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Ref. #:141540-013
Opportunity:Directeur des travaux publics
Location:Westmount, Québec Canada
Date Posted:2/24/2017

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Directeur des travaux publics

À propos de notre client

Bref historique

Fondée en 1895, la Ville de Westmount est devenue une ville prospère et densément peuplée, qui gravite autour de deux pôles commerciaux et compte un grand nombre d’immeubles institutionnels, de tours d’appartements et de condominiums, ainsi qu’une collection patrimoniale unique de maisons victoriennes et édouardiennes, le tout parsemé de grands parcs.

Le territoire s’étend sur 3,9 kilomètres carrés sur le flanc ouest du mont Royal et sa population (décembre 2016) compte 20 648 habitants. Elle abrite une forêt urbaine, de nombreux parcs et terrains de jeux, ainsi que des établissements culturels, religieux et scolaires. Avec ses 11 000 arbres et ses innombrables pelouses et jardins soignés, sa verdure dépasse largement les limites des espaces verts publics. Westmount est un véritable bijou serti au cœur du territoire métropolitain.

La Ville vient d’achever la construction du Centre des loisirs de Westmount (CLW) qui est de loin, le plus important projet d’immobilisation que la Ville ait entrepris, nécessitant un investissement quatre fois plus élevé que celui datant d’il y a près de 20 ans, soit la restauration et l’agrandissement de la Bibliothèque publique de Westmount. La construction du CLW a monopolisé une large part de l’énergie politique et administrative de la Ville au cours des dernières années, laissant bon nombre de tâches majeures et pressantes à entreprendre, dont la mise en œuvre du plan directeur de la circulation, des investissements substantiels dans les infrastructures et à Hydro Westmount, la préparation d’un plan directeur d’urbanisme.

Toutefois, la bonne gestion est une tradition enracinée à la Ville de Westmount. En fait, la Ville traite ses résidents à la fois comme des clients et des actionnaires de la corporation municipale.

Description sommaire

Sous l’autorité du Directeur général, le directeur des travaux publics planifie, organise, dirige et contrôle les activités reliées à l’entretien des voies publiques, des infrastructures, du réseau d’aqueduc et d’égouts, des édifices municipaux, des parcs et espaces verts de la flotte des véhicules.

Dans ce contexte, Il est responsable de la préparation et du contrôle du budget annuel de fonctionnement incluant l’évaluation des coûts et de l’efficacité des services offerts et de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles de son service. De plus, il est responsable de l’élaboration du budget triennal d’immobilisations (PTI) qui établit les plans pour l’entretien des infrastructures et pour l’amélioration des édifices municipaux ainsi que les espaces verts de la ville. Il doit veiller à ce que tous les services dont il est responsable soient offerts d’une façon efficace et rentable. Il doit implanter et tenir à jour la stratégie verte de la Ville et gérer tous les programmes y afférant tels que; la collecte des déchets, les initiatives locales sur le recyclage, le compostage, etc.

Également, il doit interagir avec les membres du Conseil et leur fournir l’information et les rapports explicatifs permettant la prise de décision éclairée. Il doit entretenir de bonnes relations avec les résidents et les non-résidents, les groupes communautaires, les médias, les représentants du secteur municipal et d’autres paliers de gouvernement et informer son supérieur de tout problème ou événement important.

Qualifications requises

Formation académique et Titre professionnel

  • Détenir un Baccalauréat approprié à la fonction soit administration, génie civil ou tout autre domaine connexe ;
  • Être membre en règle de l’Ordre des ingénieurs du Québec est un atout;
  • Maitrise en administration est un atout.

Expérience professionnelle

  • Avoir un minimum de dix (10) années d’expérience dont 5 à titre de gestionnaire municipal ;
  • Expérience en gestion des activités opérationnelles,
  • Expérience de gestion dans un milieu syndiqué.

Connaissances

  • Maîtrise de la langue anglaise ;
  • Bilinguisme, français et anglais (parlé et écrit) ;
  • Règlementation spécifique à ce champ d’activité ;
  • Application des procédures et de la réglementation liées au domaine des activités.

Aptitudes

  • Gérer du personnel dans un milieu syndical ;
  • Résoudre les conflits et les problèmes ;
  • Gérer des relations interpersonnelles ;
  • Avoir un bon sens de jugement ;
  • Esprit analytique et de synthèse ;
  • Savoir argumenter et convaincre les intervenants ;
  • Avoir un sens développé du leadership ;
  • Gérer les changements ;
  • Avoir une vision élargie et de stratège ;
  • Avoir une excellente communication dans les deux langues (anglais, français).
  • Capacité à gérer et à s’organiser en fonction des priorités : variations fréquentes.
  • Coaching.

Pourquoi se joindre à la Ville de Westmount

  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Ampleur des défis et diversité des dossiers;
  • Qualité de l’équipe en place.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.



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