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Opportunity:Partenaire d'affaires, Ressources humaines
Location:Ville Saint-Laurent, Québec, Canada
Date Posted:7/6/2020

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Partenaire d'affaires, Ressources humaines

À propos de Richelieu

Richelieu a acquis une position de chef de file en Amérique du Nord en tant qu’importateur, distributeur et fabricant de quincaillerie spécialisée et de produits complémentaires. Société cotée en bourse, Richelieu compte plus de 2 200 employés répartis en Amérique du Nord, dont près de la moitié se consacre à la vente et au marketing et dont plus de 50 % sont actionnaires de la Société. Ses produits sont destinés à une importante clientèle de fabricants d’armoires de cuisine et de salles de bains, de rangements et de garde-robes, de meubles résidentiels et de bureau, des ébénisteries résidentielles et commerciales ainsi que des détaillants en quincaillerie incluant les grandes surfaces de rénovation. Richelieu offre à ses clients une large sélection de produits qui proviennent de fabricants du monde entier.

L’offre de Richelieu regroupe plus de 130 000 articles différents qui s’adressent à une clientèle de plus de 80 000 clients qui sont desservis par 80 centres en Amérique du Nord. La Société compte deux (2) centres de fabrication au Canada. Ses produits sont offerts dans une grande variété de catégories, parmi lesquelles : la quincaillerie décorative et fonctionnelle pour les meubles, le verre et le bâtiment, les systèmes d'éclairage, les produits de finition et de décoration, les postes de travail ergonomiques, les solutions de rangement de cuisine et de garde-robes, les systèmes de portes coulissantes, les panneaux décoratifs et fonctionnels, les stratifiés haute pression ainsi que les produits de protection de plancher. Plus de 60 % de son offre globale sont des produits sous ses propres marques.

Description sommaire

Relevant de la directrice des ressources humaines, le partenaire d’affaires, Ressources humaines est l’ambassadeur de la culture organisationnelle de Richelieu. Dans son rôle, il soutient et conseille les gestionnaires et les employés sur tous les sujets reliés aux secteurs fonctionnels des RH (politiques, processus, programmes, documents administratifs, gestion des talents, relations de travail, santé-sécurité, recrutement, etc.). Il assure l’alignement stratégique des pratiques des ressources humaines avec les objectifs de la Société et ce, tant au Québec, qu’au Canada.

Partenaire de confiance, il est le principal point de contact et partage les besoins RH avec l’équipe élargie afin de répondre aux besoins d’affaires et offrir des solutions RH à valeur ajoutée. Avec son équipe, il exerce un rôle clé dans le déploiement des principaux programmes et initiatives RH et travaille étroitement avec les gestionnaires de l’ensemble des divisions de Richelieu afin de maximiser l’efficacité de leurs équipes. À ce titre, il a la responsabilité de superviser trois (3) ressources afin de supporter la direction des ressources humaines dans l’atteinte de ses objectifs.

Principales tâches et responsabilités

  • Diffuser et promouvoir la vision et les objectifs opérationnels de son service en collaboration avec la directrice des ressources humaines;
  • Agir en tant que partenaire d’affaires et exercer un rôle-conseil auprès des gestionnaires dans le développement, l’évolution et la mise en œuvre des différents programmes et pratiques en ressources humaines permettant la gestion de la performance et le développement des talents;
  • Soutenir, collaborer et influencer les gestionnaires sur les questions relatives aux ressources humaines et participer à l’application des politiques et processus;
  • Analyser et solutionner avec les gestionnaires et les employés les différents problèmes d’ordre relationnel ou organisationnel. Appliquer les divers mécanismes de résolution et assurer le traitement des dossiers plus litigieux s’il y a.
  • Participer à la révision de la structure du département et recommander les nouveaux modes de fonctionnement en fonction des objectifs;
  • Auditer, cartographier, élaborer, rédiger, réviser, mettre en œuvre et s’assurer du maintien des politiques, programmes et processus en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de classification des postes, de rémunération et d’avantages sociaux, de santé et sécurité, de gestion de conflits, pour ne nommer que ceux-là;
  • Être responsable de la gestion des données et de l’analyse de celles-ci sur les différentes plateformes, notamment Workforce Now d’ADP, en s’assurant de la rigueur et de la mise à jour des dossiers d’employés par les techniciennes RH;
  • Effectuer des analyses au niveau des aspects touchant notamment : la rémunération, les conditions de travail, la dotation, la santé et la sécurité au travail, l’organisation du travail pour ne nommer que ceux-là;
  • Élaborer et coordonner la production de l’information de gestion pour la reddition de compte;
  • Mettre en place, examiner et analyser les indicateurs de performance et les données RH afin de bien conseiller les gestionnaires et leur fournir des recommandations judicieuses et des pistes d’améliorations systémiques (par exemple, en matière de rétention, expérience des employés, données de gestion des talents, etc.);
  • Collaborer avec l’équipe élargie des ressources humaines afin d’assurer l’efficacité et l’harmonisation des pratiques.
  • Assurer l’efficacité des processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux employés afin de permettre à l’organisation d’attirer, d’accueillir et d’intégrer, de développer et de retenir les talents;
  • Gérer et coordonner le processus de recrutement, de l’attraction à la sélection, en passant par l’intégration et l’évaluation de la fin de probation;
  • Identifier les besoins et établir un plan d’actions RH pour répondre aux besoins actuels et futurs.

Qualifications requises

Formation

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en ressources humaines, en relations industrielles, en administration des affaires ou dans une discipline connexe.
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA/CRIA).

Expérience et connaissances

  • Posséder un minimum de cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire.
  • Posséder un minimum de deux (2) ans en gestion d’une équipe.
  • Compréhension des enjeux stratégiques et opérationnels afin d’établir des politiques et processus cohérents et efficaces.
  • Connaissance approfondie de toutes les fonctions des ressources humaines.
  • Connaissances liées aux SIRH (un atout).

Exigences

  • Leadership relationnel reconnu.
  • Capacités opérationnelle, décisionnelle et organisationnelle.
  • Solides compétences en analyse.
  • Joueur d’équipe.
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative.
  • Orientation client et vers les résultats.
  • Pensée stratégique.
  • Pragmatique.
  • Haut niveau d’énergie et capacité à œuvrer dans un environnement à initiatives multiples jumelées à des activités opérationnelles quotidiennes.
  • Organisation, rigueur.
  • Capacité d’influence et de négociation. Capable de guider le changement.
  • Sens aigu des affaires et esprit analytique.
  • Compétences en communication affûtées pour le partenariat d’affaires/rôle de conseil.
  • Excellentes compétences liées à la collaboration et bon sens du jugement.
  • Capacité à faire preuve de discrétion et à préserver la confidentialité.
  • Excellentes capacités de communication écrites et orales en français et en anglais;
  • En mesure de pouvoir se déplacer de façon occasionnelle à travers le Québec, le Canada;
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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