa rigueur, sa discipline personnelle et son humanisme.

Principales tâches et responsabilités

  • Participer à l’établissement des orientations stratégiques et des priorités ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs, des politiques et des plans de fonctionnement.
  • Tenir informée la haute direction des occasions et préoccupations d’affaires stratégiques, de la performance opérationnelle et des enjeux.
  • Diriger, coordonner et assurer le déploiement de divers projets corporatifs transversaux, aux niveaux stratégique, tactique et opérationnel.
  • Assurer un suivi sur les budgets d’opération et optimiser le rendement des ressources dans chaque résidence. Préparer et présenter les rapports requis par la haute direction aux fins de suivi et de contrôle.
  • Contribuer et collaborer au déploiement de pratiques de gestion interdisciplinaires efficientes et harmonisées.
  • Assurer la mise en œuvre des plans d’actions prioritaires et des contrôles de gestion.
  • Agir comme un partenaire de premier plan au sein de la haute direction et assurer la circulation efficace de l’information pertinente à la prise de décision, au suivi, et au contrôle des activités, à l’évaluation des résultats et à l’amélioration continue des services. Il est en mesure de traduire les besoins des diverses résidences.
  • Présenter au comité de direction les dossiers relevant de ses champs d’activités.
  • Superviser et collaborer avec les directeurs généraux à la planification, au suivi et au contrôle des budgets des résidences, en tenant compte des besoins et en conformité avec les orientations stratégiques de la société.
  • Voir au développement d’indicateurs de performance et de tableaux de bord de gestion pour mesurer l’atteinte des résultats ciblés.
  • S’assurer que le service à la clientèle soit une priorité constante au sein de ses équipes. Élaborer des critères d’évaluation de la qualité des services rendus et en assurer le suivi. S’assurer que l’offre de services évolue en fonction du marché et des besoins de la clientèle.
  • Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, normes et standards nécessaires à la saine gestion des ressources humaines, financières et matérielles afin d’assurer le rendement optimal des opérations.
  • S’assurer en tout temps que les opérations des résidences répondent aux attentes de la haute direction et respectent les normes et les exigences établies.
  • Assurer le positionnement stratégique de la société par le biais d’initiatives marketing et de stratégies de visibilité visant à assurer une croissance constante du taux d’occupation.
  • S’assurer que la sélection des locataires et la location des unités soient conformes aux exigences, en s’adjoignant les collaborations nécessaires.
  • Assurer une vigie constante du secteur et se tenir à jour sur les tendances afin que l’offre de services évolue en fonction de la clientèle et de leurs proches.
  • De concert avec la direction des soins infirmiers, promouvoir une offre de soins qui répond aux besoins de la clientèle et qui soit évolutive, au gré des circonstances.
  • Maintenir d’excellentes relations et communications avec les autorités gouvernementales.
  • Prendre part à toute négociation en vertu de laquelle un contrat de service est octroyé, le faire approuver par la haute direction et instaurer un système de suivi de ces contrats.
  • Assurer le développement continu de ses ressources, procéder à des évaluations de performance et agir à titre de coach auprès des directeurs généraux.
  • S’assurer de la qualité des communications tant à l’interne qu’à l’externe, des relations de travail et du climat organisationnel.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en administration ou dans toute autre discipline appropriée.

Expérience ¦connaissance

  • Minimum de 10 années d’expérience en gestion notamment à titre de gestionnaire d'une équipe multidisciplinaire. Préférablement dans le secteur des résidence pour personnes aînées (un atout) ou encore dans un secteur d’activité pertinent.
  • Expérience au niveau stratégique et opérationnel.
  • Expérience significative en gestion d'équipes multisites et capable de mobiliser des équipes dans un contexte de changement.
  • Connaissance du réseau de la santé et des résidences privées pour personnes aînées, un atout important.

Habiletés spécifiques

  • Intégrité et sens de l’éthique : Démontre qu’il est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues. Possède un comportement exemplaire et conforme aux lois, aux normes formelles et informelles.
  • Agilité ¦adaptabilité : Démontre sa capacité à évoluer dans un environnement ambigu, complexe et en changement perpétuel. Capable de favoriser un climat de changement et la création de valeurs en s’ajustant notamment au contexte, aux gens et aux faits nouveaux.
  • Savoir mobiliser : Démontre qu’il exerce un contrôle du travail effectué par ses équipes, s'assurant ainsi qu'elles accomplissent les mandats qui leur ont été assignés. Démontre qu’il est en mesure de soutenir les membres de son équipe et l’organisation afin de trouver et mettre en œuvre des solutions concrètes et appropriées au contexte.
  • Sens des affaires : Démontre qu’il est en mesure de concrétiser la vision en mettant des leviers et moteurs qui ont un effet direct sur l’augmentation de la valeur ou la réduction des dépenses. En mesure d’intégrer la pensée tactique (revue des processus et des structures), de même que la création de collaborations et de partenariats tant à l’interne qu’à l’externe.
  • Pensée et vision stratégiques : Démontre qu’il est en mesure d’élaborer des plans qui tiennent compte du temps, des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés en mettant en place des mécanismes, des activités ou des programmes appropriés.
  • Ouverture d’esprit : Démontre qu’il possède de nombreux intérêts et démontre de la curiosité et de l'ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.
  • Communications : Démontre ses capacités de transmettre l’information et d’adapter ses propos en fonction du contexte et de l’auditoire, en suscitant l’intérêt et l’enthousiasme. Habileté à rédiger de manière compréhensible.
  • Orientation vers la clientèle : Démontre par ses actions qu’il vise à établir des relations positives à long terme avec les clients et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs besoins et à leurs attentes.
  • Savoir travailler en équipe : Démontre qu’il est un joueur d’équipe et en mesure de travailler de façon positive et harmonieuse avec les membres de son équipe et la haute direction afin d'atteindre des objectifs communs.

Aptitudes

  • Leadership rassembleur, capacité de mobiliser son entourage et leadership orienté vers les résultats et la satisfaction de la clientèle.
  • Visionnaire. Il agit à titre de personne ressource dans l’orientation des développements de la société.
  • Capacités opérationnelle, décisionnelle et organisationnelle.
  • Capacité et profondeur d’analyse.
  • Dynamisme/énergie/persévérance.
  • Crédibilité et capacité à exercer un leadership mobilisateur et transformationnel.
  • Rigueur.
  • Capacité à susciter, structurer, gérer le changement.
  • Capacité d’influence.
  • Excellent sens de l'organisation, de la planification et de la gestion des priorités.
  • Axé sur les résultats, désireux de diagnostiquer et résoudre les problèmes.
  • Profil relationnel : près des gens et accessible.
  • Habileté à établir et maintenir des relations interpersonnelles et grand sens de l’écoute.
  • Excellent jugement.
  • Sens de l'autonomie et de l'initiative.
  • Aptitudes à la réflexion créative et critique.
  • Sensibilité démontrée aux problématiques de la clientèle desservie et aptitude à interagir avec elle.
  • Excellentes capacités de communication écrites et orales, en français et anglais.
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office (par exemple Word, Publisher, Excel, PowerPoint, Access et Outlook).
  • Ce poste exige des déplacements fréquents entre les résidences sur le territoire du Grand Montréal métropolitain. Le télétravail est aussi possible.



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