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Ref. #:556725
Opportunity:Directeur, informations financières
Location:Montréal, Québec Canada
Date Posted:1/27/2017

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Directeur, informations financières - Colabor

À propos de Colabor

Colabor, une entreprise fondée en 1962, est un grossiste et un distributeur de produits alimentaires et connexes. Son important pouvoir d’achat lui permet de proposer ses produits à des prix avantageux.

La société dessert plus de 25 000 clients, répartis dans deux grands secteurs : les services alimentaires et la vente au détail. Elle distribue plus de 50 000 produits au Québec, en Ontario et dans les provinces atlantiques. Elle dispose de plusieurs espaces d’entreposage dépassant le million de pieds carrés, ce qui lui permet de réagir rapidement aux commandes. Colabor distribue les marques nationales les plus populaires. Elle vend également des produits sous l’une de ses deux marques privées, Menu et Multi Choix.

La société s’approvisionne chez quelque 600 fournisseurs, ce qui lui confère un grand pouvoir de négociation. Ses systèmes de gestion des commandes permettent aux clients de passer et de confirmer une commande 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Colabor connaît une forte croissance. Ces dernières années, elle a procédé à une série d’acquisitions stratégiques qui ont renforcé sa position dans le marché de l’Est du Canada.

Description sommaire

Relevant du premier vice-président et chef de la direction financière, le directeur, informations financières est responsable des activités de communication financière de l’entreprise, des relations avec les investisseurs ainsi que de la vigie financière. Il agit en tant que personne ressource auprès des investisseurs, tout en assurant l’intégrité de la communication au niveau de la performance financière, des priorités d’affaires et de la direction de l’entreprise. De plus, il est en charge de la production de divers rapports financiers trimestriels, de même que de la production d’analyses et de documents qui sont en lien avec des projets spéciaux.

  • Collaborer de près avec l’équipe de direction afin d’élaborer et mettre en œuvre le plan de communication de relations avec les investisseurs en vue de maximiser la valeur d’entreprise, de préserver et d’améliorer le capital-réputation et la renommée de l’entreprise;
  • Conseiller la haute direction sur les perceptions et les attentes des différentes parties prenantes, y compris les actionnaires et les marchés boursiers;
  • Préparer et présenter aux investisseurs les rapports annuels et trimestriels, ainsi que les rapports de gestion et autres outils de communications financières;
  • Établir et maintenir la liaison avec les analystes financiers pour améliorer la quantité et la qualité de la couverture de recherche;
  • Communiquer la stratégie, le modèle d’affaires et la création de valeur de l’entreprise;
  • Être le principal point de contact avec les investisseurs
  • Répondre aux demandes d’information des investisseurs;
  • Recueillir les informations des publications, les analyser et contribuer à l’élaboration des messages de communications financières et au cadrage des communiqués;
  • Effectuer une vigie et le suivi des marchés boursiers;
  • Effectuer au besoin les analyses et les pros formas afin de procurer à l’équipe de direction l’information nécessaire à la prise de décision;
  • Assurer la production de rapports financiers et analyses divers;
  • Cerner, déterminer et analyser les opportunités de fusions et d’acquisitions.
  • Évaluer les occasions de transaction et établir une stratégie afférente;
  • Participer et superviser la préparation des analyses financières, qualitatives et d’évaluation.
  • Réaliser la modélisation financière, examiner et créer des scénarios et des analyses de sensibilité;
  • Encadrer les efforts en matière de vérification diligente et travailler en coordination avec les responsables d’affaires pertinents pour achever tous les aspects de la vérification diligente;
  • Tout autre travail en collaboration le premier vice-président et chef de la direction financière.

Qualifications requises

Formation

  • Titulaire d’un baccalauréat en finances ou en administration des affaires;
  • Titre de CFA (un atout).

Expérience / connaissance

  • Expérience pertinente minimale de cinq (5) à dix (10) années d’expérience en finances dont cinq (5) ans dans un poste similaire;
  • Expérience en évaluation d’acquisitions potentielles tant au niveau du repérage des cibles qu’au niveau de la vérification diligente;
  • Expérience en courtage de valeurs mobilières;
  • Connaissance du secteur de la distribution dans le secteur alimentaire privilégiée.

Exigences

  • Solides compétences en finance, en communication, en collaboration ainsi qu’en analyse;
  • Connaissances approfondies et maîtrise des contraintes réglementaires, des risques et des règles de la communication financière;
  • Excellente compréhension des marchés des capitaux;
  • Solides connaissances des logiciels MS Excel et PowerPoint;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, autant à l'oral qu'à l'écrit.

Aptitudes

  • Excellentes habiletés communicationnelles et rédactionnelles;
  • Sens du relationnel;
  • Rigueur dans le traitement et la diffusion des informations financières;
  • Capacité de travailler sous pression, avec des échéanciers serrés, dans un contexte de priorités changeantes;
  • Pensée stratégique;
  • Sens de la précision;
  • Faire preuve de leadership, d’initiative, de flexibilité et d’ouverture.



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