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Ref. #:235647-002
Opportunity:Conseiller en performance oganisationnelle - Direction des affaires financières, immobilisations et logisitique
Location:Montréal, Qc, Canada
Date Posted:5/6/2017

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À propos du Groupe Champlain

Le Groupe Champlain est la plus importante organisation privée-conventionnée d’hébergement et de soins de longue durée au Québec. Elle compte aujourd’hui 13 installations. Plus que jamais, Groupe Champlain entend devenir la référence première au Québec reconnue pour son humanitude et l’excellence opérationnelle de son continuum de services. L’entreprise est à mettre en place un nouveau modèle relationnel avec sa clientèle et leurs proches pour leur offrir des services de qualité, sécuritaires, harmonisés et adaptés afin d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées hébergées. Depuis plus de 40 ans, Groupe Champlain a développé une expertise en matière d’hébergement, de services d’assistance et de soins de santé pour les personnes âgées. Sa clientèle bénéficie des services et de l’expérience d’une organisation bien rodée qui s’inspire des approches Lean et Planetree et innove dans ses soins et services afin d’enrichir l’expérience client.

Culture de l’entreprise

L’entreprise cultive un environnement orienté vers l’excellence des services où chaque employé concourt, par son engagement, ses compétences et son souci constant du bien-être des personnes, à la performance du Groupe. La culture de Groupe Champlain est guidée par des valeurs fondamentales :

  • Des employés motivés qui ont une attitude humaine à l’égard des besoins de chacun;
  • Le déploiement des meilleures pratiques cliniques, administratives et de gestion;
  • Un souci de cohérence entre le discours et l’action;
  • Une ouverture qui favorise un échange constructif et une interaction positive par la transparence dans ses façons de communiquer.>/li>

Ces valeurs viennent s’appuyer sur quatre axes de pratiques de gestion pour créer de la valeur auprès de sa clientèle :

  • L’expérience client / partenariat avec le client et ses proches;
  • Le respect de la personne;
  • La performance;
  • L’amélioration continue.

Description sommaire

Relevant de la directrice des affaires financières, immobilisations et logistique (DAFIL), le conseiller en performance organisationnelle - Direction des affaires financières, immobilisations et logistique (DAFIL) est responsable de la coordination des opérations courantes de la direction ainsi que de la coordination des projets stratégiques que portent la direction ou auxquels elle est associée. Son rôle principal est d’accompagner les gestionnaires des divisions de l’approvisionnement et logistique, de la performance et des immobilisations dans une révision des processus en cohérence à la vision et orientations de l’organisation. De ces divisions émanent celles de l’approvisionnement et logistique, de la gestion financière, de la comptabilité, des TI, de l’intelligence d’affaires et des immobilisations.

À ce titre, il contribue à la définition, à la création et au partage d’une vision commune de la direction et du modèle opérationnel cible. Il est responsable notamment de soutenir la réflexion stratégique, l’action et la prise de décisions et de déterminer les façons d’optimiser les opérations de la direction. Il accompagne la direction dans l’identification et l’organisation d’initiatives pour réaliser la révision des processus. Il accompagne également les gestionnaires des divisions dans l’élaboration et la réalisation de stratégies d’intervention en optimisant des processus et en gestion des bénéfices. À cet effet, il joue un rôle pivot tant au niveau de l’orientation tactique, de l’influence, de la coordination qu’au niveau stratégique. Par ses actions, il contribue activement à la réalisation de la mission de sa direction et de l’organisation afin d’assurer un alignement stratégique et une transition vers les nouvelles façons de faire qui auront un impact sur l’offre de service.

Principales tâches et responsabilités

À titre de conseiller en performance organisationnelle - Direction des affaires financières, immobilisations et logistique (DAFIL), le titulaire du poste s’assurera de l'amélioration constante des pratiques de gestion en assumant un leadership transformationnel en soutenant la directrice et les gestionnaires de sa direction. Il aura la responsabilité d’assurer une vigie des bonnes pratiques et le respect des normes, règlements, politiques, procédures, directives et lois applicables. Il sera notamment responsable de :

  • Voir à la planification, la conception et à l’organisation des plans d’actions de la direction sous sa responsabilité;
  • Définir une feuille de route et en dresser le plan pour réaliser la vision de la direction;
  • Coordonner l’ensemble des activités liées à la révision des processus et cibler les principaux éléments des processus en place pour permettre l’élaboration des stratégies d’intervention et des actions à implanter;
  • Examiner et présenter les impacts opérationnels des changements et déterminer les enjeux;
  • Effectuer le suivi des mandats transversaux et des activités liées à l’implantation du système de gestion au sein de la direction;
  • Conseiller et accompagner la directrice et les gestionnaires dans l’évaluation et la gestion de leurs dossiers de développement ou à portée transversale tout en assurant une intégration des volets de la direction;
  • Collecter, analyser et proposer des recommandations aux personnes concernées;
  • Participer au développement d’outils de gestion, d’indicateurs de performance, de cibles organisationnelles, de guides, politiques, procédures et processus pertinents à sa direction.

Qualifications requises

Formation

  • Baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline pertinente liée à la fonction;
  • Maîtrise en administration ou dans une discipline pertinente;
  • Formation en amélioration de la performance « de type Lean ».

Expérience

  • Feuille de route démontrant plus de huit (8) années d’expérience acquise à titre de gestionnaire;
  • Réalisations probantes dans un rôle de conseiller en performance organisationnelle dans des projets de grande envergure au sein du secteur public ou privé (secteur de la santé, un atout);
  • Expérience significative de coordination dans des projets de réorganisation et de changements importants (fusion d’établissements multi mission, implantation de processus de performance) constitue un atout;
  • Expérience en matière de présentation pour établir de la crédibilité et bâtir la confiance.

Aptitudes

  • Compétences démontrées en contexte de transformations et de résolutions de problèmes complexes;
  • Crédibilité et leadership mobilisateur;
  • Bonne connaissance d’analyse des processus organisationnels et de gestion du changement;
  • Aptitudes démontrées en gestion de projets;
  • Capacité de travailler de façon créative et analytique;
  • Agile et capacité d'exercer un leadership de transformation;
  • Excellent sens de l'organisation et gestion des priorités, souci du détail;
  • Capacité à prendre des décisions de qualité et d’avoir la capacité d’influencer, de convaincre et d’initier le changement;
  • Posséder un excellent sens de l’écoute, de fortes habiletés pour les relations interpersonnelles et pour les communications verbales et écrites et savoir motiver les équipes de travail;
  • Axé sur les résultats, désireux de diagnostiquer et résoudre les problèmes en collaboration;
  • Esprit d’équipe et aptitudes à favoriser l’inclusion;
  • Excellent jugement;
  • Agent de changement;
  • Sens politique.

Pourquoi se joindre au Groupe Champlain

  • Si vous êtes en mesure de travailler dans un contexte de transformations majeures et possédez la rigueur nécessaire pour assumer les fonctions susmentionnées en ayant une vision innovante en matière de qualité et performance;
  • Si vous savez faire preuve de leadership mobilisateur et transformationnel afin d’en assurer la concrétude;
  • Si vous êtes un gestionnaire d’expérience doté d’un grand esprit d’équipe ainsi que d’une grande habileté à rallier les partenaires;
  • Si vous êtes un communicateur efficace, que vous agissez avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé;
  • Si vous démontrez un souci constant relatif aux communications interpersonnelles avec les gestionnaires, les partenaires internes et externes dans un souci de bâtir une culture créatrice de valeur aux yeux des résidents.



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