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Ref. #:094875-074
Opportunity:Directeur, Service de police
Location:Blainville, Québec
Date Posted:3/29/2017

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À propos de la Ville de Blainville

La Ville de Blainville a maintenant près de 50 ans d’existence et est la treizième ville, en importance géographique, au Québec. Elle se veut une ville en forte croissance qui a développé son milieu en harmonie avec ses citoyens. Elle possède un cachet enchanteur qui suscite la fierté de ses citoyens. En pleine expansion, la ville de Blainville dégage une vitalité résidentielle, commerciale et industrielle, mais aussi culturelle et sportive.

Située dans la MRC Thérèse-De Blainville, Blainville est la municipalité la plus peuplée avec 57 739 citoyens. La municipalité est également l’une des plus dynamiques du Québec avec une croissance démographique en constante évolution.

Beaucoup de projets de développement sont en cours et à venir pour les 10 prochaines années. L’effervescence que connaît actuellement la municipalité suscite l’engouement de ses quelque 500 employés.

Cette croissance démographique et économique va se poursuivre compte tenu des terrains résidentiels disponibles, notamment dans le secteur du rang Saint-François. De plus, la présence de terrains en bordure de la sortie 28 de l’autoroute des Laurentides va permettre à la municipalité de se positionner avantageusement sur la dynamique d’ensemble de la structure urbaine de la région métropolitaine de Montréal. La ville compte plus de 800 commerces et industries, dont de nombreuses PME.

Culture de l’entreprise

La Ville de Blainville est fière de ses employés et veut s’assurer d’un environnement de qualité où chacun peut s’épanouir et progresser.

La culture de la Ville est guidée par des valeurs fondamentales, par des employés motivés et axés sur les résultats, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis. Elle cultive un environnement de travail où le dévouement, l’intégrité et la poursuite de résultats exceptionnels sont stimulés, encouragés et reconnus.

La Ville encourage le leadership, le travail d’équipe, l’initiative personnelle, la communication ouverte, l’apprentissage continu, le respect ainsi que la collaboration. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur service qui soit aux citoyens.

Description sommaire

Sous l’autorité de la direction générale, le directeur du Service de police commande le corps policier de la Ville de Blainville et assume les devoirs et obligations qui lui sont dévolus par la Loi de police. Il assure la mise en œuvre des orientations et des objectifs stratégiques du Conseil municipal et maintient les éléments du Plan d’organisation policière visant à dispenser les services policiers de niveaux 1 et 2, requis par la loi. Il s’assure et voit à faire respecter la mission du Service avec une approche communautaire basée sur la sécurité des citoyens.

Il planifie et gère les activités du Service de police qui a pour mission de maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, de prévenir et de réprimer le crime et les infractions aux lois ou aux règlements pris par les autorités municipales et d’en rechercher les auteurs. Il s’engage de plus à fournir aux citoyens de Blainville un service personnalisé et adapté à leurs besoins, afin qu’ils évoluent dans un milieu de vie harmonieux, distinctif, stimulant et sécuritaire.

Il dirige et oriente le travail de près de 110 ressources : policiers, officiers et membres civils œuvrant aux divisions des opérations policières, des enquêtes, des relations avec la communauté, de l’analyse et données policières de même qu’au centre de traitement des appels d’urgence.

Le directeur du Service de police est responsable de la planification stratégique du Service : il prend en considération les grandes tendances et enjeux du milieu pour définir et mettre en place une vision éclairée du développement optimal du Service en accord avec l’évolution de l’environnement. Il est responsable de la gestion du budget du Service, des décisions d’investissements et de la planification des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles.

Il entretient de bonnes relations de travail et voit à maintenir une saine gestion de l’éthique permettant de créer un climat propice à mobiliser ses effectifs vers un service à la population de qualité et respectueux des intérêts des différentes communautés qui la composent. Dans le cadre de ses fonctions, il exerce un rôle d’influence et de leadership afin de promouvoir la vision, la position et les intérêts du Service et de la Ville de Blainville.

Principales tâches et responsabilités

I. Dirige le personnel cadre responsable des activités administratives et opérationnelles du Service de police ainsi que le personnel policier et civil :

  • Détermine les responsabilités et les mandats du personnel. Contrôle l’efficacité du personnel conformément aux politiques, programmes, normes, échéances et mandats établis;
  • Conseille, oriente, coordonne et encadre les gestionnaires du Service de manière à assumer les mandats et atteindre les objectifs. Assure le développement de programmes et l’organisation des activités;
  • Instaure, établit et administre les politiques et les procédures relatives à la gestion et au développement du personnel ainsi qu’aux relations de travail;
  • Développe et contribue à l’établissement d’un bon climat de travail, motive le personnel et s’assure du développement des ressources humaines et du maintien de bonnes relations;
  • Administre et voit à l’application des conventions collectives et contrats de travail du personnel. Agit comme représentant de l’employeur dans les divers comités patronal/syndical, participe à la négociation de la convention collective;
  • S’assure que le mandat du Service de la police est exécuté selon les règles de l’art, voit au respect des règles d’éthique, du code de discipline et du code de déontologie policière;
  • Contrôle l’assiduité au travail du personnel (absentéisme, accident de travail, etc.) et s’assure que les mesures correctives soient appliquées.

II.Dirige l’administration du Service de police :

  • Assure la coordination générale des activités, établit la planification stratégique du Service en tenant compte des politiques du ministère de la Sécurité publique, des grandes orientations du Conseil de ville, des besoins de la population ainsi que des problématiques particulières de sécurité et de criminalité sur le territoire;
  • Voit à l’organisation du Service, définit les rôles et responsabilité de chacun des secteurs d’activités, détermine les objectifs et coordonne les mandats;
  • Évalue, recommande et s’assure que les ressources humaines, physiques et financières requises pour la réalisation des activités et opérations du Service sont adéquates;
  • Supervise la mise en place d’indicateurs de performance afin de mesurer l’atteinte des objectifs du Service, vérifie périodiquement l’atteinte des objectifs et s’assure que les mesures correctives sont adoptées si nécessaire;
  • Coordonne la préparation du budget d’opération du Service de police;
  • Supervise l’élaboration et l’implantation des moyens de contrôle interne se rapportant à la gestion des ressources du Service et s’assure du maintien d’un haut niveau d’efficacité et d’efficience;
  • Supervise et approuve la conception et la mise au point de systèmes, de méthodes et de procédures de travail en vue d’assurer l’évolution adéquate de l’organisation. Voit à l’établissement et l’application des lois, des règles de sécurité et de traitement de l’information au sein du Service;
  • Supervise la rédaction des directives administratives et opérationnelles et s’assure qu’elles sont diffusées et appliquées;
  • Supervise et approuve l’élaboration de rapports annuels, collabore avec le ministère de la Sécurité publique à la réalisation d’enquêtes et d’inspection.

III.Entretient des relations diverses pour une saine administration du Service :

  • Dirige et anime les réunions de l’État-major et du comité de direction du Service. Participe lorsque requis aux comités de griefs;
  • Représente le Service auprès des divers organismes du milieu et des organismes de protection de la sécurité publique;
  • Coordonne les activités de communications externes se rapportant aux interventions policières (communiqués et conférences de presse, rencontres avec les représentants des médias, etc.) et implique les instances politiques concernées;
  • Assure la gestion des plaintes reçues, cherche les solutions pour améliorer la qualité des services rendus et voit à leur réalisation;
  • Participe ou dirige diverses rencontres ou activités de relations publiques avec des représentants de ministères, organismes, associations, services de police, services d’urgence, services de sécurité, entreprises, citoyens, bénévoles, ou autres sur les activités du service. S’assure que leurs requêtes soient acheminées à la direction de la Ville ou à ses comités;
  • Collabore avec les organismes reliés directement ou indirectement à l’administration de la justice;
  • Entretient de bonnes relations avec les représentants syndicaux;
  • Excellent communicateur, il est appelé à rédiger des rapports, des opinions et des mémoires pour et au nom de la Ville de Blainville. Il pourrait aussi être désigné pour faire différentes présentations de dossiers et de sujets d’intérêt devant différents paliers de gouvernement, d’organismes et auprès des médias, contribuant ainsi au rayonnement de la Ville.
  • Assure la coordination des communications internes au sein du Service.

Qualifications requises

Formation

  • Détenir une formation universitaire.

Expérience

  • Expérience d’un minimum de quinze (15) ans comme policier cadre;
  • Approche axée sur les citoyens;
  • Approche plus large orientée vers le service municipal plutôt que strictement sur le Service de police;
  • Expérience en gestion de budgets;
  • Expérience en gestion de relations de travail et négociation de conventions collectives;
  • Maîtrise des technologies de l’information (outils de la suite Microsoft Office).

Exigences

Leadership : Capacité de diriger une équipe et de convaincre ses troupes de travailler à un but commun dans l’intérêt des citoyens;

Ouverture d'esprit : Possède de nombreux intérêts et démontre de l'ouverture par rapport aux nouvelles idées ou façons de faire.

Communications interpersonnelles : Démontre de la considération, de la compréhension et du respect envers les gens qu'il côtoie dans son milieu de travail.

Intégrité : Est digne de confiance, respecte ses engagements et agit en fonction de valeurs sociales et professionnelles reconnues.

Orientation vers les services aux citoyens : Vise à établir des relations positives à long terme avec les citoyens et à maintenir un haut niveau de satisfaction en offrant des services de qualité répondant à leurs désirs, à leurs besoins et à leurs attentes.

Pensée stratégique : Anticipe les tendances, en comprend la signification et intègre des quantités importantes de renseignements dans une vision cohérente afin d'établir les orientations stratégiques à privilégier.

Savoir mobiliser : Sait motiver les gens à donner leur plein rendement, à travailler plus efficacement et avec plus d'enthousiasme.

Prise de décisions / jugement : Sait prendre des décisions pertinentes qui démontrent un bon jugement.

Sens de l'environnement : Comprend les enjeux, les principes et les modes de fonctionnement qui régissent les environnements interne et externe du Service.

Savoir planifier : Élabore des plans qui tiennent compte du temps et des ressources disponibles et qui visent à atteindre les objectifs fixés par le biais de mécanismes, d'activités ou de programmes appropriés.

Savoir établir des réseaux : Sait établir et maintenir des relations professionnelles informelles avec les autres unités de l’organisation municipale, les citoyens et les élus. Entretient des rapports constants avec les différents intervenants, partenaires, comités et groupes d’intérêts.

Les plus importants défis du poste

  • Bien diriger le Service avec une approche communautaire axée sur la sécurité et le bien-être du citoyen;
  • Gérer efficacement, mobiliser et développer son équipe afin de poursuivre la mission d’une ville performante tout en maintenant un haut standard de qualité en termes de services aux citoyens;
  • Continuer à s’assurer que le Service s’implique activement dans la communauté et ainsi poursuivre le développement d’un sentiment d’appartenance;
  • Participer à accroître le rayonnement de la Ville et son influence positive sur le milieu;
  • Participer à l’initiation et la mise sur pied de projets innovateurs et prometteurs pour le développement de la Ville.

Pourquoi se joindre à la Ville de Blainville

  • Treizième (13e) plus importante ville au Québec;
  • Environnement dynamique et stimulant;
  • Proximité des citoyens;
  • Qualité de l’équipe en place.

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae avant le 12 avril 2017 par courriel à Lyne Barbeau, Directrice, Recrutement de cadres, RCRH, à l’adresse suivante : barbeau.lyne@rcgt.com

Seuls les candidats retenus seront contactés.



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